Dans le centre de Barbizon, une élégante demeure du début du siècle dernier,
ses dépendances et sa piscine
Fontainebleau, SEINE-ET-MARNE ile-de-france 77300 FR

Situation

Un accès direct à l'autoroute A6 rallie la capitale (environ 50 km). Situé à l'orée de la forêt de Fontainebleau, à 10 min de la ville éponyme, Barbizon est connu dans le monde entier pour avoir attiré et abrité nombre de peintres dès le 19ème siècle, notamment des paysagistes qui ont été les précurseurs du courant impressionniste. Ils y avaient trouvé un établissement, l'auberge Ganne, à petits prix, où ils pouvaient travailler librement, rire, chanter et discuter entre eux. La fameuse « École de Barbizon » était née. L'atelier de Jean-François Millet se visite encore et les rochers peints par Camille Corot sont un but de promenade.
Dans la rue principale, bordée d'élégantes demeures se succèdent de très bons restaurants, des galeries et tous les commerces de première nécessité.

Description

La propriété est située dans le centre du village, dans une rue très calme et résidentielle. L'ensemble est clos côté rue par un muret en pierre rehaussé d'une grille pleine. Une porte piétonne ouvre sur la cour. La maison de garde est prolongée vers le jardin, en retour d'équerre, par un bâtiment qui comprend un garage, un atelier et une maison d'amis. À l'arrière se situe la piscine. Au centre du muret, un portail en bois soutenu par deux piliers en pierre permet l'accès des véhicules. La maison se dresse devant la cour, prolongée à l'arrière, sur la partie boisée, par une grande terrasse en bois.

La demeure

Elle date du début du 20ème siècle. Sur les façades en moellon dont les chaînages d'angle sont en brique, se retrouvent tous les éléments de l'architecture vernaculaire de cette époque (où l'on a construit également « les affolantes » des bords de Seine), un mélange de briques, colombages décoratifs, frises de faïence colorée, grandes baies surmontées de balcons à rambardes de bois et toitures en ardoise à fort débord. Une partie du deuxième étage est prolongée d'une grande terrasse ceinturée d'une rambarde en bois ponctuée de piliers en brique. Le bâtiment est construit sur trois niveaux et sa surface habitable est d'environ 190 m². Le sous-sol d'une surface d'environ 80 m² est aménagé.


Rez-de-chaussée
L'entrée principale se fait par un perron qui rehausse de quelques degrés le rez-de-chaussée. D'un côté, un large escalier éclairé par des vitraux dessert les étages et accède également au sous-sol. À la suite, des toilettes puis, la cuisine aménagée couverte de tomette et qui ouvre sur la terrasse. De l'autre côté, une spacieuse et très lumineuse pièce de réception, éclairée par de nombreuses et larges baies ouvrant sur le jardin et aménagée d'une part en un salon agrémenté d'une imposante cheminée en marbre rouge ; d'autre part, en une salle à manger/bibliothèque qui ouvre sur la grande terrasse. Le sol est en parquet à point-de-Hongrie et les hauts plafonds sont en partie à caissons de style néo-gothique sur lesquels on peut apercevoir quelques personnages .
Premier étage
Un palier distribue, d'un côté une confortable chambre avec salle de bain et toilette et de l'autre une spacieuse suite comprenant une chambre, une garde-robe, une salle de bain avec douche et toilettes séparées. Les sols sont en parquet. Chaque chambre ouvre sur un balcon.
Deuxième étage
Il est légèrement mansardé et sa disposition consiste en deux chambres, une salle de bain avec toilettes et une grande terrasse.
Sous-sol
Il est aménagé : une buanderie, une pièce avec douche et toilettes, une salle de jeux et chaufferie.

La maison d'amis

Elle se situe dans le prolongement du bâtiment en retour d'équerre de la maison de gardien. Elle comprend un salon/bureau séparé de la chambre avec salle d'eau et toilettes par une verrière de style atelier. Les plafonds sont en voutins de brique et de larges baies ouvrent sur la piscine. Sa surface est surface d'environ 36 m².

La maison de garde

Ses façades sont principalement en briques et colombages décoratifs. Elle est surmontée d'une tourelle. Au rez-de-chaussée : une cuisine, une salle d'eau avec toilettes et une petite pièce. Au premier étage : deux chambres et l'accès à une terrasse. Sa surface est d'environ 50 m². Dans le prolongement : un garage et un atelier.

La piscine

Chauffée, elle est située devant la maison d'amis et mesure environ 13 m x 3 m.

Ce que nous en pensons

Pour parfaire le tableau, le village dans lequel se situe la grande propriété est éponyme d'un des mouvements les plus célèbres de la peinture française du 19ème siècle : l'École de Barbizon. À la lisière de l'immense forêt de Fontainebleau, le paysage n'est pas moins beau qu'à l'époque de Millet, Daubigny et Théodore Rousseau. Entièrement et récemment restaurée, la lumineuse demeure se montre parfaitement digne d'un tel héritage. Les occupants ont parfaitement réussi l'équilibre entre éléments anciens, modernité et confort. L'emplacement est idéal, en plein centre de Barbizon, dans un quartier très calme. Les commerces et la forêt sont accessibles à pied.

1 680 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 849436

Surface cadastrale 3524 m2
Surface du bâtiment principal 191 m2
Surface des dépendances 100 m2
Nombre de chambres 5

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Fontainebleau et sa région


Gilles Baleria +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus