architecture du 20ème s. à vendre - seine-et-marne - en sud seine-et-marne

En Sud Seine-et-Marne, une maison d'architecte signée Jean Calsat
au milieu de 4 hectares boisés

Situation

A 80 km à peine de la capitale, accès direct par la N7 (Nemours).
Souppes et Nemours sont à 4 km, Fontainebleau à une quinzaine.
A6 à 5 km, A77 à 6 km. La gare de Bagnaux à 1 km relie Paris gare de Lyon en 1 heure. La maison se trouve dans un lieu-dit. Elle est invisible de la route : l'accès emprunte un chemin communal carrossable sur 250 m aboutissant devant le portail.

Description

A partir de l'entrée, le chemin communal qui mène à la propriété devient un petit sentier qui la traverse, laissant 3 hectares d'un seul tenant avec la maison et un hectare de l'autre côté. Cette petite sente non carrossable n'est utilisée que par des promeneurs locaux respectueux qui vont cueillir les morilles dans le bois... Les 3 hectares d'un seul tenant sont entièrement clôturés et accessibles par un portail à double vantail. Deux hectares et demi de bois vallonnés voisinent avec environ 5000m² de gazon, parc et terrasses. Le quatrième hectare de l'autre côté du sentier est également clos.

La maison d'architecte

La demeure est signée de l'architecte Henri Calsat qui s'y installa en 1952, suivi par sa descendance. Ses lignes épurées et gracieuses s'intègrent singulièrement bien au sein de la nature boisée. La toiture sculpturale est en "shingle", un bardeau en plaque composite bitumée. Les façades sont percées de baies vitrées dont la principale s'étire sur pas moins de 10 mètres. Toutes les baies, outre leurs doubles vitrages, sont protégées par des grilles dites "de boucher" ou antieffraction. A l'avant de la maison s'étend une cour gravillonnée avec accès à l'entrée principale et au garage en rez de jardin, comme c'était la mode à cette époque de construction. Une autre entrée existe au rez de chaussée, et les accès a la maison peuvent se faire à travers toutes les baies vitrées. A l'arrière de la maison, une terrasse en espalier est ornée de bassins d'agréments.


Rez-de-chaussée
Ce niveau de 250 m² est entièrement de plain pied. Le hall d'entrée, faisant suite à la montée d' escalier qui part du rez de jardin au niveau inférieur, débouche sur un bureau lumineux servant d'atelier d'artiste. Cette dernière constitue une seconde entrée du fait de son accès direct à la terrasse. Puis s'ouvre une salle de séjour spacieuse et très largement éclairée par 10 mètres de baies vitrées, offrant une vue imprenable sur les bois. Cet espace se divise entre un salon et une salle à manger, dont la séparation est marquée par une montée de quatre marches. La cheminée centrale est une œuvre d'art sculptée en tôle. Les sols sont en pierre de Soupe. Derrière la salle à manger et attenante, une cuisine équipée et carrelée, avec petit coin repas, ainsi qu'une arrière cuisine (office avec placards),
vestiaire et toilettes.
La partie "familiale" est desservie par un couloir qui mène aux chambres. La chambre n°1 bénéficie d'une salle de bain privative avec sol en marbre, tandis que les chambres n°2 et n°3 se trouvent de part et d'autre d'une salle de bain (marbrée sur les murs et au sol), qu'elles se partagent et qui communique avec ces deux chambres. Enfin la chambre n°4, (suite parentale) a une petite antichambre et sa salle d'eau carrelée en bleu et blanc est équipée d'une douche à l'italienne.

Rez-de-jardin
Ce niveau de 200m² correspond au sous-sol, et regroupe l'entrée principale qui mène au rez de chaussée par un bel escalier d'architecte. A l'arrière, un garage pour deux véhicules, chaufferie-buanderie et cellier, ainsi que vides sanitaires.

Ce que nous en pensons

La maison affiche une silhouette épurée et d'aspect quasi-aéronautique qui, en ces années d'après-guerre, s'inscrivait à l'avant-garde de l'esthétique moderne. Sculpturale dans l'élan qui la fait jaillir de son écrin de verdure, la demeure n'en est pas moins fonctionnelle et le fait qu'elle ait été habitée par son créateur est gage de qualité de conception comme de soins d'entretien. Elle est par ailleurs entièrement de plain pied, ce qui s'avère très appréciable. La nature foisonnante s'invite au travers des immenses baies qui livrent un spectacle de bout du monde ; pourtant la N7 ne passe qu'à une centaine de mètres et Paris est tout proche.

580 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 828232

Surface cadastrale 4 ha 47 ca
Surface du bâtiment principal 250 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Seine & Marne

Corinne Angeli       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus