Sur le bord de la Loire, près de Tours et à 1h15 de Paris,
une maison de maître en tuffeau dans son parc de 5700 m²
Tours, INDRE-ET-LOIRE centre-val-de-loire 37000 FR

Situation

À 2h30 de Paris par l'autoroute A10.
À 10 min de la gare TGV permettant de rallier Paris en 55 minutes.
Au coeur du Val de Loire et ses châteaux, paysage classé au patrimoine mondial de l'Unesco et reconnu pour sa beauté, sa douceur de vivre, sa gastronomie, ses vignobles ainsi que pour son patrimoine historique, architectural et culturel exceptionnel.
Au coeur même d'une petite ville située entre Tours et Amboise, où se tiennent tous les commerces et services de proximité ainsi qu'un marché hebdomadaire.

Description

Dressée sur les quais de la Loire, la propriété offre une vue privilégiée sur le plus majestueux des fleuves français.
Elle est entièrement close de murs et s'ouvre par un grand portail sur une allée de tilleuls et la grande cour gravillonnée qui s'étend devant sa grande façade blanche. Construite en 1907 en pierre de tuffeau de Touraine, son toit est couvert d'ardoises angevines.
La maison s'élève sur trois niveaux pour une superficie habitable d'environ 590m², au milieu d'un parc paysager de 5748m² planté d'arbres centenaires répertoriés.
Plusieurs dépendances sont réparties sur la propriété, dont une cuisine d'été de 40m².

La maison de maître

L'imposant édifice de style classique est construit sur trois niveaux et affiche ses nombreux éléments anciens dans de très beaux volumes.


Rez-de-chaussée
Ce niveau réunit des pièces de réception de bonne taille sous une belle hauteur de plafond de 3,40 m. Il est principalement formé d'un salon avec cheminée, d'une salle à manger, d'une cuisine aménagée et d'une arrière cuisine.
Le niveau comprend aussi deux cabinets de toilette avec lavabos à double vasque, une lingerie et un bureau. Un dégagement équipé de rangements dessert en outre une chambre avec salle de douche à l'italienne, une salle de billard, une petite lingerie et deux petites pièces de rangement.
Premier étage
Un escalier en chêne mène au premier niveau, entièrement parqueté. Le palier dessert un cabinet de toilette avec lave-mains et une première grande chambre avec salle de bain et toilettes indépendants donnant sur une terrasse qui contemple le parc et la Loire. La pièce précède une seconde chambre avec salle de bain et rangements, suivie d'une troisième avec poutres et placards de rangement, et d'une quatrième associée à une salle de douche avec toilettes.
Ce niveau donne accès au grenier aménageable.
Deuxième étage
Le palier dessert une première chambre à poutres apparentes avec salle d'eau et toilettes, suivie d'une deuxième chambre avec salle d'eau, d'un cabinet de toilette, d'une troisième chambre avec salle d'eau et de deux petites chambres d'enfant.

Bâtiment de dépendances
Il s'agit d'une cuisine d'été carrelée de 40m², de trois garages et d'un préau.
Cinq caves ont par ailleurs été creusées dans la roche. L'une d'elles, remarquablement aménagée en cave à vin, permettra de conserver les grands crus "ad vitam".

Le parc
Ses 5748 m² entièrement clos englobent une grande cour gravillonnée et une terrasse d'où l'on peut admirer les grands arbres centenaires (ginkgo biloba, séquoia, cèdre) répertoriés sur la propriété. Il permet aussi de se rendre directement dans le centre du village par un passage privé.

Ce que nous en pensons

Parmi les atouts premiers de la propriété figure son emplacement idéal par rapport à l'ensemble des voies de communication la reliant à Paris. Reste que la maison de maître, dont le versant extérieur en pierre de tuffeau est parfaitement entretenu, évoque l'image d'un petit castel par sa silhouette lumineuse et son implantation qui rappellent celles de certains châteaux de la Loire.
Cette élégance racée s'associe au privilège de pouvoir contempler à longueur de journée les eaux de la Loire qui, à cet endroit, révèle toute sa splendeur. Intérieurement, la maison est fort bien configurée et présente de beaux volumes, même si certaines pièces supporteraient d'être mises au goût du jour. Toutes ces qualités font qu'elle pourra aisément accueillir la famille et les amis durant les vacances ou le temps d'un week-end, mais aussi se prêter à l'ouverture de chambre d'hôtes.

895 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 165886

Surface cadastrale 5748 m2
Surface du bâtiment principal 590 m2
Surface des dépendances 40 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sud-est Indre & Loire


Alexandre Charifi       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus