demeures à vendre - gironde - en côtes de castillon

En côtes de Castillon, une belle maison avec vue,
au centre d’un vignoble de 25ha

Situation

Au cœur des vignobles bordelais, dans la région des côtes-de-Castillon qui prolonge à l’est celle de Saint-Emilion. A 30 mn de Libourne et de la gare TGV, à 1 heure 30 de l’aéroport de Bordeaux. Ce sont les Romains qui ont planté des vignes sur cette succession de coteaux séparés par des vallons aux cultures variées. D'en haut, quelquefois à plus de 100 m, la vie est belle. Des ruines de moulins à vent indiquent qu'on a aussi fait pousser là des céréales. Depuis 2009 le vin produit ici appartient à l'appellation castillon-côtes-de-bordeaux.

Description

La propriété est à flanc de colline, au cœur des vignes, et le bâti est disposé autour d’une cour ouverte au sud. La maison principale -500 m2-, comprend 6 chambres dont 3 dédiées à l’accueil d’hôtes. Légèrement séparée, une seconde maison à rénover entièrement, sur plus de 140m². En retour d’équerre, deux ailes en pierre massive. L’une abrite un ancien chai d'environ 100 m², la seconde les installations viticoles, cuvier et chai à barriques, sur environ 300m². Dans un angle de la cour, une piscine, à proximité d'un vaste auvent accolé au chai.
L’ensemble -plus de 1000 m2-, est en bon état. Une partie a été restaurée très récemment. Un hangar à machines complète le tout.

Maison principale

Située en fond de cour, elle est en longueur, sur deux niveaux. L’architecture de l’ensemble est un assemblage d’ajouts successifs, qui crée un jeu animé de volumes, de préaux, et de cours. Les espaces sont traversant et principalement ouverts plein sud.
Depuis l’entrée : à droite, un petit salon, à gauche une grande cuisine salle à manger et un coin bureau. L'équipement de la cuisine, avec ilot central, est moderne, sobre et élégant. Sur la partie arrière, un dégagement mène à une buanderie, des toilettes et un cellier.
De la salle à manger, l' accès au chai de vinification est direct. L’escalier principal débouche sur un corridor qui dessert 3 chambres avec salles de bain individuelles.

Maison d'hôtes

Les chambres d’accueil sont à l'étage, au-dessus d’un chai à bouteilles.
D'abord un grand salon, qui dessert à droite un ensemble salle à manger et une tour carrée dans laquelle sont aménagées, sur deux niveaux, une cuisine et une chambre. A gauche dans l’entrée, un vestibule vitré ouvre sur un corridor distribuant trois chambres, une buanderie et un grenier.

Maison à rénover

Dans un angle de la cour, en continuité, une maison à étage d'environ 140 m² entièrement à rénover. Le décor ancien est toujours là : cheminée, potager et four à pain, carreaux de girondes, pierres apparentes et poutres anciennes.

L'ancien chai

En retour d’équerre un grand bâtiment de communs agricoles d’environ 100 m², en bon état.

Les installations viticoles

Face aux communs, un ensemble de chais longés par un large auvent. Bâtiment entièrement restauré, installation moderne, pierres et charpentes apparentes. Cuvier inox et béton. Dans la longueur, un chai à barriques. A l’extrémité, une plateforme de réception des vendanges d’environ 150m².
Tout proche, un hangar agricole de 125m² et sa surface de travail de presque 200m².

Le vignoble

Superficie totale : 10 hectares
Production annuelle : environ 50 000 bouteilles
Appellation : côtes-de-castillon
Encépagement : cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot

Ce que nous en pensons

De tous ces vieux bâtiments de pierre apparente, certains sont affectés à la vinification de 10 ha de castillon-côtes-de bordeaux dans des installations modernes. D'autres ont été récemment pensés en volumes dessinés par la pierre, le bois et les éléments de décor anciens pour que propriétaires et hôtes s'y sentent bien. Tout est regroupé autour d'une cour ouverte au sud sur un paysage très doux de vignes et d'arbres.

2 500 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 480450

Surface cadastrale 10 ha
Surface du bâtiment principal 278.9 m2
Surface des dépendances 474.5 m2

Responsable régional
Gironde

Matthieu de Boussac       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus