Près du Jardin du Luxembourg, rue Saint-Jacques,

un appartement de 61 m² avec vue sur le Panthéon
Paris, PARIS paris 75005 FR

Situation

L’appartement est à deux pas du Panthéon, entre la rue Soufflot et la rue Pierre-et-Marie-Curie, et se situe au calme de la rue Saint-Jacques, qui n'est autre que la voie la plus ancienne de la capitale. Si l'artère était l'axe majeur de Lutèce à l’époque romaine, elle devient au moyen-âge la route empruntée par les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd'hui, le quartier abonde en lieux de prestige et ménage une atmosphère intellectuelle : Normale, le Sénat, les lycées Henri-IV et Louis-Le Grand sont à deux pas, tout comme la bibliothèque Sainte-Geneviève. De fait, étudiants des grandes écoles et hommes politiques du passé, du présent et du futur, se pressent aux terrasses des cafés, comme celle du Polidor, où Ionesco, Paul Valéry et Boris Vian aimaient se retrouver. La station de RER Luxembourg est à deux pas, ainsi que plusieurs arrêts de bus.

Description

L’immeuble, en pierre de taille et édifié au 17e siècle, fait partie du florilège architectural de l'Époque moderne de la rue Saint-Jacques. La porte cochère d’époque Louis XIII est marquée de puissants contreforts de pierre calcaire et accède au passage cocher prolongé d'une cour pavée et arborée. L'appartement, au quatrième étage, est accessible par un escalier de bois et carreaux de terre cuite.
D’une surface de 61 m², exposé Est et Ouest, ce dernier s’ouvre d'abord sur un petit couloir. Il conduit à une première chambre avec garde-robe, puis à la salle de séjour lumineuse de 20 m². Trois baies assurent une vue dégagée vers les façades de la rue Saint-Jacques et le dôme du Panthéon. À côté, la seconde chambre de 10 m² et la salle de bain. Depuis une haute baie, la cuisine spacieuse donne sur la cour intérieure pavée et paysagère de la copropriété.

Un appartement de charme

Dès l’entrée, la luminosité, le calme et la vue captent l’attention. La lumière, d’Est en Ouest, diffuse une clarté uniforme dans chaque pièce de l’appartement. La salle de séjour de 20 m², garnie de cimaises moulurées et de murs blancs, s'articule autour d'une cheminée de style Louis XV en marbre rouge. Au sol, le parquet de chêne à lames droites s’étend jusqu’à la chambre voisine où de nombreux espaces de rangement ont été aménagés. Trois baies aux embrasures moulurées donnent sur un panorama composé des façades anciennes de la rue et leurs toits de zinc. De là, apparaît le lanterneau du dôme du Panthéon.
Côté cour intérieure, la cuisine parée de blanc est assez grande pour accueillir un coin repas. Au sol, du grès cérame beige et derrière les fenêtres, une vue dégagée animée de frondaisons. Dans le prolongement, la salle de bain au sol de pierres de Bourgogne est tout aussi lumineuse. De l’autre côté de l’entrée, précédée d’une garde-robe, une petite chambre de 9 m² et son parquet à points-de-Hongrie.

Ce que nous en pensons

L’immeuble 17e siècle, dont la belle volée d’escalier est en projet de réhabilitation, est à la hauteur de cet appartement où règnent calme et lumière. Les lieux sont fonctionnels, aérés et témoignent d'un goût sûr. Entretenu avec soin, chaque élément du décor d'origine a été mis en valeur grâce une palette de couleurs des plus élégantes, lesquelles se répondent les unes aux autres. Au centre du mythique quartier latin, où foisonnent commerces de bouche et lieux de culture, son étage élevé garantit une vue imprenable sur la Rive gauche. Vers les toits d'ardoises, les façades classiques et le dôme du Panthéon, célébrés dans le monde entier.

Vente en exclusivité

823 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 300293

Surface totale intérieure63.35 m2
Nombre de pièces 3
Nombre de chambres 2
Surface Carrez 61 m2
Surface Cave5 m2

Montant moyen annuel de la
quote-part de charges courantes
2000 €


Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable


Françoise Fauré-Audouy +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus