architecture du 20ème s. à vendre - seine-et-marne - près de fontainebleau

Près de Fontainebleau, nichée en lisière de la forêt,
maison contemporaine couronnée par un prix d'architecture

Situation

A 70 km de Paris, 15 km de Fontainebleau et 5km d'une ville où se trouvent tous commerces et écoles.
La propriété se dresse à l'orée de la forêt, avec une vue panoramique et totalement dégagée sur une campagne bucolique.

Description

Un chemin sans issue traverse la forêt avant de déboucher sur la propriété.
D'apparence extérieure volontairement austère et de facture nordique, la bâtisse en forme de T est sobrement revêtue d'un parement en brique sur la façade extérieure.
Il en va tout autrement de la face interne, mariage sublime de verrières lumineuses et de bois chaleureux.
Cette œuvre architecturale a été réalisée dans le cadre d'une opération originale de construction en milieu sensible naturel.
Amoureux du site, le commanditaire fit pour l'occasion appel à son frère, architecte de renommée internationale installé aux Etats-Unis.
Comme une dizaine d'autres villas environnantes, la construction devait s'inscrire dans un domaine naturel boisé très fragile et obéir dans ce cadre aux contraintes d'un cahier des charges imposé par le respect d'une "charte paysagère".
Pour ce faire, l'architecte s'est inspiré de techniques de construction à ossature bois utilisées outre-Atlantique, qu'il a enrichies en sollicitant le savoir-faire d'artisans locaux.
La toiture est composée d'une charpente en bois lamellé recouverte de bardeaux de bois associant des éléments en cuivre.
Les grands débords de toit protègent les vastes châssis vitrés qui assurent l'éclairement optimum des espaces intérieurs.
Les parties pleines des façades sont constituées d'éléments de parement en brique ou revêtues de bardage en "red cedar".
La propriété comprend également un chalet en bois et un vaste hangar en bois invisible de la maison.

La maison d'architecte

L'ensemble du bâtiment est pratiquement de plain-pied, hors la cave.
La barre horizontale du T que forme la maison est séparée en deux par le portail d'entrée automatique en fer.
La partie droite de cette demi-barre correspond aux annexes : atelier, garage couvert et ouvert de 3 places, petite piscine intérieure avec nage à contrecourant, coin-douche et cabinet de toilette. Dans la partie gauche se trouve l'habitation principale, seule partie de la maison élevée sur deux niveaux.
La barre verticale du T est constituée par un appartement de plain-pied totalement indépendant quoique communiquant avec la partie habitation. Il peut aussi bien servir de logement pour accueillir la famille et les amis qu'être éventuellement transformé en gîte.


Les caves
Elle s'étendent sur une superficie d'environ 127m².
Rez-de-chaussée
1) Habitation principale (barre gauche horizontale) :
Grâce à un système de baies vitrées coulissantes parfaitement sécurisées, toute cette portion du bâtiment semble s'ouvrir sur la nature, les murs étant escamotés comme par magie.
L'entrée est commune aux deux parties habitation, qui peuvent être réunies ou rester séparées.
Suivent un bureau, des toilettes, une lingerie,
une vaste cuisine formant un open space avec la salle à manger et le salon qui se prolongent en un seul et unique volume.
Seule une discrète séparation escamotable scinde les deux espaces.
La cheminée monumentale est en état de marche.
L'ensemble est marqué par une conjonction de bois et de verre qui rend la lumière omniprésente, même dans la grisaille de l'hiver.

2) Habitation secondaire (barre verticale) :
La pièce d'entrée commune débouche sur un vaste open-space dont la cuisine ouverte occupe le fond.
Cette partie disposée en retour d'angle de la maison principale abrite 2 chambres de plain-pied, une salle d'eau et des toilettes.
La vue est féérique, les deux habitations délimitant un espace largement ouvert sur la plaine où un clocher s'élève au loin.

Premier étage
Ce niveau qui concerne uniquement l'habitation principale réunit deux chambres, une salle d'eau avec toilettes, un dressing et un dégagement.
Bâtiment de dépendances
Située à droite du portail dans la barre horizontale du T, cette partie inclut un atelier, un garage couvert et ouvert de 3 places ainsi que la piscine couverte.
Petit logement
Il s'agit d'une cabane en bois conçue pour les enfants.
Hangar
Construction en bois d'environ 60m².

Ce que nous en pensons

Même le grand Frank Lloyd Wright n'aurait probablement pas renié cette maison dont l'architecture profondément organique parvient à lier étroitement l'homme et la nature, laquelle foisonne à l'entour en formant un site exceptionnel. Le tout semble issu dune équation parfaite alliant les principes de l'écologie nordique à une lumineuse pureté des lignes. D'où ce prix d'architecture contemporaine qui récompense une oeuvre soigneusement mûrie où l'homme se instinctivement chez lui, en parfaite harmonie avec les éléments extérieurs. Parmi eux, les fameux blocs de grès de la forêt de Fontainebleau, dont la Dame Jouanne et l'Eléphant, tout proches, qui attirent les passionnés d'escalade parfois venus du bout du monde.
Un bien unique et précieux.

898 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 272255

Surface cadastrale 2 ha 88 a 31 ca
Surface du bâtiment principal 270 m2
Surface des dépendances 200 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Seine & Marne

Corinne Angeli       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus