demeures à vendre - en lot-et-garonne

En Lot-et-Garonne, logis gascon et dépendances
sur plus de 8 ha de bois et prairies, sans nuisances.

Situation

À une égale distance de Bordeaux et de Toulouse – aux confins du Lot et Garonne et du Gers – mais aussi de l’Albret et l’Armagnac. À proximité de deux sous-préfectures : Nérac et Condom, hauts lieux touristiques et historiques.
Agen, la Préfecture du Lot et Garonne n’est qu’à 25 minutes et permet de rejoindre Paris en 3h10 par TGV ou 1h20 avec trois vols par jour Paris-Orly . La région a su se préserver d’un tourisme de masse et rester authentique. L’Albret, la Gascogne, l’Armagnac, autant de mots évocateurs d’une qualité de vie : une réputation loin d’être usurpée !

Description

On accède à la propriété par une petite route communale peu passante, puis par une courte allée bordée de vieux mûriers.
À son extrémité se tient un portail en plein cintre en pierre, soutenu de part et d’autre par un muret reliant deux logis, et délimitant ainsi les contours d’une cour intérieure.
On y distingue, placées en opposition, une maison de maître, flanquée par un ancien pigeonnier, ainsi qu’une dépendance aménagée en logement de gardiens ou d’amis.
Au cœur d’une douzaine d’hectares, les bâtiments s’entourent d’un parc arboré aux essences variées: fruitiers, tilleuls, platanes, cèdres, séquoia, noisetiers…
Un coin piscine et son pool-house se trouvent dans le jardin d’agrément sur l’arrière de la maison, côté Sud.

La Maison de Maître

La maison principale est élevée sur deux niveaux, et se prolonge en extension à ses extrémités par un bâtiment en appentis, ainsi qu’une seconde construction permettant de faire la jonction avec l’ancien pigeonnier. Les toitures à deux pans sont couvertes de tuiles canal.
Décorée avec bon goût, la maison est à la fois chaleureuse et confortable.


Rez-de-chaussée
Dans le prolongement, un long couloir traversant constitue la seconde entrée (cour - jardin) ; puis une « salle à manger » avec une cheminée monumentale en pierre, très largement ouverte sur la cuisine, les deux pièces n’étant séparées que par la seule ossature en bois d’un ancien mur en colombage.
Premier étage
Un escalier droit en bois y dessert le niveau supérieur, repaire des enfants : salon de musique, ou de télévision, l’endroit idéal pour faire du bruit en toute insouciance sans déranger le reste de la maison.

Deux escaliers situés dans chacune des entrées (important escalier en bois quart tournant pour le vestibule ; escalier droit en bois pour le couloir) permettent de rallier l’étage : une mezzanine servant de coin bureau ; une chambre mansardée ; une salle d’eau indépendante ; une suite parentale (grand dressing et salle de bain attenante) et quatre grandes chambres, dont une avec salle d’eau attenante.
Toutes les chambres sont extrêmement lumineuses et confortables, notamment celle des enfants, avec ses deux grands placards de part et d’autre d’une cheminée de bois ainsi qu’un remarquable lit superposé « fait-maison » à vous faire regretter de ne plus avoir l’âge d’y dormir.

Tour Pigeonnier

Située le prolongement Ouest de la cuisine et de la salle de télévision des enfants, une tour pigeonnier reste à aménager sur deux niveaux, actuellement sans communication avec le reste de la maison et d'une surface au sol de 25 m².

Logement de gardiens et garages

Au Nord, placés en opposition par rapport à la maison de maître, les communs forment un bâtiment élevé sur deux niveaux surmontés par une toiture en tuiles canal.

On y distingue : un logement actuellement occupé par les gardiens (107m2 environ), un garage, un studio et différentes remises.


Rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée du logement : cuisine, souillarde, salle à manger, séjour, chambre, salle de bain et toilettes séparés. À l’étage : deux chambres, une salle d’eau et des toilettes séparés.

Un grand auvent borde toute la façade nord, la façade sud donnant sur la cour intérieure.
L’ensemble est en excellent état, parfaitement entretenu, sans pour autant présenter un véritable cachet. Les accès à ces différentes parties sont totalement indépendants, et ne constituent aucune nuisance pour la demeure principale.
Premier étage
On y accède par un escalier en bois ouvrant sur un palier.

Hangar à usage agricole

À l’écart, un grand hangar d’exploitation de 200 m², non visible de la maison, complète l’ensemble.

Ce que nous en pensons

Ce havre de paix est idéal pour les amoureux de la nature. Les loisirs, les activités culturelles et sportives pour tous les âges ne manquent pas. Les champs et les bois de chênes qui entourent la demeure sont une source inépuisable de balades à pied, ou à cheval, sans oublier bien sûr la cueillette des champignons !
À l’évidence une vraie maison de famille et un parfait lieu de vacances. Les deux logements séparés laissent beaucoup de possibilités : locataires, gardiens, gite, maison d’amis ou de ménage, ou encore, logement pour parents âgés (avantage de la proximité, sans les inconvénients de la cohabitation).
Loin des nuisances, une propriété de caractère avec encore des possibilités d’agrandissement, notamment par l’aménagement de la grande tour pigeonnier restée inexploitée.

690 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 109724

Surface cadastrale 12 ha 5 a 40 ca
Surface du bâtiment principal 380 m2
Surface des dépendances 295 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Lot-et-garonne

Armelle Chiberry du Vignau    +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus