accueil     |    vous souhaitez acquérir     |    vous souhaitez vendre     |    contact     |    
  

les châteaux


Bourgogne du Sud, côte viticole, château du 19ème S.

Situation

En Bourgogne du Sud, au cœur de la côte viticole Chalonnaise. Les sols riches des flancs des collines dévalent jusqu’à la Saône. Le terroir est composé de 4000 hectares de vignoble, répartis en 5 appellations villages : Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry et Montagny. La campagne parsemée de villages bourguignons pittoresques, de nombreux châteaux et églises romanes.
Autoroute A6 (sortie à proximité). Gare TGV à proximité (Paris en 1h15, aéroport de Roissy CDG en 1h28, Lyon en 30 minutes).
Près de Chalon sur Saône.
À l’orée d’un gros bourg bénéficiant de toutes les commodités. Écoles au village.

Description

La propriété se situe sur une terrasse naturelle à l’orée du village. L’endroit est très calme et bénéficie d’une vue remarquable sur la campagne environnante, la plaine de la Bresse et les Alpes. Le château, précédé par une cour d’honneur, trône au cœur d’un parc d’un hectare environ complanté d’arbres séculaires. Prairie libre d’environ 1,6 hectare. L’ensemble de la propriété représente environ 2ha 64a et 81ca.
Le château fut édifié au millieu du 19ème S. par une riche famille de viticulteurs. L’élévation est en pierre de taille blanche, coiffée par une toiture à la Mansart. Côté parc, la façade est flanquée de deux hautes tours circulaires coiffées de toitures pointues coniques. Les façades sont percées de larges ouvertures régulières. Remarquable escalier en fer à cheval à une volée côté parc. Chaque niveau compte environ 200 m² habitables.
Le rez-de-chaussée est composé d’un hall d’entrée, d’un vestibule, de deux cuisines équipées, vestiaires, toilettes et pièce de service. Côté parc, pièces de réception en enfilade : grand salon, boudoir, petit salon, salle à manger, vaisselier. Sols en carrelages à motifs d’époque, marbre à cabochons, parquets en points de Hongrie. Murs tapissés avec lambris de soutènement, plafonds blancs ornés de corniches. Cheminées en marbre, portes à la française.
Le premier étage est composé de plusieurs chambres dont certaines avec salle de bain attenantes. Bureau. Sols en parquet en point de Hongrie, plafonds blancs ornés de corniches, cheminées en marbre.
Le second étage était réservé au logement du personnel de maison : plusieurs chambres mansardées, rénovées ou « dans leur jus ».
Combles aménageables.
Caves voûtées sous l’ensemble du logis. Certaines sont aménagées, d’autres utilisées comme pièces techniques. Rampe d’accès.
Les communs sont composés d’un ancien chai rénové avec rez-de-chaussée, combles isolées, vaste cave rénovée avec rampe d’accès.
Ancienne maison de vignerons.
Diverses remises, bûcher, four à pain.

Ce que nous en pensons

La situation de cette propriété en fait une valeur sûre : à proximité de toutes commodités, au calme, très facile d’accès et jouissant d’une vue admirable.
L’ensemble est homogène et sobre, élégant et raffiné mais jamais clinquant.
Le château et ses communs ont bénéficié d’une rénovation complète très récemment, avec une attention toute particulière apportée aux vastes caves.

Prix: Nous consulter
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 2585RG

Surface cadastrale 2ha 64a 81ca environ
Surface du bâtiment principal 500 m² habitables et rénovés.
150 m² à rénover.
Possibilité d’aménager 150 m² supplémentaires dans le logis.
Surface des dépendances 900 m² environ.

Responsable régional

Renaud Goalabré 06 59 48 56 19

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.