Au coeur de la cité royale d'Amboise,
un élégant manoir et son parc de 7300m2

Situation

À deux heures et demi de Paris par la route.
À trente minutes de la très agréable ville de Tours aussi appelée « Le petit Paris », (gare TGV reliant Paris en une heure, aéroport international reliant Londres en une heure trente.)
Amboise, au sein de la Touraine renommée pour son précieux patrimoine historique (fiefs royaux), culturel (berceau de Ronsard, Balzac, Descartes, Vigny), architectural (châteaux de la Loire) et gastronomique (vins et mets locaux).
Sur les bords de Loire, Amboise est certainement "the place to be" en Touraine, car le cadre de vie y est des plus doux. Les gourmets y trouveront de très bonnes tables et l'un des plus beaux marchés de Francel.

Description

Le manoir s'inscrit au cœur de la cité royale d'Amboise; il est entièrement clos de mur et possède très certainement l'un des plus grands parcs paysagers privés du centre ville. Le manoir a été entièrement rénové extérieurement et surtout intérieurement avec un le plus grand soin.
La demeure construite en 1380 est d'architecture classique. Elle est construite en moellon, en partie couvert d'enduit traditionnel. Elle comporte une charpente de chêne couverte essentiellement d'ardoise.
On accède à la propriété par une allée de gravillon blanc bordée de plants de lavande. Suivent des pelouses plantées de lilas et autres magnolias. Dans cette perspective, on découvre le manoir qui se dresse sur deux étages. La propriété comporte aussi une partie boisée dominant le parc, plantée de diverses essences.

Le Manoir

Le manoir construit au 14ème siècle, entièrement rénové entre 2014 et 2015 comporte un rez-de-chaussée et deux étages dont un mansardé. Orné de pierre de tuffeau de Touraine, il se dresse au milieu du parc.


Sous-sol
Depuis le rez-de-chaussée, un escalier accède à un couloir desservant deux caves voûtées aménagées : l'une en cave à vin ; l'autre en pièce de réception avec cheminée. Sol en tomette.
Rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée comprend une entrée qui dessert sur la droite un salon avec une cheminée du 17ème siècle, poutres, fresques murales et dallage ancien au sol.
Dans le prolongement, un petite pièce faisant office de vaisselier accède à une cuisine aménagée et équipée où l'on peut déjeuner devant une cheminée en état de fonctionnement. De même, depuis le salon, on accède à une salle à manger ornée de vitrines éclairées.
Une autre petite salle (l'ancien débotté) avec entrée indépendante accède à la cave.
Depuis l'entrée, un escalier accède aux étages. Toilettes.
Premier étage
Depuis le palier, un couloir dessert trois belles chambres avec salles de bains et toilettes indépendantes.
Toutes les chambres sont parquetées et possèdent des placards de rangement. Leurs murs sont tendus de tissu.
Deuxième étage
Suivant le modèle du premier étage, un couloir dessert trois autres chambres ayant chacune une salle de bains et des toilettes en parfait état. Ici aussi, les murs sont tendus de tissu, ce qui produit une atmosphère chaleureuse et cossue. Une des chambres mansardée avec un petit salon particulier pourvu d'une cheminée laisse apparaître la poutraison de la charpente en chêne.

La dépendance

Un petit bâtiment, non attenant à l'habitation principale, abrite un garage double pour le stationnement de véhicules.

Le parc et les abords

Il parc comprend des pelouses tapissées d'impatiences , des arbustes et arbres à fleur (lilas, magnolias) ainsi qu'un bassin d'ornement poissonneux et une petite serre pour faire hiverner les plantes.
Surplombant le parc, un bois composé d'essences diverses.

Ce que nous en pensons

La situation est unique, car la propriété s'inscrit au cœur de la cité d'Amboise. Aussi, la présence d'un magnifique parc paysager, arboré et fleuri constitue un véritable privilège pour tout citadin demeurant attaché à la nature. Toutes les commodités sont accessibles à pied.
La qualité de la restauration et l'état irréprochable de la propriété sont particulièrement remarquables. C'est le règne du bon goût tel qu'on l'entendait au 18ème siècle. Le choix du mobilier et l'architecture s'exaltent réciproquement et il se dégage une atmosphère chaleureuse et apaisante.
Une demeure où l'effet de séduction est puissant et qui touchera plus encore qu'elle n'impressionnera.

1 219 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 235765

Surface cadastrale 7314 m2
Surface du bâtiment principal 465 m2

Responsable régional
Sud-est Indre & Loire

Alexandre Charifi       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus