Halles de Tours,
un hôtel particulier du 19ème s. avec jardin et garage

Situation

Au sein de la Touraine, si célèbre « Jardin de la France », terre d’architecture et d’histoire, terroir de gastronomie et de vignoble, où de belles histoires s’écrivent encore et toujours.
Au coeur de sa capitale, dans la « vieille ville », centre historique inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, où la fameuse douceur de vivre est tout de suite ressentie .
Entre Cher et Loire, dans une rue calme, à proximité de toute commodité, des couleurs et senteurs des marchés, dans une atmosphère de bien-être.
A la fois proche de Paris, par autoroute ou TGV, et à une distance aisément franchissable de l’Atlantique.

Description

Situé au cœur de la ville ancienne, dans une petite rue bordée de quelques demeures de même nature, cet hôtel particulier est édifié à proximité de l’angle d’une ruelle pavée en impasse.
Un double garage, attenant à l’habitation, est accessible par cette ruelle.
A l’origine, la rue était une voie privée, ouverte à la fin de la première moitié du 19ème siècle, et versée dans le domaine public quelques années après, dans la seconde moitié du 19ème siècle.
C’est d’ailleurs peu après l’ouverture de cette rue que l’hôtel particulier a été construit.
Un écrivain français y a probablement séjourné dans la deuxième moitié du 19ème siècle.
Plusieurs demeures et hôtels particuliers de style Charles X bordent la voie sur ses deux côtés. Ils ont tous été édifiés à la même époque par le même architecte, également inspecteur des Monuments historiques, ce qui apporte une grande homogénéité à cet ensemble d’une très grande qualité stylistique, et emblématique des constructions du temps.
L'architecte a d'ailleurs habité lui-même pendant une dizaine d'années dans l'un des édifices de cette rue au caractère remarquable, discrète et calme.
L’hôtel particulier cache un petit jardin donnant sur une cour pavée, et bien que situé en centre ville, l’endroit est intime et paisible, d’autant que ce clos secret, agrémenté de quelque végétation, est bien à l’abri des regards.
L’architecture et les matériaux de la demeure sont typiques de la période et de la région. L’ensemble des façades, côté cour comme côté rue, est restauré, dans l’esprit et le respect du style de l’époque.

L'hôtel particulier

La grande demeure, de plus de 400 m², avec caves, présente un hall d’entrée spacieux, sol pavé, avec un vestibule attenant, vestiaire, et toilettes, et un large escalier en pierre et bronze, pour l’accès à l’étage.
Cet ensemble en centre-ville, d’un aménagement, et d’une surface appréciables, est agrémenté d’une véranda s’ouvrant sur cour et jardin.


Rez-de-chaussée
A droite, un premier salon, avec bibliothèques murales, et à la suite, donnant par une double porte-fenêtre à petits carreaux, sur un perron dominant la cour et le jardin, un second salon, plus important. Les deux forment ainsi une double pièce de réception traversante. Parquet, cheminée pierre, miroir en trumeau surmonté d’un motif peint représentant des chérubins. Plafonds et portes de belle hauteur.

Sur le côté gauche, à la suite de l’entrée, un autre salon, donnant, par une double porte vitrée, à petits carreaux, sur une véranda. Sol pavé à cabochons.

Un escalier permet d’accéder au sous-sol.

A ce niveau, à gauche de la véranda, un cellier, une cuisine, et une arrière-cuisine, avec placards, et débarras.
Premier étage
A l’étage, palier sol pierre, débarras.
Suivent un salon-bibliothèque parqueté, et deux chambres, dont l’une donnant sur jardin, avec cheminée en pierre, grand vestiaire. Placards, salle de douche, et toilettes.
Deuxième étage
Au niveau supérieur, un palier parqueté distribue trois chambres, dont l’une avec poutres apparentes.
Placards, et escalier d’accès à une chambre en mezzanine.
Les autres chambres parquetées sont pourvues, pour l’une d’une salle de bain, et pour l’autre d’un cabinet de toilette, et une douche. Placards.
A noter également, une lingerie, avec placards. Dégagement. Toilettes.
Sous-sol
Au sous-sol, en grande partie aménagé, une originale salle à manger, avec placards muraux.
Sol pavé à cabochons, et accès à la véranda par un escalier.
A la suite, installées dans les caves voûtées en pierre, une cuisine, et une autre salle à manger.
Cave, chaufferie, et grand garage double, avec porte automatique, donnant dans l’impasse.

Ce que nous en pensons

La Touraine n'usurpe pas son image de quintessence de l'art de vivre à la française. Ici bat son coeur historique, et un Centre de création contemporaine vient être inauguré dans la ville. Toutes les ressources de la cité sont à portée de pas, et le calme de la rue frappe. Elle présente en outre un remarquable ensemble architectural homogène du 19ème s. L'hôtel particulier, qui en est l'une des plus belles pièces, sécrète l'intimité de son jardin intérieur. Son élégance est sans tapage, son confort irréprochable. Sa situation, ses qualités propres se mettront au service du bonheur d'une famille.

1 995 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 676143

Surface cadastrale 333 m2
Surface du bâtiment principal 450 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Bruno Van Montagu       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus