Dans le Sud-Finistère, une demeure du 19ème siècle et dépendances,
berceau historique du célèbre Barzaz Breiz

Situation

Dans le sud-est du Finistère, à Quimperlé, très ancienne ville d’art marquée par le séjour de nombreux peintres ou poètes tel Xavier Grall ou Adolphe Beaufrère.
Mentionnée dès le 11ème siècle, la petite ville est aussi une riche cité historique, comme en témoignent notamment l’abbaye Sainte-Croix ou la chapelle Sainte-Ursuline. Aujourd'hui peuplée de douze-mille habitants, elle est proche de la mer (douze kilomètres) et environnée de sentiers de randonnée grâce notamment à la vaste forêt domaniale de Clohars-Carnoët (sept-cent cinquante hectares).
Située entre Quimper (quarante-quatre kilomètres) et Lorient, Quimperlé est à quatre heures de Paris par TGV et une heure par avion (aéroport de Lorient Bretagne Sud/Lann-Bihoué à trente minutes).

Description

A l'orée de la ville de Quimperlé, une grille ouvre sur un vaste domaine de près de quinze hectares composé de bois, jardins et terres cultivées (quatre hectares environ). La maison de gardiens passée, une avenue mène à une première demeure, édifiée au milieu du 19ème siècle. Celle-ci a été édifiée par l'écrivain Théodore Hersart de la Villemarqué, célèbre auteur du Barzaz Breiz (en 1839, il n'a alors que vingt-quatre ans). Ce recueil a permis la collecte de la culture orale régionale, le Barzaz Breiz étant une mémoire, un élément fondateur de la redécouverte de la culture bretonne au travers de poèmes et de chants retranscrits et sauvés qui sont aujourd'hui encore source d'inspiration pour de nombreux artistes (Alan Stivell, Denez Prigent ou Gilles Servat par exemple).
Plus discrète et à proximité, une chapelle. Un dolmen est également présent dans le parc.

La demeure du 19ème siècle

Construite en 1852, la demeure, sous couvertue d'ardoise, est de deux niveaux sous combles aménagés, élevés sur cave pour environ 330m² . Elle est en moellon enduit et à chainage d’angle, soubassement, travée centrale, corniche et encadrement de baies en pierre de taille. D'orientation est-ouest, elle fait face à un parc et à l'arrière de la demeure, elle fait face à des terres cultivées.


Rez-de-chaussée
Une entrée au sol dallé d'origine dessert deux salons dont un à rotonde, une salle à manger avec cheminée, une cuisine, une arrière cuisine, un local chaufferie / buanderie, deux couloirs et des toilettes. Le sol des salons et salle à manger sont à l'anglaise et à bâtons rompus. (Toutes les pièces possèdent une cheminée.)
Premier étage
A ce niveau, un couloir dessert cinq chambres, deux salles de bain et des toilettes. Les sols sont parquetés à l'anglaise.
Deuxième étage
Ce niveau, en partie sous combles, comprend deux chambres et quatre pièces à aménager (dont un grenier).
Les caves
Deux pièces pour une surface d'environ 40m².

Les dépendances


Chapelle
Sise dans les sous-bois avant l'arrivée à la demeure, elle date du 16ème siècle.
Maison
A l'entrée de la propriété, une petite maison d'habitation ou de gardiens, d'environ 50 m2, libre.
Le parc
Imaginé par des paysagistes, il n'a été que partiellement aménagé lors de l'édification de la demeure mais n'en reste pas moins très plaisant.

Ce que nous en pensons

C'est une part de l'histoire de la Bretagne qui est présentée aujourd'hui. C'est en effet au sein de cette demeure qu'ont été regroupées et compulsées tant d’œuvres de la culture orale bretonne grâce à la volonté d'un homme de lettres, philologue et barde, pour qui la conscience bretonne passait aussi par la transmission artistique et culturelle. Quelques travaux de confort seront à prévoir dans la demeure.
Possibilité d'acquérir un manoir à rénover à proximité au prix de 240 000 €.

520 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 862874

Surface cadastrale 14 ha 89 a 52 ca
Surface du bâtiment principal 335 m2
Surface des dépendances 285 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Finistère, Morbihan

Gilles Durin       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus