
Dominant une vallée, au dessus de Nice, mas 17ème et ses oliviers sur 18ha
Entre mer et montagnes, à 55km de Nice, en position dominante sur la vallée ou coule le fleuve Var, aux couleurs du Verdon.
A 30 minutes du ski et 50 minutes de la plage, proche de la citadelle d’Entrevaux datant du 16ème S. et construite par Vauban, avec son magnifique château perché.
A 50 minutes de l’autoroute, la gare TGV et l’aéroport, 5 minutes des commerces.
En haut d’un petit chemin sinueux passant entre les restanques se dresse un mas datant du 17ème S., exposé au sud, de 240m² environ, construit comme une tour dont il reste un contrefort, et dont la partie basse voutée servait autrefois à abriter les animaux;
La façade en pierres apparentes a été entièrement restaurée avec des joints à la chaux, les ouvertures ont été partiellement modifiées par les anciens propriétaires.
Toutes les pièces exceptée la cuisine donnent au sud, permettant de profiter de la vue.
Cette bâtisse à fière allure, construite en contrebas d’une montagne et en position dominante sur le fleuve, au milieu de grandes et larges restanques, comporte 4 niveaux, dont 3 sont indépendants.
Le premier niveau, inférieur, s’ouvre sur une grande terrasse dallée bordée de grands cerisiers.
L’intérieur est voûté, en pierres apparentes, et comporte une pièce à vivre avec cuisine américaine, ainsi qu’une chambre avec salle de bain. Un escalier en colimaçon permet d’accéder au niveau 2, qui a aussi une entrée indépendante par l’extérieur.
Cet étage comprend 2 chambres voûtées dont une avec douche à l’italienne, et une petite cave à fromage creusée dans la roche.
Les 3ème et 4ème niveaux forment l’appartement principal avec escalier intérieur et poutres apparentes. La vue est exceptionnelle sur les montagnes, la vallée et ses couchers de soleil.
Au niveau 3 se trouvent la cuisine au nord, la salle à manger au sud avec un poêle à bois, et le salon sud ouest.
L’accès extérieur donne sur une terrasse au nord, bordée par un ancien four à pain et abritée par un très vieux tilleul.
Cet espace permet aussi d’accéder à la buanderie.
Le dernier étage a été conçu avec 3 chambres au sud et une salle de bain.
Au bout de la restanque correspondant au niveau inférieur se trouve la piscine fermée (5 X 15m), alimentée en eau de source, avec son pool house équipé d’un studio indépendant.
Les 18 ha comprennent principalement des oliviers (90l d’huile par an), des amandiers, des arbres fruitiers, ainsi qu’une forêt de chênes et un potager.
Le terrain est formé de nombreuses restanques, et la source alimente 3 fontaines dans le jardin.
A 200m environ de la maison coulent 2 cascades.
Un garage et quelques petites dépendances permettent des rangements.
Un domaine de charme dans un bel environnement, très bien entretenu, permettant de profiter de la mer et de la montagne. Des oliviers, des arbres fruitiers, une vue magnifique, à quelques kilomètres d’un village avec toutes les commodités.
L’agrément d’une source qui alimente la propriété et dont le doux murmure est rafraîchissant. Une partie pouvant être indépendante, une construction de 72m² supplémentaires autorisée près d’un espace piscine très agréable : tous les éléments sont réunis pour passer d’excellents moments familiaux dans la nature, à 450m d’altitude.
La propriété peut être vendue en viager.
995 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.
| Surface cadastrale | 17ha 69a 61ca |
| Surface du bâtiment principal | 250m² |
| Surface des dépendances | 60m² |
Fabienne Pillard 06 15 05 91 82
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.