Sur l'île Saint-Louis, un appartement de 130 m²
au cinquième étage d'un immeuble du 17e siècle avec ascenseur
Paris, PARIS paris 75004 FR

Situation

Dans le 4e arrondissement, sur l’une des deux îles naturelles habitées de la Seine, l'histoire de l’île Saint-Louis est intimement liée à celle du roi Louis XI. À l'origine, elle était formée de deux îlots plus petits : l’île Notre-Dame et l’île aux Vaches, où venait prier au 13e siècle celui qu'on appelle saint Louis. Sur cette lande inhabitée, la légende raconte que le roi aurait pris la croix avant de partir en croisade au Moyen-Orient. Le canal qui séparait les deux îlots fut comblé en 1614, sous Marie de Médicis. Ainsi, les deux îles n'en firent plus qu'une : l'île Saint-Louis. Les nobles du royaume décident alors d'y faire construire avec les plus grands architectes du 17e siècle demeures et hôtels particuliers, parmi lesquels l’hôtel Lambert ou la Maison au Centaure... Aujourd’hui, l'île forme toujours une adresse exclusive où il est possible de profiter de promenades à l’ombre des tilleuls centenaires, au bord de l'eau. La station de métro la plus proche, Pont Marie (ligne 7), est à moins de cinq minutes de marche.

Description

Aux deux derniers étages d'un immeuble du 17e siècle de la très commerçante rue Saint-Louis-en-l’île, l'appartement est accessible par l'escalier principal ou par ascenseur. Il couvre une superficie de 130 m² habitables (121 m² selon les normes de la loi Carrez) et se compose de quatre pièces principales. Le premier niveau du duplex se situe au quatrième étage. Il se compose d’une entrée, de deux chambres - l’une avec salle de bains, l’autre avec salle d’eau - de toilettes indépendantes et d'une garde-robe. Les pièces sont éclairées par de vastes fenêtres sur rue et sur cour. Les plafonds ont conservé leurs larges poutres apparentes, tandis que les sols sont couverts de parquets de chêne clair.
L'escalier intérieur à rampe en fer forgé conduit au second niveau du duplex, placé sous les toits et constituant le cinquième et dernier étage de l’immeuble. L'espace de réception comprend une vaste pièce traversante de 40 m², dont le plafond laisse apparaître une des fermes latines composant la charpente traditionnelle. Pourvue d’une cheminée en pierre à grand foyer, le salon est prolongé par une véranda à baie vitrée à usage de salle à manger. En contrebas du salon, au pied d'une volée de marches, la cuisine au sol de tomettes anciennes jouxte la salle à manger.

Ce que nous en pensons

Si devenir insulaire est souvent synonyme d’isolement, le Ludovisien, lui, habite le centre de Paris. De part et d'autre des bords du fleuve, l'île est reliée par de multiples ponts qui mènent Rive droite au Marais ; Rive gauche au quartier Latin. Le lieu est le carrefour naturel et tranquille de tous les villages qui forment aujourd'hui cette ville-monde à l'aura si particulière et le refuge secret des plus grandes familles depuis plusieurs siècles. L'appartement est le reflet de cet art de vivre. Tout ici, de la circulation aérienne entre les pièces à la lumière abondante, des poutres centenaires aux pavés des ruelles et des cours, engage au repos et à la rêverie. Vaste, confortable et pittoresque, l'ensemble forme un ensemble authentique et d'une grande rareté.

2 300 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 963989

Surface réception40 m2
Surface totale intérieure130 m2
Nombre de pièces 4
Nombre de chambres 2
Surface Carrez 121 m2

Nombre de lots 11
Montant moyen annuel de la
quote-part de charges courantes
5100 €

Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Philippe Desbois +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus