demeures à vendre - eure - en bordure de seine

En bordure de Seine, dans un jardin et un verger de 2000 m2,
une demeure du 18ème s. et son petit logis d'amis

Situation

La demeure est à 25 km de la grande ville historique de Rouen : il n'est pas besoin d'aller jusqu'à son centre pour trouver grandes surfaces et cinémas. Encore plus près, à 8 km, tous les commerces et services se trouvent dans la petite cité de Bourg-Achard.
A environ 1km, des commerces de proximité sont accessibles à pied, et même des restaurants. En matière de loisirs il y beaucoup de choix aux alentours : activités pédestres, cyclistes ou équestres dans la forêt, spéléologiques dans des falaises. Comme chez Flaubert, un bac permet de traverser la Seine...

Description

Une forêt sépare l'autoroute A13 des bords de Seine. La propriété close d'un mur en pierre et d'une haie sur deux des côtés est adossée à la falaise. La vue sur le fleuve est imprenable depuis le jardin et le second niveau de la demeure.
Une longue allée gravillonnée depuis la route du village mène à la façade de la bâtisse. Sur sa gauche, un petit logis restauré en une pièce de type cathédrale, facilement aménageable en mezzanine, pourrait être complété par deux pièces à rénover sur son arrière. Il possède un accès indépendant depuis la route du village.
Sur la droite de la demeure, le jardin s'étend, avec, au fond, une petite dépendance. Des arbres fruitiers (poiriers, framboisiers, figuier, pêcher, cerisier) en espaliers courent sur l'un des murs de la propriété, y compris une vigne. Un majestueux cèdre du Liban semble saluer la maison principale.

La demeure du 18 ème s.

La bâtisse érigée en 1789 sur trois niveaux possède de beaux volumes et a su conserver des éléments dans leur jus. Son toit est à double pente, recouvert d'ardoise, est percé de lucarnes passantes à croupe. Les baies sont nombreuses toutes en double vitrage, protégées uniquement au premier étage par des persiennes en bois. La façade principale, enduite, est animée d'une modénature de brique. L'opposée est à pans de bois à partir du 1er étage, la brique étant apparente au 3ème niveau. Une terrasse gravillonnée ensoleillée le matin, où l'on peut prendre ses repas dès le printemps, longe la demeure.


Rez-de-chaussée
Le départ de l'escalier de bois à balustres, resté dans son jus, orne le hall d'entrée ouvert par une solide porte articulée en bois. A gauche la salle à manger, flanquée de la cuisine aménagée dans une dépendance contiguë à la bâtisse. A droite, un vaste salon décoré d'une cheminée. Toutes les pièces de ce niveau possèdent des portes-fenêtres. Les sols sont recouverts de carreaux de ciment anciens aux motifs délicats.
Premier étage
Le plan est le même qu'au rez-de-chaussée. Le palier recouvert de tomettes distribue deux chambres, un dressing et une pièce pouvant faire office de petite chambre. Enfin une salle de douche et une salle de bain. Les sols sont recouverts de parquets anciens et récents.

Deuxième étage
Ancien grenier aménagé dans les combles sous une impressionnante charpente apparente, cet niveau se compose de deux vastes chambres assorties chacune d'une salle de douche avec toilettes. A travers les lucarnes passantes à croupe, la Seine s'offre à la vue. Les sols sont recouverts de parquet de type pichepin.

Le petit logis

Cet ancien atelier d'artiste, aux façades en pierre blanche abrite une vaste pièce de type cathédrale, dans laquelle il est possible d'installer une mezzanine. Deux pièces peuvent être aménagées à l'arrière. Une large porte-fenêtre laisse passer la lumière du jour et le soleil. Des tuiles de pays recouvrent le toit. Un poêle à bois peut apporter de la douceur pendant les journées fraîches. Le sol est recouvert de carrelage.

La dépendance

Une vaste pièce avec ouvertures en double vitrage, pouvant également être aménagée en pièce de vie.Le sol est en béton Ses façades sont en pierre et la toiture recouverte de tuiles de pays.

Ce que nous en pensons

La Seine est presque à ses pieds. Les façades différentes donnent à la maison un air de gentilhommière et aussi typiquement normand. Elle est restée authentique et devenue suffisamment confortable pour être habitée aussi bien à l'année que pendant les vacances. L'actuel occupant est organiste et son instrument orne le salon : c'est dire si la maison est calme et inspirante.

350 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 410419

Surface cadastrale 2125 m2
Surface du bâtiment principal 230 m2
Surface des dépendances 80 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Haute-normandie

Marie Merien       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus