accueil     |    vous souhaitez acquérir     |    vous souhaitez vendre     |    contact     |    
  

les demeures


En Bourgogne, propriété formée d’une aile de château

Situation

En Bourgogne, entre parc régional naturel et Côte Viticole de grande renommée. La campagne est composée de collines recouvertes de bois et de bocages. La nature est très présente et l’urbanisation semble avoir épargné la région. Pourtant, les lieux sont occupés depuis les temps les plus reculés : de nombreux vestiges Gaulois et Romains parsèment la campagne et une ville de moyenne importance ; créant ainsi une renomée culturelle nationale. La région est aussi tournée vers les industries de pointe.
Gare TGV à moins d’une vingtaine de minutes : Paris en 1H15, Lyon en 35 minutes, Aéroport de Roissy CDG en 1H28.

Description

La propriété est édifiée au cœur d’un parc séculaire et parfaitement entretenu, organisé en plusieurs terrasses. Une allée conduit de la route du village à une cour d’honneur.
Au-dessus du château, une vingtaine d’hectares de bois en copropriété, desservis par des allées. Un étang d’agrément avec son « île pique-nique » ainsi qu'une tour d’inspiration médiévale. Près de 5000 m² de terrain formant un parc privatif et sans vis-à-vis.
Pelouse bordée d’arbres séculaires et de bois, allées, éclairage, piscine et terrasses. Le logis est formé d’une aile du château, accessible depuis la cour d’honneur par un escalier en fer à cheval ou par le parc grâce à une terrasse.
Le rez-de-chaussée est percé par de hautes baies s’ouvrant sur des balconnets avec garde-corps composés de balustres carrés en poire en pierre. Les jambages sont ornés successivement de pierre dorée et de briques. Premier étage éclairé par de hautes fenêtres donnant sur des balconnets en fer forgé. Linteaux en frontons en pierre dorée. Second étage aménagé sous les combles, éclairé par des lucarnes régulières en pierre dorée avec jambages travaillés. L’ensemble est coiffé d’une toiture à croupe à pente raide recouverte d’ardoises. Des œils de bœuf sur le versant éclairent les combles situées au dessus du second étage. Des crêtes ornent le haut de la toiture. L’aile est flanquée d’une poivrière et d’une tour carrée.
Le rez-de-chaussée est consacré aux pièces de réception. Sols en mosaïques de style Art-Déco, parquets à bâtons rompus, murs plaqués de boiseries, plafonds soulignés de corniches, cheminées et placards mureaux. Le premier étage est composé de 4 chambres et d’une salle de bain : sols en mosaïques, parquets à batons rompus, plafonds soulignés de corniches, cheminées en marbre.
Le second étage aménagé en patie sous combles comprend un salon, un petite cuisine, deux chambres et une salle d’eau.
L’entre-sol abrite deux chambres avec une salle d’eau, une salle de jeux et diverses pièces technique.

Ce que nous en pensons

La propriété est atypique par sa découpe, permettant de devenir châtelain sans démesure tout en habitant un site prestigieux édifié par une notable famille locale dont le nom évoque la grandeur et la puissance à tous les habitants de la région. L’architecture est sobre, dotée d’un certain raffinement tout en s’adaptant au mode de vie contemporain. Aucun vis-à-vis : le bâti et le parc sont privatifs, seuls les bois sont en copropriété. L’accès très aisé depuis Lyon ou Paris est un sérieux atout.

Prix: Nous consulter
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 2559RG

Surface cadastrale 5000 m² environ privatifs
20 hectares environ
en copropriété
Surface du bâtiment principal 350 m² environ
Surface des dépendances 100 m² environ

Responsable régional

Renaud Goalabré 06 59 48 56 19

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.