À mi-chemin entre les stations Bonne-Nouvelle et Poissonnière,
un loft de 88 m² aménagé dans les dépendances d'un hôtel particulier du 18e siècle
Paris, PARIS paris 75009 FR

Situation

Au sud-est du 9e arrondissement, le quartier du Faubourg-Montmartre n'était, à l'époque où Paris s'appelait encore Lutèce, qu'une étendue de champs et de vergers au bas de la butte Montmartre. Rattaché à Paris sous Louis XVI, le faubourg s'est urbanisé peu à peu, puis a changé radicalement de visage au 19e siècle à la faveur des travaux titanesques engagés par le baron Haussmann. Aujourd'hui, à la frontière du très branché 10e arrondissement et des Grands Boulevards, le quartier regorge de vie. Ses riverains se pressent aux terrasses de cafés tendance, dans les théâtres, les salles de spectacle et les épiceries fines. Toutes proches, les stations de métro Bonne-Nouvelle, Grands-Boulevards (lignes 8 et 9) et Poissonnière (ligne 7), mais aussi la gare de l'Est et de nombreuses lignes de bus.

Description

Le loft de 88 m² a été aménagé dans les dépendances d'un ancien hôtel particulier du 18e siècle. L'accès se fait depuis la cour intérieure par la verrière. Cette nouvelle véranda s'ouvre directement sur la cuisine particulièrement lumineuse et au sol en dalles de pierre. Grâce à une généreuse hauteur sous plafond, celle-ci est surplombée d'une mezzanine. L'espace en L se prolonge dans le salon, dont les parquets d'origine ont été conservés, tout comme les colombages et certains éléments des murs en pierre de taille. Plus loin, une volée de marchée mène à deux chambres, la salle de bain avec baignoire et le coin buanderie. Accessible depuis le salon, une petite cave voûtée. Dans la cour pavée commune, une place de parking privative.

L'immeuble

La propriété était autrefois un hôtel particulier. Construit au 18e siècle, le bâtiment principal était accompagné de plusieurs dépendances. Elles ont été aménagées au cours des siècles et donnent sur l'actuelle cour pavée. Côté rue, un immeuble de rapport a été édifié au 19ème siècle, dont l'élégant porche d'époque a été conservé. Aujourd'hui, l'ensemble forme une copropriété élégante et bien tenue, où les différentes époques de construction sont parfaitement lisibles et se complètent avec charme. L'appartement prend place dans les anciennes dépendances de l'hôtel, dans ce qui était probablement un garage à calèche ou des écuries. Le porche d'origine est encore visible. Au cour du 20e siècle, les lieux ont abrité une biscuiterie, puis laissés à l'abandon, avant d'être acquis par les propriétaires actuels qui en ont fait une confortable habitation.

Le loft

L'accès dans l'appartement se fait directement depuis la cour pavée (où se trouve une place de parking privée). La verrière ancienne, rénovée et parfaitement isolée forme une entrée ouverte sur le vaste espace de réception. Il donne d'abord sur la grande cuisine et la salle à manger, particulièrement éclairée grâce à un puits de lumière. Une mezzanine, pouvant faire office de coin rangement, a été installée juste au-dessus. Le lieu de vie se prolonge une grande salle de séjour. De nombreux éléments du décor d'origine ont été conservés et rénovés avec soin : poutres, sol et murs de pierre de taille, parquet à lames droites. Dans la pièce, une échelle mène aussi à une petite cave voûtée.
Quelques marches et un sol de tommettes conduisent à l'espace nuit, composé de deux chambres. La première chambre s'ouvre sur le salon par une cloison à colombages et dispose d'une petite garde-robe aménagée. La seconde chambre donne sur la verrière de l'entrée. La salle de bain est dotée d'une baignoire à pattes de lion et de toilettes. Plus loin, la buanderie et ses espaces de rangement. Quelques travaux permettront aisément de créer des toilettes indépendantes. Une seconde entrée depuis le hall d'entré de l'immeuble pourrait aussi être construite.

Ce que nous en pensons

Au centre névralgique d'un quartier branché de la capitale et au calme d'une cour intérieure, le loft se vit - presque étonnamment - comme une maison individuelle, dans le secret d'un cocon intimiste. L'ensemble a été rénové avec goût et soin, avec le souci de conserver ses éléments d'origine qui font le charme d'une demeure d'époque. Poutres, niches, colombages confèrent au lieu chaleur et sérénité et s'harmonisent parfaitement avec les détails plus modernes. Les volumes généreux permettent une circulation fluide, sont facilement modulables et sauront s'adapter aux besoins des futurs propriétaires.

990 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 594506

Surface totale intérieure88 m2
Nombre de pièces 3
Nombre de chambres 2
Surface Carrez 88 m2
Surface Cave6 m2
Place de parking 1

Montant moyen annuel de la
quote-part de charges courantes
2308 €


Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable


Renaud Goalabré +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus