Face au château de Versailles, dans un hôtel particulier ISMH du 17e S.
appartement de réception de 155 m² avec vue sur la place d’Armes, les écuries et la cathédrale St-Louis

Situation

Au début des années 1660, Louis XIV, décida d’installer la cour à Versailles et entreprit, pendant plus de 20 ans, d'y créer un palais. La ville qui se développa autour pour loger une partie de la cour fut conçue selon des plans symétriques et des directives strictes destinées à créer un ensemble harmonieux autour du château. Les premières rues du quartier Notre-Dame furent ainsi tracées vers 1665 et en 1682, Versailles devient la capitale du royaume.
L’appartement est à deux minutes à pied de l’entrée du château et de l’Opéra royal, face à la place d’Armes. A quelques minutes de la rue de la Paroisse et de ses nombreux commerces. Le prestigieux lycée Hoche est à dix minutes à pied. Les gares du RER C Versailles-Rive gauche et Versailles-Rive droite, qui desservent respectivement le centre de Paris ou La Défense et Saint Lazare, sont à 10 et 15 minutes à pied.

Description

Le duc de Choiseul, maréchal de France et gouverneur de Philippe de France, duc d’Orléans, fit construire cet hôtel particulier à deux pas du château vers 1670. Propriété de Louis XIV à partir de 1681, il fut transmis quelques années plus tard au maréchal de Villeroy et à sa famille, qui le conserva jusqu’à la Révolution. Il a bénéficié récemment d'une rénovation totale. Sa façade, sobre et élégante, ainsi que sa toiture, sont aujourd'hui inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Le porche d’entrée ouvre sur une élégante allée pavée. Sur la droite, largement éclairé, l’escalier avec ses formes courbes et sa décoration raffinée préfigure l’atmosphère de l’appartement, situé au 1er étage. Exposé sud-est, il forme une surface de 155 m² sous 3,25 m de hauteur de plafond. Un grand vestibule précède une salle à manger et un salon tourné vers le château, soit 60 m² de pièces de réception. Le reste est réparti entre deux vastes chambres avec chacune son dressing, un bureau - qui peut être transformé en troisième chambre -, une salle de douche, une salle de bain, une cuisine moderne et des toilettes séparés. L’appartement possède également une grande cave. Ses vues dégagées sur la place d’Armes, la statue équestre de Louis XIV, les écuries royales et, au loin, la cathédrale Saint-Louis, sont exceptionnelles.

L'appartement

L'appartement a conservé ses éléments de décoration anciens dont une rénovation réussie met parfaitement en valeur la sobre élégance. Les plafonds à ornement central sont moulurés, de même que les panneaux et les dessus de portes. Avec son discret meuble de rangement et ses carreaux de ciment, le vestibule de plus de 16 m² réserve aux hôtes un accueil de grand style. A gauche s'ouvre la lumineuse salle à manger de 27 m², avec ses moulures raffinées et son sol pavé de larges dalles de marbre blanc veiné de gris, relevé par les tons rouge et or du chauffe-plat. Une large porte à double vantail ouvre sur le salon de 32 m², orienté plein sud. Le parquet Versailles d’origine et la cheminée en marbre gris rehaussée d’ornements dorés y ménagent une ambiance douce et chaleureuse. Ses larges baies livrent une vue dégagée sur la place d’Armes, la statue équestre de Louis XIV, la cathédrale Saint-Louis et les écuries du château. Attenante à la salle à manger, la cuisine est de facture contemporaine avec son mobilier laqué blanc et ses équipements en inox brossé. Des toilettes pour invités, une salle de bain avec double vasque ainsi qu’un bureau occupent également cette partie de l’appartement. Le bureau était auparavant une buanderie et pourra aisément le redevenir, sauf à le transformer en une belle chambre moyennant quelques travaux. Orientées plein sud, deux chambres de 23 m² et 21 m² se partagent une salle de douche indépendante. Chacune dispose d’un dressing, d’une cheminée de marbre et d’un parquet en point de Hongrie. La vue est aussi époustouflante que celle du salon.

Ce que nous en pensons

Sis dans une copropriété entièrement rénovée dans les règles de l'art, exempt de dorures tapageuses et de décors ostentatoires, l'appartement n'en rayonne pas moins de l’éclat du Grand siècle : l’exceptionnelle vue panoramique qu'il dispense sur la place d’Armes et l’entrée du château mais aussi la cathédrale Saint-Louis, les écuries royales ou la statue équestre de Louis XIV en fait un lieu fatalement unique en son genre. Il a traversé les siècles avec un panache intact, comme en témoignent la finesse de ses moulures ou son majestueux parquet Versailles, en conciliant avec raffinement ses éléments anciens et divers équipements modernes introduits par touches délicates. Autant d’aspects qui donnent le sentiment de respirer ici une atmosphère aussi ancienne que préservée.

1 278 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 186030

Nombre de pièces 6
Nombre de chambres 3
Surface réception60 m2
Hauteur sous plafond3.25
Surface Carrez 155 m2
Surface Cave12 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Caroline Caron de Panthou    +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus