Dans le Marais, dans un ancien hôtel particulier du 16e siècle,
un appartement de près de 35 m² avec chambre indépendante
Paris, PARIS paris 75003 FR

Situation

Le quartier des Archives, au milieu du Marais, fut le Paris intra-muros du 13e siècle, protégé par l’enceinte du roi Philippe Auguste bâtie autour de la ville médiévale. Ici, dans ce qui est le 3e arrondissement aujourd'hui, la renommée des rues aux tracés multiséculaires que bordent nombre d’édifices remarquables n’est plus à faire. L’ancien hôtel particulier a été construit au 17e siècle sur les terres d’un prévôt des marchands sous Philippe Le Bel, puis remanié au cours des siècles en plusieurs et élégants immeubles. Il forme aujourd’hui une enclave préservée et tranquille dans un quartier plein de vie qui réunit adresses gourmandes et galeries d'art contemporain, musées emblématiques et jardins historiques. Plusieurs lignes de bus desservent les environs immédiats ; les stations de métro Saint-Paul et Rambuteau sont les plus proches.

Description

Une fois passés le porche monumental et le passage aménagé, sous un premier immeuble donnant sur la rue, l’ancienne cour d’honneur pavée et bordée en partie d’anciens ateliers mène à un second bâtiment dans lequel se situe l’appartement au premier étage. Depuis l’entrée de l’immeuble dallée de pierre à cabochons noirs, l’appartement est accessible par un ascenseur ou par un escalier de bois peint.
La double porte d’entrée s'ouvre directement, depuis le palier, sur une première pièce de 11 m² aménagée en salle de séjour-cuisine. Dans son prolongement, la seconde pièce de 17 m² à usage de salon et de chambre bénéficie de la même orientation à l’ouest. À l’arrière a été installée la salle d’eau avec ses toilettes et ses espaces de rangement. Les deux fenêtres à double vitrage donnent sur la large cour intérieure égayée de nombreuses plantes fleuries. L’appartement, en très bon état d’entretien et sans aucune place perdue, pourra être habité immédiatement.

Ce que nous en pensons

Dans l’un des quartiers les plus renommés de la capitale où il est bon de flâner au gré des pages d’histoire écrites dans la pierre et s'attabler aux terrasses des cafés, l'appartement bénéficie d'un emplacement privilégié. Il suffit de quelques pas à peine pour accéder aux merveilles du musée Picasso ou des Archives nationales, voisins de l'hôtel particulier. L'appartement présente aussi le rare avantage de se situer au plus grand calme, en retrait de l’animation ambiante. Sa configuration judicieuse et son emplacement permettent d’envisager toutes sortes de projets : pied-à-terre parisien, investissement locatif, première acquisition...

Vente en exclusivité

470 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 659839

Surface totale intérieure34.63 m2
Nombre de pièces 2
Nombre de chambres 1
Surface Carrez 33.81 m2

Montant moyen annuel de la
quote-part de charges courantes
880 €


Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable


Guy de Montgailhard +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus