En Sologne des étangs, à deux heures de Paris,
un rare domaine de chasse de 86 ha avec maison de maître et dépendances
Lamotte-Beuvron, LOIR-ET-CHER centre-val-de-loire 41600 FR

Situation

Idéalement située dans la Sologne giboyeuse des étangs et des vastes bois, la propriété est à une douzaine de kilomètres de Lamotte-Beuvron, de ses commerces et de sa gare.
Elle est accessible depuis Paris par le train en 1h45 ou par l'A10 puis l'A71 en deux heures.
La sortie d'autoroute est à 17 km du domaine. Commerces et écoles sont à proximité.

Description

Le domaine est traversé par une rivière qui alimente un étang surplombé par la maison de maître. Un grand pavillon de chasse et de multiples dépendances bordent la cour d'honneur arborée de tilleuls et de catalpas. Au delà, la piscine extérieure côtoie le tennis. A l'opposé, maison de gardien, hangars et remises.
Le territoire, très boisé, est parsemé de quelques plaines et de quatre étangs.

La maison de maître

Construite au 19ème siècle en briques sur un plan rectangulaire, elle s'élève sur trois niveaux sous un toit à quatre pans d'ardoise. Deux tourelles hexagonales et leur toit en poivrière sont flanquées à chaque extrémité. Les chaînes d'angle et les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille. Elle a été agrandie au siècle dernier. Une véranda a alors été ajoutée et la terrasse qui donne sur l'étang couverte et aménagée en une grande pièce de réception.


Rez-de-chaussée
Au centre de la façade, la porte principale ouvre sur la galerie qui dessert les différentes pièces de réception et l'escalier qui mène aux étages. D'un côté, une vaste cuisine est précédée par un vestibule, une petite salle à manger et un office. A côté, une chambre pour le personnel. Au centre de la maison deux grands salons communicants, cheminée, poutres apparentes et dalles de pierre au sol, l'un des deux ayant vue par de larges baies vitrées sur l'étang en contrebas. De l'autre côté, un salon de musique et une véranda.
Premier étage
Ce niveau distribue quatre chambres ayant chacune leur salle de douche et pour trois d'entre elles des toilettes.
Deuxième étage
La chambre principale y prend place. Partiellement mansardée et haute de plafond, elle est complétée d'un dressing et d'une salle de douche en marbre avec toilettes.

Les dépendances

Le pavillon de chasse est un long bâtiment à colombages à un étage couvert d'une toiture de tuiles anciennes.
Une large entrée mène à deux vastes salons avec cheminée, un débotté, un bar, une petite et une grande salle à manger avec poutres apparentes et une cuisine.
Une spacieuse salle de billard, une salle de jeux, trois chambres et deux salles de douche se situent à l'étage.


Maison de gardien
D'une surface d'environ 80 m², la maison est constituée d'un grand séjour, une cuisine, une chambre et une salle de bains.
Moulin à eau
Construit en briques sous une toiture de tuiles, ce petit bâtiment d'une surface de près de 18 m², possède encore sa roue.
Pavillon
Il abrite une armurerie d'une surface d'environ 80 m². Il est construit en briques sous une toiture de tuiles anciennes.
Orangerie
Elle abrite une grande salle de réception au rez-de-chaussée. Une salle de fitness et un atelier d'artiste sont situés à l'étage. Cette dépendance construite en briques anciennes est couverte d'une toiture de tuiles. Sa surface est d'environ 280 m².
Pool-house
Ce bâtiment est construit en briques sous une toiture de tuiles. La façade exposée au sud est largement vitrée et abrite la piscine intérieure, le sauna, le jacuzzi et des vestiaires. La surface est d'environ 130 m².

Le parc

Depuis la cour gravillonnée entourée par les différents bâtiments d'habitation, diverses allées mènent d'un côté vers le tennis, la piscine extérieure (14 m X 6 m) et la cuisine d'été, de l'autre vers l'étang. Au midi, le moulin et la passerelle qui permet de franchir la rivière pour aller dans les bois ou aux abords du parc à daims de vingt-et-un hectares. En amont se situe le barrage. Plaines, bois et quatre étangs composent ce territoire de chasse d'environ 86 ha dédiés au gros et petit gibier.

Ce que nous en pensons

Cette propriété de chasse, de pêche et d'agrément ne pourra que séduire les amateurs de sport de plein air, de nature préservée et de quiétude. Elle dévoile des vues superbes et un vaste éventail d'activités. Ce qui en fait un lieu idéal de réception et de détente, à deux heures de la capitale, ce qui n'a pas échappé aux célébrités parisiennes qui l'ont possédée.
La possibilité d'acquérir 1650 ha de chasse supplémentaires en ferait une des plus belles propriétés cynégétiques de France.

2 500 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 347441

Surface cadastrale 86 ha 38 a 13 ca
Surface du bâtiment principal 710 m2
Nombre de chambres 11
Surface des dépendances 1214 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Nord Sologne & Sud Orléanais


Laurent Daussy +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus