En plein cœur des Landes,
ancienne magnanerie des 18ème et 19ème siècles

Situation

À 1 h 15 de Biarritz, entre Pau et Bordeaux, aux portes de la Chalosse. À proximité d’Eugénie les Bains, station thermale aux jardins féériques et aux petits palais luxueux et romantiques. Michel Guérard y tient son restaurant gastronomique « Les prés d’Eugénie » 3 étoiles au guide Michelin. Pau, préfecture des Pyrénées-atlantiques n’est qu’à une quarantaine de minutes (aéroport avec vols réguliers nationaux et internationaux ; gare TGV). Au-delà, le Pays Basque et l’Espagne.
La région a su se préserver d’un tourisme de masse : les Landes, la Gascogne, l’Armagnac sont autant de noms évocateurs de haute qualité de vie, à 1 heure 30 des plages et des pistes de ski pyrénéennes.

Description

La propriété se trouve au bout d'une petite route communale peu passante. Il faut contourner les barrières blanches du jardin clos pour apprécier pleinement l’impressionnante façade de cette ancienne maison d’élevage de vers à soie. Elle s'étire de part et d’autre de l’entrée de l’ancienne allée bordée de vieux chênes.
À son extrémité se tient un portail flanqué d’un ancien pigeonnier en colombage. Il est soutenu de part et d’autre par un muret reliant le garage et l’immense façade, délimitant ainsi les contours d’une cour et son jardin fermé.
Au fond de l’allée intérieure se dressent une maison de maître aux enduits ocres et une dépendance au style béarnais de teinte rouge basque, la magnanerie dominant l’ensemble.
Le tout forme un L orienté au sud/sud-est.

Au cœur d’environ 3 hectares de terrain, la maison d’habitation principale se prolonge à l’arrière par un jardinet d’agrément clos d’arbres et de fruitiers. Orienté à l'ouest, il est centré autour d'un escalier donnant un accès direct à la piscine, au potager et à la prairie. L’ensemble de la propriété est également entouré d’un parc arboré aux essences variées: fruitiers, tilleuls, marronniers, platanes, chênes, noyers, féviers.

La maison de maître

La maison principale est élevée sur deux niveaux, et se prolonge en extension par une ancienne maison de gardien avec galeries béarnaises au 1er étage et par ancienne maison d’accueil de pèlerins de Saint Jacques, assurant la jonction avec l’ancien pigeonnier. Les toitures à deux pans sont entièrement couvertes de tuiles canal.
Aménagée avec goût, la maison est à la fois chaleureuse et confortable.


Rez-de-chaussée
Un long couloir traversant forme l’entrée principale (cour intérieure-jardin vers jardin d’agrément) ; salle à manger à droite donnant sur la cuisine aménagée, le cellier, la lingerie et des toilettes. A gauche de l’entrée, le salon et sa très belle cheminée en bois sculpté donnant sur la vaste salle de jeux en accès direct sur la petite cour intérieure surélevée, plein sud et inondée de soleil. Ces quatre très belles pièces de séjour sont en enfilade sur toute la longueur de la maison principale ; quatre portes directoire vitrées les séparent tout en ménageant une perspective. Le salon et la salle à manger ont conservé leurs éléments d’origine (parquets et plafonds).
Au fond du couloir, une chambre de plain-pied avec sa vaste salle de bain et ses toilettes privatives. Une baie vitrée plein sud donne accès à la cour intérieure et à la salle de jeu. A droite, une deuxième chambre également équipée d’une salle d’eau dans un style cabine de bateau.

Premier étage
Un escalier droit en bois dessert le niveau supérieur, qui est actuellement le repaire des enfants avec son vaste palier salle de jeu idéal pour faire du bruit sans déranger le reste de la maison.

Deux chambres mansardées ; une salle de bain indépendante ; une très grande chambre (36m²) et son point d’eau attenant ainsi que trois autres grandes chambres, dont deux ont également leur point d’eau.
Les chambres sont extrêmement lumineuses et confortables, notamment celle des enfants, avec son dressing. Toutes ont conservé leurs éléments d’époque : cheminée, parquets, moulures et poutres.

Appartement n°1

Ce logement de100m² environ, actuellement inoccupé, nécessite quelques travaux de modernisation.

Appartement n°2

Dépendances

Au sud, visible depuis la maison principale, la façade des communs forme un bâtiment élevé sur deux niveaux avec greniers aménageables surmontés d’un fronton et d’une toiture en tuiles canal, constituant l'ancienne magnanerie.
Un ancien chai est utilisé comme pool house avec porte d’accès sur son pressoir à vin tout en colombage et torchis, qui a conservé sa vis d’origine. Le bûcher sert au rangement du bois et des outils. Un escalier monte au premier étage autrefois utilisé comme logement du fermier et lieu de stockage du grain. Une immense salle de 150m² encore extensible par les écuries côté est, ferait un espace de réception idéal.


Bâtiment de dépendances
Divers greniers d'une surface totale 167 m².
Une étable de 100 m².
Deux bûchers d'un total de 100 m².
Un chai et son pressoir de 77 m².
Un garage indépendant pour 4 voitures de 50 m².
Mesures approximatives.

La piscine

Piscine au chlore "Waterair" de 10x5m avec liner, construite en 2010.

Ce que nous en pensons

Authentique maison de famille et parfait lieu de vacances, ce havre de paix éloigné de toute forme de nuisance est une aubaine pour les amoureux de la nature. Les champs, les chesnaies et les étangs qui entourent la demeure sont une source inépuisable de ballades à pied ou à cheval, sans oublier bien sûr la pêche, la chasse et la cueillette des champignons.
Les bâtiments à l'écart suggèrent de nombreuses utilisations possibles : logements en location, maison de gardiens, gîte ou maison d’amis, ils pourront aussi héberger des parents âgés qui vivront à proximité de la maison principale sans avoir à cohabiter en permanence.
La demeure réserve encore un large potentiel d’agrandissement par l’aménagement de la maison des galeries béarnaises avec ses 4 chambres et celui de la magnanerie dont les deux niveaux sont à ce jour inexploités.

380 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 118659

Surface cadastrale 2 ha 75 a 75 ca
Surface du bâtiment principal 400 m2
Surface des dépendances 800 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Lot-et-garonne

Armelle Chiberry du Vignau    +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus