accueil

vous souhaitez acquérir

vous souhaitez vendre

contact

  
par mot clef ou par ref

Au cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, pavillon de chasse du 18ème S. inscrit M.H.

Situation

A 26 kilomètres de Paris, la propriété du Pavillon de la Muette est située dans la partie nord de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, route forestière des Pavillons sur la commune de Saint-Germain-en-Laye (78551) dans le département des Yvelines. Paris et le quartier d’affaires de la Défense sont facilement accessibles en voiture (route nationale 13, autoroutes A13 et A14). Saint-Germain-en-Laye est très bien desservi par les transports en commun (RER A1 et plusieurs lignes de bus). L’accès aux aéroports de la région parisienne est également aisé.

Description

La propriété est constituée du Pavillon de la Muette et de la Maison forestière de la Muette édifiés sur un terrain dont la contenance cadastrale est proche de 1,5 hectare.

Le Pavillon de la Muette est un ancien pavillon de chasse royal de 758 m² environ. C’est un bel édifice représentatif de sa période de construction, le 18ème S. Classé monument historique, il fut construit en 1775 pour le roi Louis XV par l’architecte Ange-Jacques Gabriel sur les ruines d’un ancien château de François 1er.
L’édifice en pierre de taille calcaire avec enduit, motif et chaînage d’angle d’ordre attique, bénéficie d’un plan centré sur sous-sol, rez-de-chaussée, plus un étage, plus combles aménageables. Les toitures en ardoise semblent en bon état et le bâtiment a été maintenu hors d’eau.
Constitué de trois grands salons avec cheminées et d’une pièce de service au rez-de-chaussée, d’un salon avec cheminée, deux chambres et trois pièces de service au premier étage, de huit pièces sous les combles et d’un sous-sol voûté remarquable, les intérieurs présentent de beaux volumes, tous lumineux, mais nécessiteront dans l’ensemble d’importants travaux de réhabilitation.

La Maison forestière de la Muette constituée de 13 pièces, située tout à côté du Pavillon, a été utilisée par les équipes de l’ONF, mais est restée inoccupée durant de nombreuses années.

Ce que nous en pensons

Malgré l’état vétuste des bâtiments et les sommes importantes à consacrer à leur réhabilitation, le domaine du Pavillon et de la Maison forestière de la Muette présente un caractère remarquable, voire rare, par sa situation au beau milieu d’un massif forestier exceptionnel et protégé. La proximité de la route forestière reliant Maisons-Laffitte et Saint-Germain-en-Laye en quelques minutes, en fait un atout supplémentaire. Dans cette région, les transactions comprenant un bel édifice et ses dépendances, même à restaurer, entourés d’une telle surface de bois et forêts sont très rares.
Sa situation au cœur d’un massif boisé protégé et facilement accessible pourrait intéresser un acquéreur qui, après des travaux, le destinerait à un usage privé ou commercial. En effet, les possibilités d’exploitation sont multiples.

Prix : Nous consulter
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 2882GB

Surface cadastrale 1ha 41a 87ca
Surface du bâtiment principal 758 m² environ
Surface des dépendances 378 m² environ

Responsable régional

Gilles Benay 06 07 38 73 92

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.