demeures à vendre - morbihan - dans le morbihan

Dans le Morbihan, maison abbatiale du 18è S.
et ses dépendances sur près de 6ha

Situation

Au nord du golfe du Morbihan, à environ 20km de Vannes, sur des terres vallonnées, dans un environnement de prairies, champs et forêts. La propriété est à quelques minutes d'un bourg dressé sur une petite commune de moins de 5000 habitants.

Description

Quittant une petite route, un chemin boisé bordé d'un mur longe la demeure sur sa droite puis descend en contrebas jusqu'aux dépendances. Un espace pour garer les voitures précède la demeure (abri accolé au mur). D'une superficie de près de 6ha, la propriété est composée d'espaces hétérogènes : une partie boisée (tilleuls, frênes etc.), des jardins en contrebas de la demeure et à l'arrière, une prairie à chevaux d'environ 5000 m² en léger surplomb à l'est, ainsi que d'autres prairies et zones humides plus au sud. Les ruines d'une ancienne abbaye et le chevet d'une église se dressent encore sur le terrain de la propriété, rappelant ses origines mêmes, qui remontent au 12ème siècle.
La propriété est constituée de plusieurs corps de bâtiments : outre la maison abbatiale, elle comprend une maison de deux niveaux sous combles, une grange, un hangar de près de 250m², une bergerie, un four à pain, un poulailler, un cabanon et l'abri à voiture.

La maison abbatiale

Sise en position dominante face aux jardins et prairies disposées côté sud, la demeure date du début du 18ème siècle. Construite en moellons de granit sous toiture en ardoise, récemment consolidée, percée de trois lucarnes cintrées à fronton triangulaires, elle offre une surface habitable de 390m² environ sur trois niveaux élevés sur cave.


Rez-de-chaussée
Une entrée principale au sud et une entrée de service au nord desservent quatre espaces d'habitation : un salon, une salle à manger avec cuisine ouverte, un petit salon et une chambre. Cheminées dans les salons et la salle à manger. Le sol est dallé dans les espaces de circulation et parqueté à l'anglaise pour le reste. Plafond à poutres apparentes. A l’arrière du bâti, un cellier/atelier de 60 m² environ.
Premier étage
A ce niveau, un palier dessert deux appartements indépendants comprenant pour le premier une entrée, une cuisine, deux chambres, une salle de douche, des toilettes et pour le deuxième, un espace cuisine/salle à manger, une chambre, une salle de bain et des toilettes.
Combles
A ce niveau, un couloir dessert deux chambres, deux pièces de rangement ainsi qu'un grenier aménageable de 60m².
Atelier
Un cellier/atelier d'environ 60m² est accolé à l'arrière de la demeure.

Les dépendances


Maison
Bâtiment de deux niveaux sous combles et toiture en ardoise (refaite récemment), d’une surface habitable de 84 m² environ avec un bûcher attenant au bâti. Il se compose d'un espace de séjour avec cuisine ouverte au rez-de-chaussée, d'une chambre et d'une salle de bain au premier étage et de combles aménageables.
Grange
Une grange de 35 m² dont la toiture a été récemment refaite.
Hangar
Ce vaste bâtiment de 240m² est situé à l'arrière de la grange.
Poulailler
Situé dans le prolongement de la grange.
Four à pain
Il se trouve directement dans le prolongement du poulailler.
Ecuries
L'écurie/bergerie se dresse sur un terrain clôturé de 5000 m² environ.

Ce que nous en pensons

L'empreinte du religieux marque encore profondément les terres fertiles de cette ancienne abbaye, dont les fondements remontent au 12ème siècle, les vestiges du 15ème siècle parsemés sur le site témoignant de l'importance qu'elle devait avoir autrefois. Le logis, témoin encore vivace de ce riche passé religieux, est aujourd'hui dans un état de conservation satisfaisant, mais il faudra prévoir quelques travaux intérieurs pour lui faire franchir un nouveau palier vers la modernité, projet qui pourra s'appuyer sur le vaste potentiel d'une surface habitable intéressante et de multiples dépendances.

742 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 369472

Surface cadastrale 5 ha 79 a 14 ca
Surface du bâtiment principal 390 m2
Surface des dépendances 84 m2

Responsable régional
Finistère, Morbihan

Gilles Durin       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus