Avec pour horizon un lac et la forêt des Vosges,
une demeure contemporaine baignée de lumière

Situation

Au cœur du massif des Vosges, à une heure de route des villages historiques du vignoble alsacien. Le Luxembourg et la Belgique ne sont qu’à 230 km et l’Allemagne encore plus proche à 100 km environ ; Paris est à 425 km via l’A5, Lyon à moins de 390 km. L’endroit est à 2h25 de la capitale par un TGV direct via la gare de Saint Dié des Vosges.
Exposée au midi, la maison est bâtie sur les hauteurs d’une petite cité touristique construite à l’extrémité d’un lac de montagne créé par le retrait d'un glacier il y a plus de 10 000 ans. La forêt est en arrière plan et la petite cité s'étend en contrebas. Accessible en moins d’un quart d’heure, un des plus grands domaine de ski de la région est visible depuis la maison.

Description

De facture très contemporaine, la maison, pratiquement neuve, se caractérise par sa silhouette allongée et très basse par rapport au terrain en pente, donc très peu visible dans son environnement. Les larges baies vitrées de la face sud ouvrent sur le lac et la forêt. L’aménagement intérieur a eu pour fils directeurs l’espace ressenti, la fluidité de circulation et la lumière : toutes les pièces sont à la fois illuminées et réchauffées par un véritable bain de lumière, même en hiver. Outre sa qualité de construction et ses remarquables conditions de confort, la demeure présente un état irréprochable. Une grand prairie en pente entoure la demeure ; une source d’eau vive y coule en contrebas.

La maison

Elle s’élève sur deux niveaux, le vaste premier niveau étant aménagé de plain-pied sur le jardin et le niveau supérieur, plus réduit, se prolongeant par une terrasse couvrant le reste de la surface du niveau bas.


Rez-de-chaussée
La porte d’entrée percée sur la façade nord donne dans un vestibule desservant directement le salon /salle à manger et la cuisine, et sur la gauche les chambres via un couloir. Le salon et la salle à manger forment une vaste surface séparée par une simple cloison sur la moitié environ de leur longueur. Le salon exposé au sud s'illumine au moindre rayon de soleil ; en retrait, la salle à manger est un peu moins bien exposée mais de larges ouvertures lui assure une très belle luminosité, encore renforcée par une grande baie orientée au couchant. La très grande cuisine s’ouvre par une porte-fenêtre sur une terrasse extérieure en plancher de bois grisé protégée par l’avancée de la terrasse du dessus. Les deux vastes chambres sont toutes deux tournées vers le sud et les eaux du lac dans leur écrin de forêt. L’une d’elles ouvre sur l'extérieur par une porte-fenêtre.

Deuxième niveau
L'étage est principalement occupé par une grande et belle chambre inondée de lumière par une petite baie et une grande porte-fenêtre ouverte au sud sur la terrasse et le lac. La pièce jouxte une salle de bain à peine plus petite et pareillement orientée.

Le jardin
Le terrain, aujourd'hui à l'état de prairie, s’étage en pente douce depuis la petite route qui constitue sa limite supérieure jusqu'au bord d'une autre propriété construite sur un repli du terrain en contrebas de la maison.

Ce que nous en pensons

On ne peut plus contemporaine, la demeure est très habilement intégrée au relief du terrain, et par les lignes épurées qui la distinguent de toutes les constructions alentour, l'ensemble compose une véritable oeuvre architecturale. Dans une contrée où les saisons sont marquées, l’exposition dominante au sud lui assure une lumière remarquable et une atmosphère particulièrement chaleureuse, y compris durant journées les plus froides de l’hiver. Le vaste terrain qui se couvre de jonquilles au printemps a conservé l’aspect d’une prairie naturelle. Merveilleusement placée au bord du lac sur fond de forêt et de grands sapins, la demeure profite aussi de la proximité d’une station qui, avec son lac et son beau domaine de ski, permet d'occuper ses loisirs été comme hiver.

Vente en exclusivité

750 000 € Honoraires de négociation inclus
707 547 € Honoraires exclus
Honoraires de 6% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 166828

Surface cadastrale 3080 m2
Surface du bâtiment principal 219 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Vosges Et Plateau Lorrain

Gilles Larosée       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus