Au cœur de Chatou, dans les Yvelines, un hôtel particulier
familial, entre ville et campagne

Situation

La propriété est située au cœur de Chatou, à 11mn de la Défense, 15mn de l’Etoile et 10mn de Saint-Germain-en-Laye. La station RER A Chatou-Croissy, est à 7 mn à pied. Toutes commodités, marché, cinéma, piscine, sont aux alentours. Les écoles publiques comme les écoles privées Perceval ou Jeanne d’Arc Notre-Dame sont accessibles à pied en quelques minutes. Les établissements scolaires Le Bon Sauveur du Vésinet ou la British School of Paris de Croissy-sur-Seine sont respectivement à 6 et 10 mn en voiture comme à vélo. A proximité : les golfs de l’Ile Fleurie, de Rueil-Malmaison ou de la Grenouillère, le poney-club de l’île, le centre équestre de Buzenval, les Haras de Jardy, la Seine, ses activités nautiques et ses promenades réservées aux piétons et aux vélos.

Description

Cet hôtel particulier néo-gothique a été construit en 1880 par un architecte catovien. Orienté est-ouest, il est baigné de lumière. Il comprend un hall dont les portes peuvent s’ouvrir vers le jardin et qui sert de terrasse couverte l’été, un vestibule, une double pièce de réception avec une cheminée et une cuisine avec un accès vers le jardin. Dans les étages, se situent six chambres, un bureau, une salle de douche avec un coin buanderie et trois salles de bain. L'espace dédié aux parents est constitué d’une chambre d’environ 30m2, d’un dressing et d’une salle de bain. La hauteur sous plafond de ces trois étages principaux est d’environ quatre mètres. Le dernier étage est à finir d’aménager pour y installer des chambres supplémentaires, une salle de jeu ou un atelier. Le sous-sol, qui dispose d’une belle hauteur sous plafond, est constitué de trois pièces semi-enterrées et d’une cave à vin. Un jardin d'environ 130m2 et un garage complètent ce bien. La totalité de la propriété, y compris la toiture, l’isolation, les baies et les façades, a été restaurée et rénovée, entre 2013 et 2015, dans le respect et pour la mise en valeur des éléments d’architecture et de décoration anciens tels que les parquets, les moulures, les boiseries, les vitraux ou les bas-reliefs. Elle est équipée de systèmes anti-intrusions.

La façade

Répertorié par l’inventaire général du patrimoine culturel d’Ile de France, cet hôtel particulier, de style néo-gothique, a été construit en 1880 pour le maire de Chatou, Ernest Bousson, par l’architecte catovien François Eugène Bardon. Ce dernier étendit sa renommée lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1878. Il obtint alors de nombreuses commandes, notamment celles de la façade de l’église paroissiale Notre-Dame de Chatou ainsi que de villas ou de maisons de villégiature dans les communes alentour.
La façade sur rue développe quatre niveaux élevés sur le demi-niveau du sous-sol semi enterré. L’ensemble, en pierre de taille, obéit à une symétrie presque parfaite, uniquement rompue par la haute porte cochère en bois sculpté. Cette façade est riche d’ornements et d’éléments issus de l’architecture gothique tels qu’on aimait les utiliser et les assembler au 19ème siècle : motifs géométriques ou végétaux, croix stylisées, frises d’arceaux, colonnes, cartouches, etc. Ces éléments la rendent unique.
Le rez-de-chaussée est composé de la porte cochère, qui est aussi la porte d’entrée, et de trois baies en anse de panier dont les garde-corps sont faits de balustres en forme de colonnes reliés par des arcs en plein cintre. Le premier étage est un étage carré, percé de quatre baies dont les chambranles sont décorés de colonnettes à chapiteaux végétaux. Leurs garde-corps à motifs géométriques sont en fer forgé. Au-dessus, l’étage en surcroît est le plus spectaculaire avec sa large baie passante à meneaux dont la balustrade, ornée de motifs géométriques entrecroisés, repose sur une console, décorée de feuilles d’acanthe et de fleurs. Aussi est-elle parée, en son centre, d’une petite gargouille à tête de lion. Cette baie est encadrée par deux pilastres sculptés et elle est surplombée d'un fronton triangulaire où figure, en bas-relief, un écu portant le monogramme F.B. associé à la date de construction, 1880, supporté par deux lions affrontés et surmonté d’un casque à cimier végétal.
Enfin, le toit à longs pans coupés couvert d’ardoise, est percé de lucarnes à deux pans abritant chacune un petit arc en mitre à intrados trilobé.

L'habitation


Rez-de-chaussée
L’accès à la propriété se fait par la porte cochère. On accède à un passage éclairé par les ouvertures vitrées de deux portes à double-battants donnant l’une sur rue, l’autre sur le jardin. En son milieu, six degrés accèdent au vestibule qui distribue, à gauche : la cuisine ; à droite et en face : le salon et la salle à manger. Cette double pièce de réception, d’environ 40m2, largement éclairée grâce à ses trois baies, présente une décoration classique raffinée : discrètes boiseries aux murs, délicates moulures au plafond, cheminée en marbre veiné de gris et parquet en point de Hongrie. Elle communique avec le vestibule et la cuisine par des accès munis de portes vitrées. La cuisine, très lumineuse, dispose d’une porte donnant sur le jardin.
Premier étage
L’escalier en bois qui mène vers les étages est éclairé par des baies munies de vitraux à motifs géométriques. A cet étage, le palier distribue quatre chambres, une salle de bain et une salle de douche munie d’un espace buanderie. Les chambres sont toutes parquetées et, comme le salon, dotées de larges baies qui éclairent et mettent en valeur les moulures et les boiseries dont les lignes sont soulignées par une légère teinte de couleur.
Deuxième étage
Il abrite une chambre, un bureau, une salle de bain et un vaste espace, dédié aux parents, composé d’une chambre de 30m2, d’un vestiaire de 12m2 et d’une salle de bain communicante. Cette chambre est généreusement éclairée par les trois ouvertures de la baie à meneaux, dont les vitraux, encadrés par un fin bandeau de couleur rouge, produisent une lumière irisée qui se diffuse dans toute la pièce. Le plafond à caissons renforce l’impression de majesté qui émane de cette pièce.
Dernier étage
Comme la toiture et l’isolation, les baies et fenêtres de toit sont neuves. La présence d’arrivées d’eau chaude et d’eau froide, laisse envisager toutes les dispositions possibles dans ces 80m2 environ qui restent à finir d’aménager.
Sous-sol
Il est composé de trois pièces semi-enterrées, éclairées par des vasistas et, en descendant quelques marches, d’une pièce voûtée dont le sol en terre battue maintient une température idéale pour conserver le vin. Le sous-sol dispose d’un accès direct sur le jardin.
Garage
Le passage cocher accède au garage situé sur un côté du jardin. Il est possible d’y garer une voiture citadine.
Le jardin
Doté de proportions harmonieuses, clos de mur, planté de tilleuls, jasmins et rosiers, accessible depuis la cuisine, le sous-sol et le passage cocher, c’est un véritable espace de vie supplémentaire.

Ce que nous en pensons

Ces lieux sont conçus pour accueillir une grande famille où chacun dispose de beaux et vastes espaces. Le sous-sol et le grenier s'adapteront, selon les envies : chambres et salles d’eau supplémentaires, salles de jeux, de projection, bureaux, bibliothèque, ateliers de bricolage ou de peinture etc. Le jardin s’agrandira dès les beaux jours, par l’ouverture des portes du hall, qui pourra alors faire office de salle à manger d’été ou de terrasse couverte. Le style néo-gothique et la qualité de la rénovation de ce magnifique cadre de vie, s'allient avec bonheur à sa situation géographique, entre ville et campagne. Les nouveaux occupants auront tout à portée de main en quelques minutes : écoles, transports, marché, commerces, bords de Seine, forêts, golfs, clubs nautiques ou encore centres équestres.

1 695 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 760380

Nombre de pièces 12
Nombre de chambres 6
Surface réception40 m2
Hauteur sous plafond4
Surface totale intérieure370 m2
Surface Carrez 320 m2
Surface Jardin130 m2
Garage 1
Surface Cave75 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Caroline Caron de Panthou    +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus