En Normandie, deux typiques demeures de ville du 17ème s.
à 160 km de Paris, au coeur d'un village touristique
, EURE haute-normandie FR

Situation

A 165 km de Paris. La première gare SNCF est celle de Bernay à 25 km. Deauville, son bord de mer et son aéroport sont à 40 km. Honfleur est à seulement 23 km.
La demeure est située à 300 m du centre historique de cette ville d'environ 9000 habitants où se trouvent tous les commerces et les services. Avec ses ruelles médiévales, ses maisons à pans de bois, ses canaux enjambés par de petits ponts, ses lavoirs du siècle dernier, les anciens séchoirs des tanneurs, la localité mérite bien sa réputation. Elle est incluse dans le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.

Description

Les deux logis du 17 ème se situent dans un quartier touristique, certainement le plus ancien de la ville. Plusieurs maisons de la même époque, avec petit jardin, donnent sur une cour intérieure.
Les deux bâtisses forment un angle et sont entièrement indépendantes, d'où la possibilité de réaliser un projet commercial, de gîte ou bien de chambres d'hôtes. Il y avait là une auberge fameuse qui reste un centre d'intérêt pour les visiteurs épris d'histoire. L'un des logis a sa façade sur rue. L'autre est sur l'arrière.
Un vieux puits et un bûcher ornent le petit jardin fleuri et intime.

Le logis principal

Vraisemblablement édifié en 1600, ses façades sont à pans de bois et petites ouvertures. Le toit à quatre pentes est couvert de tuiles anciennes comme d'ailleurs celui du second logis.
L'intérieur est resté dans son jus avec des sols recouverts de pavés de silex ou de tomettes anciennes. Des poutraisons ornent les plafonds. Les pans de bois sont aussi apparents sur les murs intérieurs.


Rez-de-chaussée
Le hall d'entrée, en longueur, dessert une pièce, une salle à manger, un vaste salon, une cuisine avec accès sur le jardin, ainsi que des toilettes invités et une salle de douche récente. Les ornements ne manquent pas :
cheminées monumentales, boiseries jusqu'à mi-hauteur, poutraisons aux plafonds. Un bel escalier mène à l'étage supérieur.
Accès vers des caves en rez-de-chaussée, avec divers rangements.
Premier étage
La disposition des lieux est quasiment identique à celle du rez-de-chaussée, avec deux chambres, dont une particulièrement grande qui pourrait donc être divisée. Les sols sont en parquet, les murs ornés de boiseries jusqu'au tiers de leur hauteur. Des cheminées complètent le décor.

Deuxième étage
Un grenier occupant toute la longueur du logis est entièrement à restaurer.

Le second logis.

Il appartient à la typologie de logis principal.
Sept chambres sur les deux niveaux se partagent l'espace de la bâtisse avec trois salles de douche et une salle de bain. L'ensemble est à redistribuer.

Ce que nous en pensons


Ces deux logis ont une allure folle. Ils font partie des pièces maîtresses d'un ensemble architectural qui attire bien des visiteurs. Habiter une maison à pans de bois en Normandie, y développer une activité en rapport avec l'authenticité des lieux, et si près de la mer, a de quoi tenter…Tout le décor ancien est planté pour que des travaux de rénovation aient un sens. Sous le regard de la petite Vierge à l'Enfant que porte une console fixée au linteau d'une fenêtre.

315 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 168346

Surface cadastrale 535 m2
Surface du bâtiment principal 450 m2

Responsable régional
Haute-normandie


Marie Merien       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus