accueil

vous souhaitez acquérir

vous souhaitez vendre

contact

  
par mot clef ou par ref

Accueil > OUEST > les maisons de caractère


Entre Chinon et Saumur, rare moulin cavier et sa maison d’amis

Situation

À une petite heure de route de Tours et sa gare SNCF permettant de rejoindre la capitale en 1h05mn et dont l’aéroport dessert Londres toute l’année et Marseille, Figari, Dublin et Porto durant l’été.
En position dominante, juché sur le coteau qui surplombe la rive sud de la Vienne non loin de sa confluence avec la Loire, avec à perte de vue des vignes, des champs, des bois et, depuis certains endroits, la Vienne qui s’écoule lentement.
Ecole primaire, médecin et commerces de première nécessité à 4 km, collège et lycée à 10 km, et facultés à Tours ou Angers.

Description

Epousant la croupe du coteau, la propriété d’une surface de 1,2 ha est composée d’un jardin d’agrément, dune prairie autrefois terre à vigne, d’une grande aire engazonnée où se trouve la piscine d’une terre en friche.
Deux bâtiments y sont édifiés avec chacun une entrée indépendante sur la petite route qui longe la propriété et conduit au château voisin.

Le moulin cavier
Ce bâtiment du milieu du 19ème S. est typique de la campagne angevine qui en comptait à peu près 180 à cette époque. Celui-ci serait un des vingt survivants à ce jour. Il a malheureusement perdu ses ailes et la hucherolle, cage en bois, qui les supportait et permettait de les orienter face au vent en pivotant sur le cône maçonné en pierre de tuffeau appelé massereau.

Acheté en ruine il y a une vingtaine d’années par ses actuels propriétaires qui s’en sont pris de passion, il a été progressivement restauré et constitue aujourd’hui un logement confortable de 150 m² environ immédiatement habitable.

Au rez-de-chaussée : pièce à vivre, grande cuisine servant aussi d’entrée, une chambre, une salle de bain, lingerie/chaufferie.
Au 1er étage : une chambre en mezzanine nichée dans la base du massereau, un coin bureau et une salle de bain.

La maison d’amis
En contrebas, une ancienne grange, elle aussi en ruine, a été restaurée pour devenir une agréable maison d’amis de 100 m² environ : salon / salle à manger et grande cuisine au rez-de-chaussée ; deux chambres et une salle de bain à l’étage.

Piscine chauffée de 11 m x 4,20 m

Ce que nous en pensons

Une belle occasion d’acquérir un édifice original et de profiter d’un environnement comme il devient rare d’en trouver.
Les deux bâtiments sont en bon état intérieurement et extérieurement. Donc ici, pas de travaux coûteux et fastidieux ; il suffit de poser ses meubles puis de filer à la piscine ou de partir courir la campagne alentour riche en découvertes.

420 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 3400EL

Surface cadastrale 1ha20a22ca
Surface du bâtiment principal 150 m²
Surface des dépendances 100 m²

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional

Eric Leveilley 06 19 67 16 41

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.