Près d'Hyères, à 15 min de la mer, une propriété du 19e s.
étendue sur 3 ha, bordée de figuiers et d'oliviers
Hyères, VAR paca 83400 FR

Situation

À mi-chemin entre Hyères et Toulon, la propriété constitue un lieu multiple de vie, d'activité agricole et de séjour, au pied du mont Coudon, culminant à 702 m d'altitude et dominant le chef-lieu du Var, entre autres communes environnantes. Elle bénéficie ainsi de la proximité de la mer, et d'une large palette de loisirs nautiques, comme de son inscription dans l'arrière-pays, multipliant les possibilités de balades à l'infini. Située à quelques minutes du village le plus proche, elle est accessible par une petite route départementale qui sillonne la plaine agricole, couverte de vergers de figuiers, d'oliveraies et de vignobles.
Il suffit de 15 min pour se rendre à l'aéroport de Toulon - Hyères, à la gare TGV de Toulon via l’A57, ou pour rejoindre les plages les plus proches.

Description

C'est sur un chemin de terre, dérobé à la vue depuis la route d'accès à la propriété, que se parcourent les derniers mètres avant d'atteindre une allée bordée de palmiers, jouxtant des figuiers, qui commande l'entrée par le nord. À son extrémité sud, l'allée septentrionale se scinde en deux, dans des directions opposées : elle dessert à l'est les places de parking réservées à trois studios indépendants, et à l'ouest une dizaine de places de stationnement dévolues à la maison de maître. Les bâtiments sont couverts de toitures à un, deux ou trois pans en tuile mécanique ou en tuile canal ; leurs murs, crépis en ocre rosé, sont percés de baies droites avec fenêtres, portes ou portes-fenêtres et contrevents semi-persiennés. Le bâti, en forme de U inversé, s'organise autour d'un patio, par lequel s'opère l'accès à l'entrée principale dans la maison de maître au nord. Au couchant, une porte dérobée en ferronnerie qui ouvre sur le jardin assure à l'aile ouest une autonomie de circulation. Les trois studios complètent l'habitation principale, à l'extrémité est de la propriété, en continuité avec le reste du bâti mais sans aucun vis-à-vis. Enfin, des terrasses, une piscine avec pool house, une cuisine d'été et un terrain de pétanque permettent de profiter des vastes espaces extérieurs, généreusement arborés et fleuris, qui entourent le bâti.

La maison de maître

Son corps central, qui date probablement du début du 19e s., comporte deux niveaux et se prolonge par deux ailes, à l'est et à l'ouest. Le toit, bordé d'une double génoise, et les façades couleur ocre rappellent, s'il était besoin, la facture provençale et traditionnelle de la bâtisse. La façade principale du corps central, percée de dix baies droites, est exposée au sud et donne sur le jardin d'agrément. L'extension récente, à l'est, élevée sur un seul niveau, abrite un salon et la salle de billard. Enfin, l'aile ouest, percée de petites baies, apparaît plus sobre. Sur sa façade externe, une fenêtre à plusieurs vantaux, en saillie et en ferronnerie, apporte une touche de modernité à l'architecture du bâtiment.


Rez-de-chaussée
Au premier niveau, se trouve une série de pièces qui communiquent entre elles et forment un espace ouvert, sans portes : une salle à manger, deux salons et une salle de billard, dont la disposition apporte profondeur et fluidité de circulation à l'ensemble, particulièrement adapté aux réceptions. Les sols sont en carreaux de ciment ou en travertin posé en opus romain. La salle de billard et le salon attenant se situent dans l'extension récente de la maison, particulièrement lumineuse car percée de larges baies de style atelier, d'une verrière de toit, et de deux grandes baies vitrées à galandage s'ouvrant sur la terrasse. À l'extrémité ouest, enfin, la cuisine, entièrement équipée, avec sol en carreau de ciment et plafond à augets, bénéficie également d'une double exposition grâce à une large porte-fenêtre au sud et à la fenêtre en saillie à l'ouest. De là, s'opère l'accès à une buanderie, à une cave à vin et à une chaufferie. Au nord de l'aile ouest, une grande pièce, actuellement utilisée comme salle de sport, avec extension attenante, pourrait se faire espace de bricolage ou atelier d'artiste.
Deuxième étage
Depuis le hall d'entrée, un escalier dessert toutes les pièces de l'étage dans sa partie sud : une grande chambre à coucher avec salle de bains, une autre chambre avec balcon donnant sur le jardin, un bureau, une salle de bains, des toilettes indépendantes et une garde-robe. Un plancher en chêne renforce le coté chaleureux de ces pièces bien exposées. Dans l'aile ouest, un escalier avec sa propre entrée dessert trois chambres à coucher avec salles de bain et toilettes, ainsi qu'un grand loft comprenant cuisine, salle de bain, toilettes et deux chambres à coucher. À l'extrémité nord, enfin, un escalier en bois part de la salle de sport pour desservir une grande pièce qui dévoile une charpente ancienne en bois aux lignes courbes, sous la toiture à deux pans.
Jardin
D'une surface d'environ 6 000 m², étendu vers le sud et vers l'ouest, il offre une vue généreuse sur le village perché de Solliès-Ville et les collines environnantes. Une végétation toute méditerranéenne prédomine : platanes, palmiers, figuiers, oliviers, mûriers platanes, pin parasol, cyprès, citronniers, entre autres essences typiquement méridionales. Une grande piscine sécurisée et chauffée de 14 m x 5 m environ, entourée de plages d'environ 200 m² en pierre grecque et bordée d'un pool house, se situe un peu à l'écart des habitations, au sud. Enfin, près de la maison, le traditionnel terrain de pétanque et une cuisine d'été complètent le jardin en diversifiant les espaces dont il dispose et les plaisirs qu'il dispense. Cette dernière, équipée d'un four à pizza et pourvue d'un cellier, jouxte la terrasse dont elle fait un véritable lieu de vie dès l'arrivée des beaux jours. Une grande pergola couverte d'une glycine permet d'y accueillir de nombreux invités et de savourer sa tranquillité.

Les studios

Identiques entre eux, comprenant chacun une pièce à vivre, une salle d'eau et une terrasse privative, ils se trouvent à l'extrémité orientale de la propriété, au sein d'un même bâtiment à un seul niveau. Chaque studio, d'une surface de 22 m² environ, est indépendant et bénéficie d'une vue dégagée sur la campagne environnante.

Les terres agricoles

Elles sont exploitées par le propriétaire actuel de la maison, qu'elles entourent de leurs 480 figuiers AOP et de leurs 127 oliviers d'essences mélangées – au nombre de cinq – réparties sur trois parcelles d'environ 9 000 m² chacune. Deux tunnels agricoles et un hangar sont à disposition pour l'exploitation des terres. Enfin, trois forages, complétés par des canaux d'arrosage, assurent l'irrigation des différentes parcelles.

Ce que nous en pensons

Une propriété forte de son charme d'époques variées, sur un site préservé, permettant aux plus expérimentés en la matière d'exercer une activité agricole. Elle possède également un potentiel certain pour qui souhaiterait créer en ses murs un restaurant de charme ou des chambres d'hôtes. Les volumes distincts de son bâti et leurs proportions équilibrées apportent de la légèreté à l'architecture traditionnelle de la maison de maître provençale, qui a été étendue et modernisée en divers endroits. Le prix d'achat pourrait être réduit pour qui souhaiterait acquérir la maison et son vaste jardin découplés de l'activité agricole.
En somme, les lieux invitent à bâtir un projet à la carte qui n'aura qu'à mûrir sous le soleil varois et à s'épanouir sous l'ombre généreuse de leur luxuriante végétation.

2 650 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 546421

Surface cadastrale 3 ha 35 a
Surface du bâtiment principal 740 m2
Nombre de chambres 10
Surface des dépendances 66 m2
dont aménagées66 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Coeur de Var

Bertrand de Poulpiquet +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus