demeures à vendre - cher - centre

En Champagne berrichonne, à 2h30 de Paris,
une ancienne seigneurie du début du 17ème siècle sur 1 ha environ

Situation

Baignée par les eaux du Cher, la Champagne berrichonne est une région de plaine ouverte au riche patrimoine rural et historique. La propriété est à la sortie d'une ville moyenne et facile d'accès par l'A71, une autoroute peu soumise à péages, qui place Paris à 2 heures et demi de route et Orléans à 1 heure. L'A89 Lyon-Bordeaux passe également non loin.
A proximité de tous commerces, brasseries, restaurants, épicerie, cinéma, médiathèque, services administratifs. Des marchés se tiennent toutes les semaines aux abords immédiats avec leurs produits du terroir. Écoles primaires, collèges et lycées professionnels à 5 minutes

Description

L'ancienne seigneurie est bâtie sur des fondations remontant aux 12ème et 13ème siècles. Elle se dresse en bordure d''habitations modernes dans une campagne formée d'une plaine ouverte sur un versant.
L'ensemble, entouré d'un mur d'enceinte, est formé d'un logis flanqué de communs ainsi que d'une ancienne habitation et d'un colombier datant du 17ème siècle auxquels s'ajoutent des écuries, une grange et un préau. L'ensemble a appartenu à diverses personnalités de la région qui ont successivement œuvré à la construction et la conservation de la seigneurie. Le porche et son mur d'enceinte sont en pierre de taille. L'entrée passe par un portail autrefois surmonté d'armoiries en forme d'anse de panier sous son chapeau de tuile. Il ouvre sur le jardin planté d'arbustes et autres plantes vivaces et centré sur un cyprès. Le porche et le mur d'enceinte, restaurés par les propriétaires actuels, ont reçu un label de la fondation du Patrimoine. On accède dans le parc par deux portes piétonnes cintrées aménagées à chaque extrémité du logis, dont l'une avec une porte en bois. Une piscine d'une belle profondeur y a été installée. Un décor naturel fait de boules de buis, d'arbres fruitiers et d'essences diverses précède le bois qui tapisse le fond du décor. L'ensemble est sans vis à vis et clos de mur en partie, formant une parcelle de 1ha 17a 00ca environ.

Le logis

L'accès se fait par la cour d'honneur. Le logis est de plan rectangulaire, sa large façade en pierre apparente conserve un charme rare avec ses multiples ouvertures, toutes les pièces ont un éclairage naturel traversant, y compris le vestibule qui mène à l'arrière du jardin et distribue un vaste salon puis un séjour ouvrant sur une cuisine. A l'opposé de la pièce, un couloir de dégagement distribue trois chambres donnant sur le parc puis un dressing et une salle de bain, ainsi que des toilettes. Les sols sont recouverts de tomettes et de jonc de mer, de nombreuses cheminées sont présentes dans diverses pièces. Un escalier en bois dessert trois chambres et une salle de bain. Le vaste grenier d'environ 97m² entièrement couvert par une charpente apparente en chêne peut être aménagé.
L'ensemble représente une surface de 300 m² environ.


Rez-de-chaussée

Premier niveau

La maison

Sa surface est de 76 m² environ avec des combles aménageables. L'ensemble est à rénover.

La grange à auvent

Le bâtiment est en moellons, son toit est couvert de petites tuiles. Sa surface est de 203 m² environ.

La grange

Sa surface est de 323 m² environ.

Le colombier

Orné d'une large moulure concave, le colombier actuel est construit en pierre de taille sur des fondations qui datent du 13ème siècle. Son toit conique est couvert de petites tuiles, sa charpente est en bois de chêne chevillé.

Dépendance I

Ce bâtiment de 66 m² environ qui a conservé ses matériaux d'origine nécessitera des travaux de toiture et de restauration intérieure. On accède à sa cave voûtée construite en moellons équarris par un solide escalier sur une avancée en pierre de taille.

Dépendance II

Ce bâtiment d'une surface de 30 m² environ abrite la chaufferie.

Ce que nous en pensons

Derrière ses hautes façades d'une sobriété très graphique, ce bel ensemble apparaît délicieusement figé dans une lumière radieuse. La distribution et l'emplacement des bâtiments permettront à chacun d'y préserver son espace de liberté sans que cela affecte la vie des autres au quotidien. Les actuels occupants du domaine ont su préserver tout le caractère du lieu en y façonnant une atmosphère profondément paisible, qu'il conviendra de préserver, voire de valoriser par des travaux d'aménagement sur les dépendances.

Vente en exclusivité

385 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 448228

Surface cadastrale 11700 m2
Surface du bâtiment principal 297 m2
Surface des dépendances 602 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sancerrois Et Champagne Berrichonne

Nelly Parisot       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus