demeures à vendre - gironde - en côtes de blaye

En côtes de Blaye,
propriété viticole de 25 ha et sa demeure directoire

Bordeaux, GIRONDE aquitaine 33000 FR
Aquitaine

Situation

Sur les coteaux ensoleillés qui surplombent la vallée de la Garonne, dans un paysage de vignes scandé par des haies bocagères et des bosquets. A une cinquantaine de kilomètres au nord de Bordeaux, de sa gare TGV et de l’aéroport de Mérignac. Tous les services sont disponibles dans la ville de Blaye, à moins de 10 kilomètres, ou à Saint André de Cubzac, à environ 20 kilomètres. Royan et les plages atlantiques ne sont qu’à un peu plus d’une heure de route.

Description

La propriété s’étend sur 27 hectares de vignes dont 18 hectares d’un seul tenant autour de la demeure entourée d’un jardin. On y accède par une petite route communale peu fréquentée, à l’écart de la route départementale. Elle réunit une maison de maître du 19ème siècle d’environ 340 m² habitables, et un ensemble de dépendances d’environ 645 m² liés à l’activité viticole : chais, bureaux, salle de dégustation et logement de fonction. La propriété compte également quelques communs plus anciens d’environ 560 m², en ruine, et une piscine à l’abandon.

La maison

La maison en pierre blonde s'élève sur un rez-de-chaussée et un étage sous combles. La façade est flanquée de deux tourelles aux extrémités. Côté est, l’étage est rehaussé par la présence de trois chiens assis. La maison est conçue de sorte que la vie quotidienne s'affranchit de celle de l’exploitation. La configuration des bâtiments y compose un jardin intime, communicant avec la salle de dégustation. L’arrangement général met en perspective l’ensemble des bâtiments.


Rez-de-chaussée
Un lumineux vestibule en pierre apparente ouvre sur un grand couloir perpendiculaire desservant les pièces de part et d’autres. A droite, le salon, exposé au soleil du matin, s’ouvre sur le jardin avec sa cheminée en pierre blonde et son parquet ancien à chevrons. En face, la salle à manger de 34 m² et la cuisine attenante d’une surface de 20m², moderne et équipée d’un barbecue intégré, profitent de la lumière de l’ouest. S'y ajoutent plus de 30 m² d’office, buanderie et souillarde.
A gauche de l’entrée, deux grandes chambres se font face, associées à une salle de bain avec dressing, une salle d’eau et un cabinet de toilette au bout du couloir.

Premier étage
Un escalier en bois encloisonné avec main courante en bois verni sur un balustre en fonte forgée monte à l’étage. Il débouche sur un couloir symétrique à celui du rez-de-chaussée parqueté de larges lames desservant trois chambres attenantes de belle taille, chacune percée d’une lucarne plein est. Par l’une d’elles, on accède à une quatrième chambre, toujours sur la façade est, éclairée d’une fenêtre de toit. Ces quatre pièces sont encadrées de part et d’autres par deux tourelles carrées. Celle côté sud est occupée par un oratoire avec fenêtre cintrée ornée de vitraux de couleur, celle côté nord par une salle de bain à rafraîchir. Côté ouest, les combles sont occupés par un grenier d’environ 50 m².

Le jardin

Il se déploie sur plus de 2000 m² de chaque côté de la maison, qu'il protège des nuisances potentielles liées à l’activité viticole par son enveloppe de verdure. Des haies de buis serpentent au milieu des grands arbres, magnolia, chêne, et autres. Cet ensemble communique avec un patio couvert d’une pergola, utilisé pour la dégustation. Cet enchaînement produit l’effet d’un jardin intérieur mélangeant fleurs, arbres, plantes exotiques et rustiques.

Les dépendances

Trois dépendances sont affectées aux activités viticoles : un chai, un bâtiment avec bureau et appartement de fonction, et en face, refermant la cour, une grange aménagée en salle de dégustation. A l'écart, sur l’arrière de la maison, un ancien corps de ferme en ruine de plus de 500 m² dissimule une piscine à l'abandon.


Chai
Ce volume rénové de 450 m² composé de deux cuviers est aligné sur la maison. Il est équipé de deux cuves en inox et de foudres.
Bâtiment de dépendances
Une vaste grange a été aménagée en salle de dégustation de 80 m² avec une grande pièce vitrée traversante offrant aux visiteurs et traiteurs un élégant décor composé d’une monumentale cheminée en pierre, de poutres et fermes apparentes et de carreaux de Gironde. Depuis cette pièce, on accède à une cuisine semi-professionnelle ainsi qu'à des sanitaires hommes/femmes. A l’opposé, une salle d’expédition permettant d'entreposer 60 000 bouteilles.
Bâtiment de dépendances
Un troisième bâtiment contigu réunit un bureau de 80 m² et un cellier privé en rez-de-chaussée, ainsi qu'à l'étage un appartement de fonction de 80m² avec une très grande pièce de séjour, une chambre et une salle de bain.
Ancien corps de ferme
Cette succession de bâtis en ruine cumule plus de 1500 m² de logements, de communs, d’étables et de granges abandonnés qui ont fait l’objet d’un projet de réhabilitation il y a quelques années. L’ensemble nécessitera une rénovation lourde.
La piscine
L'ensemble est à l'état d’abandon.

Le vignoble


Appellation
2 marques déposées
Récompenses.
50% de la production est vendue à l’export.

Commercialisation
2 marques déposées : Château Cantinot et Château Capron.
Récompenses : Millésime 2009 a obtenu 18/20 des Decanter.
Hong Kong Sommelier Asia 2014 a récompensé le 2010 Cantinot et Orbite.
50% de la production est vendue à l’export.

Terroir
L’exploitation se déploie sur 32 hectares, dont 25 hectares de vignes à proximité immédiate du château, et 3 hectares de droits de plantation. Les parcelles les plus éloignées des bâtiments sont à 4km.
Composé de merlot, de Cabernet Sauvignon, de Malbec et de Cabernet Franc, le vignoble prend racine dans un mélange de grave, de sable, d’agile et de calcaire. Une parcelle de merlot offre une veine du fameux « argile bleu », terroir recherché et réputé en Pomerol.
Enherberment naturel entre les rangs et désherbage mécanique. Travail au sol 1 rang sur 3. Culture raisonnée. Vendanges mécaniques. Tri sur table vibrante.
Encépagement
Nombre hectares : 25
Merlot : 18,05 ha
Cabernet Sauvignon : 5,32 ha
Malbec : 1,58 ha
Cabernet Franc : 0,61 ha

Age moyen des vignes
27 ans
Nombre de pieds à l'hectare
5000 pieds = 35%
4500 pieds = 30 %
3500 pieds = 20%
2700 pieds = 15%

Ce que nous en pensons

La propriété délimite un terroir de qualité où le travail au quotidien se concilie avec les exigences de la vie intime au sein d'une demeure chaleureuse et de taille raisonnable. L’agencement des bâtiments autorise une gestion au plus près de la vigne tout en réservant aux habitants des espaces privatifs nettement séparés, d'autant que l'ensemble est placé à l’écart de toute autre habitation aussi bien que de la route départementale. Son organisation très fonctionnelle et les qualités propres au terroir lui assurent un large potentiel de développement. Quant au terrain nu à bâtir et aux ruines à restaurer, ils sont comme une page blanche ouverte à l'imagination des futurs propriétaires.

4 000 000 € Honoraires de négociation inclus
3 773 600 € Honoraires exclus
Honoraires de 6% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 428811

Surface cadastrale 27 ha
Surface des vignes 25 ha
Surface du bâtiment principal 342 m2
Surface des dépendances 647 m2

Responsable régional
Gironde

Matthieu de Boussac       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus