accueil

vous souhaitez acquérir

vous souhaitez vendre

contact

  
par mot clef ou par ref

Accueil > OUEST > les châteaux


A 70km de Paris,
petit château du 19ème S.

Situation

A quelques 70km de Paris, 50 minutes de la Défense en voiture, proche de l'A13 et de la nationale 14, la propriété est située dans le cœur historique du Vexin, proche de l'Ile de France.
Toutes commodités, grandes surfaces, collèges et lycées se trouvent à 19km d’où une gare SNCF dessert Paris en 1 heure.
L’aéroport de Beauvais, situé à environ 50 km, dessert également de nombreuses destinations internationales.

Description

La propriété
Des petites routes de campagne verdoyante mènent à la propriété, située en cœur de village. 4ha de parc paysager, arboré d'arbres centenaires, séquoia, frênes, cèdres, s'étendent sur l'avant du château.

Une dépendance forme un angle sur la droite du logis. Les autres dépendances (logis de gardien, garages sur deux niveaux, deux boxes et un chenil) se situent sur l'arrière du château en limite du potager et du verger (cerisier, abricotier, pommiers, framboisier, prunier, et noisetiers) à proximité du portail et du mur d'enceinte du domaine.
Une allée forestière encercle le terrain et l'étang, situé au centre du parc. Deux sources se faufilent dans la propriété et alimente le château.
Une piscine est nichée loin de tout regard et sans vue depuis le logis principal, sur le côté des dépendances.
Un plan d'eau d'environ 4000m2 est situé au milieu du parc, alimenté par une source.

Le château
En 1337 un conseiller et chambellan du roi Charles VII devient le premier seigneur du village. A t-il habité le château? Si l'histoire ne le dit pas, les templiers alors très présents dans la région en aurait fait une de leurs demeures, avant que ne soit édifié l'actuelle bâtisse en 1699 par un Chevalier désirant y loger sa Mère.
De nombreux remaniements ont donné à la bâtisse majestueusement située au sommet de son parc, cette allure quasi 19èmeS., malgré cette jeunesse architecturale, la demeure reste l'héritière du riche passé de la région.
Lorsque ses actuels occupants décidèrent d’en prendre possession, il y a maintenant une dizaine d’années, le bâtiment était alors abandonné. Il fallut donc le restaurer, c’est ce qui fut fait, dans le respect du décor originel.
Sa façade blanche en pierre de Vernon possède de nombreuses ouvertures asymétriques protégées par des persiennes à la française. Le corps ancien du logis est coiffé d'un toit à quatre pans en ardoises, surmontée de cheminées en brique, et orné de flèches en ses extrémités.
Flanquée d'une tour, au cours d'un remaniement, celle-ci possède également un toit à quatre pans percé sur un côté d'une lucarne-fronton.
Les chaînes d'angles harpées du logis et les encadrements des ouvertures sont en pierre de Vernon.
Deux des chambres du rez-de-chaussée ont une terrasse privée avec balustrades en pierre et vue sur le parc. L'entrée d'honneur se situe au milieu du jardin d'hiver, après avoir gravi quelques marches. Un second accès se trouve sur le côté du logis.

Pour une surface de 500 m² environ, le bâtiment est composé d’un rez-de-chaussée et deux niveaux et comprend 10 chambres et 10 salles de bain, dont 3 avec cheminées.
Rez-de-chaussée : Une entrée, une cuisine, une arrière cuisine, une réserve, un local chaufferie, une petite salle à manger, un salon, un salon-salle à manger, un jardin d'hiver. La cuisine est équipée d'un bloc central et d'une hotte à l'ancienne, son sol est en carrelage noir et blanc.
Le sol des salons est recouvert de parquet point de Hongrie. L'un d'eux possède une cheminée au manteau en bois sculpté.
Les plafonds sont moulurés avec une rosace en leur centre. La petite salle à manger proche de la cuisine, ainsi que l'un des salons permettent une utilisation quotidienne hors de la salle de réception « salon-salle à manger ».
Le jardin d'hiver possède des baies vitrées sur trois côtés. La lumière et le soleil lui confère un endroit douillet et fort agréable tout au long de l'année.
1er étage : Un escalier à la française à deux quartiers tournant à droite, avec main courante, garde, poteaux tournés et boule d'escalier en bois, débouche sur un dégagement qui répartit à droite et à gauche cinq chambres dont deux avec terrasses, cinq salles de bain avec toilettes, des toilettes séparés, une réserve.
Deux des salles de bain possèdent des meubles en bois avec vasques basculantes anciennes. Les sols sont recouverts de parquet.
2ème étage : Le palier avec dégagement distribue cinq chambres, deux salles de bain, un toilette.
Le sol du couloir est recouvert de tomettes anciennes, celui des chambres est recouvert de parquet.

Des dépendances sur deux niveaux (garage, atelier, deux boxes,un logis à réhabiliter, un chenil).

Le logis d'amis
Situé sur le côté droit du logis principal, il est composé de deux niveaux et d'un grenier à aménager.
Le rez-de-chaussée comprend une entrée, une vaste salle aux murs recouverts de boiseries à ¾ hauteur et trois pièces. Trois pièces et une salle de bain entièrement à rafraîchir au 1er étage.

Le logis de gardien
Vaste pièce cuisine-salon avec cheminée, une chambre, une salle de bain et des toilettes. En son sous–sol, une cave à vin avec alarme.

La piscine
Le revêtement intérieur est un liner, la margelle et le pourtour en pierre.

Ce que nous en pensons

Une demeure aux allures classiques, même si son aspect extérieur fût l’objet de changements au 19ème siècle.
Confortable car restaurée, elle est dans un environnement qui lui va bien. Un lieu certainement agréable et facile à réinvestir.

1 590 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 3211MM

Surface cadastrale 4ha20a90ca
Surface du bâtiment principal 500 m²
Surface des dépendances 330m²

Responsable régional

Marie Merien 06 08 80 21 01

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.