Près de la rue du Cherche-Midi, un appartement d'apparat
sur cour et jardin dans un hôtel particulier du 18ème siècle

Situation

Au cœur du 6ème arrondissement, près des métros Sèvres-Babylone, Saint-Placide et Notre Dame des Champs, à deux pas des commerces réputés de la rue du Cherche-Midi. Le Bon Marché et le square Boucicault sont à moins de 5 minutes à pied. Le quartier compte nombre d'établissements scolaires d'exception, tant publics que privés : Ecole de la rue Madame, Stanislas, Notre Dame de Sion, École alsacienne, etc.

Description

Placé à 5 minutes à pied du collège Stanislas, l'appartement est au rez de chaussée d'un hôtel particulier du 18ème siècle. Il comprend un salon, une salle à manger, une bibliothèque, une chapelle, une cuisine équipée, 4 chambres, 3 salles de bain, 4 toilettes, un jardin et un très grand sous-sol aménagé (spa possible), HSP 4,60 m, parking.

L'appartement

On y accède par le vestibule de l'immeuble, d'où part un magnifique escalier Louis XV orné d'une très belle rampe en ferronnerie. A gauche de l'escalier, une double porte ouvre sur l'entrée de l'appartement. Le plafond est formé de caissons garnis d'acanthes tournoyantes, le sol est dallé de pierre blanche et de marbre noir, les murs de pierre sont peints en trompe-l'oeil. Des doubles portes ouvrent sur le vestiaire, l'entrée de la cave, la chambre d'amis, et face à la porte d'entrée, sur le petit vestibule menant aux salons. Ce petit sas dessert à gauche une petite chapelle-oratoire et à droite une grande salle de douche avec toilettes. Le premier salon, éclairé par deux grandes fenêtres donnant sur le jardin, est aménagé en bibliothèque, avec de grands meubles à deux-corps dans le style du 17ème siècle. Ses rayonnages fermés par des portes grillagées sont cantonnés de colonnes à chapiteaux composites. Une cheminée Louis XV en marbre est surmontée d'un très beau trumeau. Le parquet est en chêne à point de Hongrie, comme dans toutes les autres pièces de réception.
Une double porte mène à gauche dans le grand salon, aménagé dans le plus pur style Louis XV avec sa cheminée de marbre rouge surmontée d’un trumeau de miroir sculpté et doré. Les quatre doubles portes sont surmontées de trumeaux peints dans la manière de Nicolas Lancret. Les boiseries Louis XV alternent panneaux moulurés et parcloses délicatement sculptées. Les murs de refend montrent des cimaises basses surmontées de panneaux garnis d’un côté d’une tapisserie et de l’autre de damas. La pièce s’éclaire par une grande fenêtre et une porte-fenêtre permettant de descendre au petit jardin par un perron de cinq marches. Une double porte mène à la salle à manger décorée dans le style Louis XVI, avec de très belles boiseries à motif de cassolettes, guirlandes de laurier rubanées, carquois, torche enflammée et autres attributs de l’amour peints en vert et rechampis d'or. Face aux deux fenêtres sur jardin, une tribune de musiciens encadrée de deux placards à pans coupés est installée dans l’entresol. La porte à gauche des fenêtres conduit à une vaste cuisine conviviale de facture ultra-moderne. Dallée de blanc, elle est équipée de placards et casseroliers blancs, de plans de travail en granit noir, et son matériel électroménager de qualité inclue un réfrigérateur américain ainsi qu'une cave à vin. De la cuisine, un petit dégagement dallé de tomettes anciennes dessert une entrée de service avec petite courette privative, une salle de bain en travertin avec baignoire d’angle, vasque, radiateur sèche-serviettes et des toilettes. De ce dégagement part le couloir central qui aboutit au salon en passant derrière la salle à manger. Ce couloir où sont aménagés des placards dessert une chambre d’enfant éclairée par une fenêtre sur cour, puis un dressing qui commande la chambre de maître, celle-ci ouvrant aussi directement sur le grand salon. La pièce éclairée par deux fenêtres sur cour est prolongée par une salle de bain aménagée comme un boudoir Louis XVI : cheminée de marbre blanc, boiseries peintes en bleu, baignoire de cuivre martelé placée dans une alcôve accueillant aussi les toilettes et le lavabo. Du couloir d’accès, un petit escalier mène à l’entresol où une chambre d’enfant a été aménagée dans la tribune de musiciens ouvrant sur la salle à manger. En revenant par le couloir dans le grand salon, on accède enfin à la quatrième chambre qui ouvre également sur l’entrée. Éclairée par une fenêtre sur la cour, elle dispose de la salle de douche située de l’autre côté de l’entrée.


Niveau de soubassement
A droite de l’entrée, une double porte ouvre sur un grand escalier de pierre menant au vaste sous-sol aménagé. Le niveau réunit cinq grandes pièces voûtées et dallées de belle hauteur, éclairées en partie haute par des soupiraux. Elles sont actuellement utilisées comme home-cinéma, salon berbère, salle à manger rustique et espace « boite de nuit , auxquels s'ajoutent des toilettes avec lavabo. Un escalier partant de l’une d’elles permet d’accéder au jardin.

Le jardin
Vestige de ce qui fut autrefois un magnifique jardin, dévoré depuis par l’urbanisation du quartier, cet espace extérieur permet de manger sur le pouce ou d'organiser des petits cocktails. Il forme devant les fenêtres des salons un agréable écran de verdure.

Ce que nous en pensons

Le décor de l'appartement semble tout droit sorti d’un roman du 18ème siècle et l'on s’attend à croiser Cécile Volanges ou la marquise de Merteuil à chaque détour de couloir. Son niveau de confort n'en est pas moins des plus moderne, tout juste manque-t-il un spa qu'il serait loisible d’installer dans le grand sous-sol. Et il suffit de faire deux pas dans la rue pour retrouver l’animation du 6ème arrondissement, quartier qui demeure le Graal de tous les amoureux de la capitale. Cette conjonction offre une opportunité d'achat devenue rare dans la capitale.

4 650 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 434516

Nombre de pièces 7
Nombre de chambres 4
Surface réception109.70 m2
Hauteur sous plafond4.60
Surface totale intérieure372.65 m2
Surface Carrez 229.05 m2
Surface Cave127.60 m2
Surface Jardin59.50 m2
Surface Cour interieure1.95 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Nicolas Faulques       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus