Au cœur de Bordeaux, dans un quartier prisé véritable village dans la ville,
une chartreuse du 18e s. classée MH et son parc d'environ 6 000 m²
Bordeaux, GIRONDE aquitaine 33000 FR

Situation

En Nouvelle Aquitaine, dans le département de la Gironde, au cœur de Bordeaux, à proximité de la barrière judaïque et de la villa Primerose, la propriété est située dans le quartier de Caudéran, véritable village dans la ville avec sa communauté, ses commerces et ses services appréciés des familles. Les nombreux espaces de nature, notamment les 28 ha du parc bordelais, avec ses animaux et son théâtre de marionnettes, proposent un environnement de qualité et un équilibre harmonieux entre la tranquillité de la banlieue et la proximité du centre ville. Les amateurs de sports fréquentent le golf bordelais, parmi les plus anciens de France, ou la Villa Primrose, club de tennis de renom avec 17 courts aménagés sur 3 ha de parc. Paris est à 2 h en TGV.

Description

En 1775, Jean-Pierre Labat de Serene, armateur et négociant en blé et farine, fait l'acquisition du Bourdieu de Mirande et y fait bâtir la chartreuse de 1784 à 1785. Sa construction s'effectue dans un contexte de rénovation de l'art architectural dans la région bordelaise, sous l'influence de l'architecte Victor Louis. Le logis est situé en retrait, dans un parc clos par une élégante grille en fer forgé qui longe l'avenue où se trouve le portail d'entrée. La toiture en tuile "tige de botte", à quatre pans, est percée de neuf lucarnes carrées en zinc, tout en élançant discrètement les cinq souches de cheminées. Une piscine couverte et un garage se trouvent à l'arrière du parc, en fond de parcelle, à l'abri des regards. Une cave à plusieurs compartiments est située au nord de la demeure.

La chartreuse

L'entrée principale, côté est, est servie par un double perron avec rambardes en fer forgé. La porte d'entrée est surmontée d'un tympan à motifs d'arabesque. L'édifice s'élève sur deux niveaux, dont un sous combles. La symétrie de la façade s'exerce par rapport à l'entrée. L'ensemble est surmonté de balustres et d'une frise à denticules. Les ouvertures de façade principale sont constituées de grandes baies régulières. Les huisseries à petits bois ainsi que les volets sont d'époque. Cette façade, maçonnée en pierre de Bordeaux est exposée à l'est. Côté sud, se trouve un jardin d'hiver et son toit en zinc tandis que côté ouest, un bow-window agrémente la façade. Deux ailes en extension, respectivement au sud et au nord, sont élevées sur cave.


Le rez-de-chaussée
L'entrée d'honneur est accessible depuis le perron: elle permet de pénétrer dans un grand salon, qui constitue le point central de l'enfilade des pièces, dont cinq sont classées MH et qui composent l'axe de réception en structurant la circulation dans les pièces de la façade orientale. Vers le sud, à l'image du salon d'entrée classé MH, la salle à manger classée est décorée de peintures incrustées de Jean-Baptiste Butay. Puis se succèdent trois salons, dont le premier est également classé pour sa cheminée Louis XVI. En partant vers le nord, l'enfilade se poursuit avec le salon fumoir et une chambre, tous les deux classés. Une dernière chambre avec salle d'eau complète l'ensemble. Face au salon d'honneur, une haute et profonde galerie aux murs boisés organise la sortie vers le jardin par le bow-window et ses marches. L'ensemble de ces deux pièces transversales garantit la transition entre vie publique et vie privée au sein de la chartreuse, quand le long couloir central qui le traverse, en s'étendant du nord au sud par un sol en damier noir et blanc, distribue les pièces de la façade occidentale de la chartreuse, totalement privative. Vers le sud, le couloir dessert deux chambres rendues lumineuses par de grandes fenêtres, dont celle dotée de sa salle de bain est classée. En bout de bâtiment, après un ancien office, se trouve le jardin d'hiver et un dégagement qui donne accès à un atelier. Vers le nord, une chambre classée avec salle d'eau précède un salon-bibliothèque. Une salle à manger de service communiquant avec la cuisine achève le tout à l'extrémité nord de la chartreuse, également accessible par une entrée indépendante via un escalier en pierre. Un escalier en pierre à quart tournant mène à l'entresol nord. Une porte donne accès à la cave où est stocké le vin et où est installée la chaudière. Toutes les chambres et salons sont agrémentés d'une cheminée et d'un sol en parquet, tantôt à lames droites, tantôt à bâtons rompus.
Le premier étage
D'une surface au sol de 280 m², le premier étage se divise en plusieurs volumes offrant de multiples possibilités d'aménager plus avant les pièces existantes : cinq côté est et cinq côté ouest. À l'est, tous les espaces sont à aménager et la charpente est apparente. Deux fenêtres de toit dans chaque comble permettent à la lumière d'éclairer les pièces. La partie ouest se trouve partiellement aménagée en salon, espaces de rangement et deux petites chambres. Fenêtres et soupiraux font entrer la lumière.
L'entresol
Les deux entresols, situés à chaque extrémité nord et sud de la chartreuse, sont respectivement accessibles par un escalier. Chacun comporte deux chambres donnant respectivement sur les jardins avant et arrière de la propriété. Une salle d'eau complète l'entresol sud.

Le parc

Planté de diverses essences parmi lesquelles tilleuls et platanes multiséculaires, marronniers, pins, cyprès, lauriers et arbousier, il s'étend sur une superficie d'environ 6 000 m². De style anglais, il est entretenu par un jardinier attitré qui a su apporter quelques originalités dans la taille des haies ou les banquettes fleuries. Une partie boisée plus sauvage accueille un chalet de bois pour la plus grande joie des enfants.

La piscine et le garage

À l'abri des regards, aménagée dans un espace couvert de 57 m² situé en fond de propriété, la piscine, chauffée, présente une surface de 3,5 m x 8,5 m. Une terrasse en pierre prolonge l'équipement. Une annexe en bois, fermée, abrite le local technique, des commodités et une douche. Elle est accolée à un garage ouvert d'environ 25 m².

Ce que nous en pensons

Si les dictionnaires définissent la chartreuse comme une maison de campagne isolée, dans le Bordelais, elle correspondait à une résidence de prestige et peu éloignée de la ville. De fait, ici, la demeure cumule tous les avantages de la campagne à la ville, avec un parc planté, exceptionnel au cœur de Bordeaux, et la proximité de tous les services, équipements et commerces. Les volumes et l'agencement de la bâtisse permettent d'imaginer tous types d'utilisation et d'activités : lieu de vie familial propice à la réception d'amis, implantation d'activité tertiaire tel cabinets d'avocat ou d'architecte, espace dédié au coworking ou au yoga, ou tout autre projet permettant de pérenniser cet étonnant patrimoine du 18e s.

Vente en exclusivité

4 950 000 € Honoraires de négociation inclus
4 714 286 € Honoraires exclus
5% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 739404

Surface cadastrale 5924 m2
Surface du bâtiment principal 952 m2
Nombre de chambres 11
Surface des dépendances 90 m2

Conseiller
Bordeaux et sa première couronne

David Buchet +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus