demeures à vendre - essonne - Île-de-france

A 30 kilomètres de Paris, à 20 kilomètres de l'aéroport international d'Orly, en Essonne,
un grand moulin, des bureaux, une maison et des bâtiments industriels

Paris, ESSONNE ile-de-france 75001 FR
Île-de-France

Situation

A 30 kilomètres de Paris, à 20 kilomètres de l'aéroport international d'Orly, à proximité de l'accès des autoroutes A6 et A10 par la N104, non loin d'Orsay et d'Evry, le moulin et ses bâtiments annexes se trouvent au coeur d'un espace boisé et agricole, le long d'une rivière.

Description

La première trace écrite relatant l’existence du moulin de Fourcon remonte à 1270. Le moulin est propriété du roi au 14ème siècle. Détruit durant la guerre de Cent Ans, il est reconstruit à partir de 1466 et change plusieurs fois de mains aux 16ème et 17ème pour devenir propriété des religieuses de Saint-Eutrope. Elles devront l’abandonner à la Révolution. Il sera exploité par différents propriétaires au 19ème et au début du 20e siècle, jusqu’en 1938 où un arrêté notifie son déclassement, l’enlèvement des vannes et la démolition du déversoir.
Les propriétaires actuels ont développé leur activité sur le site du moulin en conservant le bâtiment ancien, en le rénovant, et en y ajoutant plusieurs extensions, dépendances et bâtiments industriels.
Lorsqu'on arrive au portail, une première maison en briques apparaît sur la droite, le long de la rivière.
Un pont sur la rivière précède une cour close de murs derrière laquelle se situe le bâtiment le plus ancien du moulin, dit le grand moulin, qui se poursuit sur la gauche par celui dit du petit moulin. Derrière ceux-ci, une mare et une esplanade. La cour est fermée par un garage et des bâtiments de bureaux. Dans le prolongement de ceux-ci, un premier bâtiment industriel récent avec son parking, puis un second plus ancien.
De l'autre côté de la rivière, une prairie, un verger et un court de tennis.

Le grand moulin

Le grand moulin est le bâtiment le plus ancien de la propriété. Il est ouvert sur la cour ceinte de murs d'un côté et sur une esplanade au bord de la mare et de la rivière de l'autre côté.


Rez-de-chaussée
Une entrée ouvre sur la gauche vers un bureau et sur la droite sur un premier salon de grande hauteur, orné d'une cheminée monumentale. Quelques marches mènent à un second salon situé au-dessus de la rivière, dans lequel on peut entendre couler l'eau. A gauche du premier salon, une porte mène à une cuisine puis à une arrière-cuisine.
Premier étage
Un escalier conduit au palier du premier étage qui dessert d'un côté une chambre suivie d'une salle de douche avec toilettes et de l'autre côté des toilettes, un bureau, une chambre et une salle de bain.

Le petit moulin

Le petit moulin est bâti dans la continuité du grand moulin et constitue une habitation indépendante de celui-ci. Il est ouvert, comme le grand moulin, sur la cour ceinte de murs d'un côté, et vers la mare et la rivière de l'autre côté.


Rez-de-chaussée
L'entrée, où se trouvent des toilettes, est ouverte vers le salon équipé d'une cheminée. Une porte le sépare de la cuisine.
Premier étage
L'escalier arrive sur un palier. Derrière, une buanderie. A gauche, une chambre et un accès vers une salle de douches avec toilettes. A droite, une deuxième chambre avec un balcon reliée par un couloir à la salle de douche.

La maison

Située le long de l'allée, au bord de la rivière, une maison d'habitation en briques de la seconde moitié du 20ème siècle.


Rez-de-chaussée
La pièce d'entrée, permettant l'accès à des toilettes et à la chaufferie à droite, mène au premier salon ouvert sur une terrasse en bord de rivière. A gauche, cuisine et arrière-cuisine. Au fond, un second salon puis un couloir vers une première chambre avec une salle de douche et des toilettes. Au-dessus de celle-ci, un bureau.
Premier étage
Le palier mène, par un couloir, à gauche à une chambre puis une salle de douche avec toilettes, à droite à deux chambres se partageant une salle de bain avec toilettes.

Un bâtiment de bureaux

Ce bâtiment, en rez-de-chaussée et premier étage, clôt la cour donnant d'un côté sur le grand moulin et le petit moulin et de l'autre côté sur un garage. Il est ouvert sur la cour et sur le parking de la propriété.

Le garage

Fermant la cour, un garage permet de ranger trois voitures et est équipé de portes électriques. Il est composé du garage proprement-dit et d'un dégagement en rez-de-chaussée, puis d'une pièce à aménager au premier niveau.

Un bâtiment industriel récent

De construction métallique récente, il est d'un seul tenant, sans pilier ni cloison, et présente une hauteur utile de 6 mètres environ. Un local électrique central d'une dizaine de mètres carrés est situé dans le dernier tiers du bâtiment.

Un bâtiment industriel ancien

De facture plus ancienne, il a une hauteur sous plafond de 2.80 mètres. Il est cloisonné (et décloisonnable) en quatre zones correspondant à son usage passé. De l'amiante est présente dans cette construction.

Un court de tennis

Entouré par la nature, il est en bon état.

Ce que nous en pensons

La propriété a eu plusieurs vies depuis 800 ans. Pour la suivante, elle a multiplié ses atouts. L'environnement de nature est toujours là, magnifié par l'élément aquatique comme il se doit pour un ancien moulin. Les logis le contemplent de toutes leurs baies à petits carreaux. Les bâtiments de bureaux et industriels sont un "plus" : ils se prêtent à toutes sortes d'utilisations, de production, de commerce, de réception, d'activité équeste,etc. L'époque est à la création de son activité. Voici un lieu pour le faire, fonctionnel, esthétique, bien desservi et tout près de Paris.

2 798 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 464067

Surface cadastrale 5 ha
Surface du bâtiment principal 1200 m2
Surface des dépendances 2000 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Essonne

Virgile Durand       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus