demeures à vendre - loir-et-cher - a la porte de blois

A la porte de Blois, ville d'art et d'histoire, malouinière du 17ème siècle

Blois, LOIR-ET-CHER centre-val-de-loire 41000 FR
Centre

Situation

Au cœur d'un village du bord de Loire, à cinq minutes d'une sortie d'autoroute et une heure quarante-cinq de Paris, à quarante-cinq minutes de Tours, d'Orléans ou de Vendôme et de sa gare TGV, à dix minutes du centre-ville de Blois. En Val-de-Loire, site classé par l'Unesco au Patrimoine Mondial pour son paysage culturel exceptionnel tant par ses monuments architecturaux, ses villages que par la Loire, elle-même. Les premiers commerces sont à quelques minutes ; l'école au village ; les collèges et lycées à Blois.

Description

Invisible de la levée de la Loire, cachée par les arbres. Proche du château et de l’église. Dans un dédale de rues étroites, aux senteurs fleuries, bordées de murs de pierre peu élevés rappelant les villages côtiers de la Côte d’Émeraude. Sentiment partagé d’un ancien armateur nostalgique de la cité corsaire ? La porte cochère ouvre sur un terrain de près de 7500 m², clos de mur sur trois côtés. La bâtisse se dresse face à la Loire et à un parc aux essences variées. Un verger, une piscine avec pool-house sont séparés par un mur et accessibles par une grille en fer forgé.

Le logis

Édifiée au 17ème siècle, cette bâtisse à la lumineuse silhouette, possède presque tous les éléments caractéristiques de la Malouinière du pays d'Aleth. Un corps central flanqué de deux pavillons, une toiture d'ardoise à croupe, de hautes cheminées qui semblent défier les règles de l’équilibre, une façade couverte d’un enduit à la chaux. Mais ici, pas de granit, c'est la pierre de Loire qui encadre les ouvertures asymétriques percées, à discrétion, à cette époque. A la suite du pavillon de droite, une autre construction en retour d'angle, plus basse. À l'arrière de ce même pavillon, une autre aile perpendiculaire. Ardoise ou petite tuile, lucarnes à fronton triangulaire ou lucarnes capucines chapeautent ses bâtis. Presque toutes les huisseries ont été remplacées et sont aujourd'hui en pvc. Toutefois, les anciens châssis de bois ont été conservés dans les remises. Chaque fenêtre est équipée de store, moustiquaire et volet intérieur.
Une cave en partie souterraine située sous le corps central et le pavillon de gauche surélève ces derniers, ce qui explique en partie, les différences de niveau de l'intérieur et la nécessité du perron pour accéder à l'entrée principale.


Sous-sol
On y accède par un escalier de pierre sous le perron de l'entrée principale.
Ce sont deux caves voûtées sur terre battue, l'une de 90 m², l'autre de 16 m². Elles sont saines, ne présentent aucune trace d'humidité.
Rez-de-chaussée
La porte fenêtre s'ouvre sur l'entrée principale. Au sol, un dallage en damier ; poutres apparentes au plafond, une porte de chaque côté et un escalier au fond. Une porte à gauche ouvre sur une chambre de 27 m² : vitrine encastrée de part et d'autre d'une cheminée Louis XVI, poutres apparentes ; salle de bain très lumineuse, disposant d'une baignoire et d'une douche, toilettes séparées. Une porte à droite donne sur un salon : pièce traversante, parquet de chêne disposé en échelle, boiserie murale en soubassement, cheminée régence de marbre blanc. En enfilade, salle de billard : poutres apparentes blanches, poêle prussien, parquet de chêne en échelle, boiseries en soubassement. Toujours en enfilade, dans le pavillon de droite, salle à manger : plus basse de plafond, poutres apparentes rustiques, dallage en damier, cheminée engagée à large foyer en pierre de Bourgogne. Une seconde entrée, plus sobre au dallage non poli et un escalier d'époque récente. La salle à manger accède à la cuisine. Entre ces deux pièces, un dégagement avec un troisième escalier. Diverses pièces de service.
Premier étage
L'escalier de la deuxième entrée accède à une suite indépendante composée d'un grand salon avec cheminée de brique, d'une chambre et d'une salle de bain. Les deux autres escaliers desservent trois chambres, chacune ayant sa propre salle de bain et ses toilettes, voire un vestiaire et bureau.
Deuxième étage
Desservi par un seul escalier, une pièce palière, une grande chambre avec salle de bain et toilettes. Vestiaire.

Les dépendances

garage 41 m²
office d'été et salle d'eau 23 m²
ateliers 37 m²
chaufferie 14 m²
remises 34 m²

Ce que nous en pensons

Dans la tranquillité d'un paisible village proche d'une ville, une grande maison cossue d'une grande simplicité architecturale, entre une petite rue et un fleuve : l'équilibre dans les contrastes. Une prouesse dans la discrétion. Que rêver de mieux pour mener une vie tranquille dans un agrément de tous les jours ? Non seulement parfaitement conçue pour une vie de famille, la demeure se prêterait en outre à une activité de chambres d'hôtes sans qu'on y souffre de la moindre promiscuité. La situation, au cœur des châteaux de la Loire, est idéale pour qui voudrait reprendre cette activité. Pour qui souhaiterait un peu plus d'espace, il est possible d'acquérir en plus quelques ares ou la propriété voisine.

765 000 € Honoraires de négociation inclus
720 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 6.25% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 183627

Surface cadastrale 7466 m2
Surface du bâtiment principal 573 m2
Surface des dépendances 256 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Nord-est Indre & Loire

Marie-Antoinette de Groulard    +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus