En plein cœur de Saint-Germain-des-Prés
un élégant appartement familial de 240m2

Situation

Percé par le baron Haussmann pour faciliter la desserte des quartiers centraux de la rive gauche, quelquefois même au détriment d'anciens hôtels particuliers, le boulevard Saint-Germain traverse de part en part le noble faubourg, bordé sur toute sa longueur de superbes immeubles, commerces de luxe et cafés de renommée internationale.
Sa section centrale, entre Saint-Thomas d’Aquin et Saint-Germain-des-Prés, est l’épicentre de la vie parisienne.
Les café de Flore et des Deux Magots, où les mânes des plus grands esprits du vingtième siècle accueillent tout autant le touriste en goguette que le parisien de souche, côtoient la brasserie Lipp, rendez-vous des politiques. Quintessence de ce qui fait l’esprit parisien, savant mélange de mode, de culture et d’une touche de nonchalance élégante.

Description

L’appartement de 240 m² est situé au premier étage. Il est traversant et très lumineux.
Il comprend une entrée, un vestibule, un grand salon, un petit salon, une salle à manger, une grande cuisine, trois chambres et trois salles de bain avec toilettes, enfin un grand studio avec tout le confort. Celui-ci est attenant à l'appartement et possède un accès propre par l'escalier de service.
L’ensemble a été rénové il y a quelques années sans altérer le décor d’origine. L'appartement vient d'être repeint en blanc.

l'immeuble

A mi-chemin de Saint Thomas d’Aquin et du café Les deux Magots, sur le boulevard Saint-Germain, l’immeuble construit en pierre de taille est représentatif de l’architecture du Second Empire et du début de la Troisième République.
Le bâtiment de six étages présente cinq fenêtres en façade à chaque niveau.
Une sobre modénature et quelques sculptures agrémentent l’ensemble de l’immeuble.
La copropriété impeccable est bien entretenue et sous protection.

l'appartement

Situé au premier étage, l’appartement est accessible par l’escalier en marbre blanc garni d'un tapis, et par l’ascenseur.
La cour éclaire l’entrée ; ensuite, un vestibule central dessert deux pièces de réception. Celles-ci sont parquetées.
Du côté rue se situe un grand salon éclairé de deux grandes doubles fenêtres aux belles crémones en bronze ciselé et doré. La pièce est parquetée. Le très beau décor de stuc orne les murs, avec des trumeaux au-dessus des portes, ainsi que la corniche richement ouvragée. La cheminée est en marbre blanc avec jambages en griffes de lion. Au-dessus un miroir est accroché sur le trumeau. De part et d’autre de la cheminée ainsi que sur le mur opposé, deux doubles-portes rythment l’espace.
Un petit salon est situé en enfilade. Une pièce est également ornée d’un joli décor en stuc. Le sol est parqueté. Il ouvre sur le vestibule et, par une porte sous boiserie, sur le couloir menant à la chambre principale et à un vestiaire.
De l’autre côté d'un salon de plus grande dimension, une première chambre. Cette pièce donnant sur la rue est éclairée par une fenêtre. Elle dispose d’une salle de bain en marbre en suite, avec baignoire et toilettes séparées. Cette chambre est aussi accessible par un couloir équipé de très grands placards, formant un véritable vestiaire.
L'accès à la salle à manger se situe du côté gauche du vestibule.
La pièce parquetée en point de Hongrie est éclairée par une grande baie triple donnant sur la cour de l’immeuble sans vis-à-vis. La pièce est inondée de lumière. Les murs sont ornés d’un décor en stuc. Par une double porte, la salle à manger communique avec le salon. Une cheminé en marbre griotte de style Louis XIV avec trumeau de glace doré occupe le centre du mur opposé à l’entrée. De part et d’autre de cette cheminée, deux doubles portes ouvrent sur une seconde chambre et un couloir.
Cette seconde chambre prend la lumière de la cour. La pièce dispose de sa propre salle de bain située de l’autre côté du couloir.
Un couloir équipé de grands placards accède à la cuisine. La pièce est très lumineuse grâce à deux fenêtres ouvrant sur la cour. La taille de cette grande pièce permettra à toute une famille d’y prendre ses repas.
L’espace parental est accessible depuis le vestibule central. Un couloir dessert un grand vestiaire entièrement aménagé avec de grands placards, une salle de bain, des toilettes séparées et une grande chambre s’éclairant sur rue.

le studio

De l'entrée de l’appartement, un couloir décrivant une courbe conduit à un grand studio qui dispose également d’une entrée indépendante avec accès par l’escalier de service.
Cette belle pièce est éclairée de deux grandes fenêtres sur cour. Elle possède une cuisine américaine équipée, une salle de douche avec toilettes, ainsi que d'immenses placards. Ce studio peut être totalement séparé de l'appartement et loué à un tiers, sa position dans l'aile sur cour garantissant une parfaite indépendance à ses occupants.
Il pourra aussi être utilisé comme chambre d'amis qui en apprécieront l'indépendance ou par un adolescent qui trouvera dans son relatif isolement le calme indispensable à la réussite de ses études.

Ce que nous en pensons

L’appartement se destine à la fois à la famille et la réception. Il est modulable car certaines chambres pourraient devenir des pièces de réception et vice versa. Le plan centré a permis de créer une circulation très facile et des espaces nuits séparés.
De plus, une partie de l'appartement peut être séparée (le grand studio) pour être occupée par une personne étrangère sans risque de promiscuité. L'appartement est composé de 3 lots et est divisible.
La qualité du décor est aussi remarquable. En effet, les appartements haussmanniens ayant su conserver intacts autant d’éléments décoratifs deviennent rares.
Les mythiques établissements du boulevard Saint-Germain sont à deux pas, ainsi que les établissements scolaires tel Sciences Po.
L’état de l'appartement étant impeccable, on peut immédiatement y déposer ses valises à moins de vouloir apporter sa touche personnelle en refaisant cuisine et salles de bains..

2 950 000 € Honoraires de négociation inclus
2 810 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 4.98% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 267489

Nombre de pièces 7
Nombre de chambres 4
Surface réception104 m2
Hauteur sous plafond3.2
Surface totale intérieure241.24 m2
Surface Carrez 225.41 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Nicolas Faulques       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus