demeures à vendre - seine-et-marne - au bord d'une rivière

Au bord d'une rivière, dans un village de Seine-et-Marne
un prieuré, un moulin et des dépendances du 16ème s.

Situation

A une cinquantaine de km de Paris Notre-Dame, à 20 km d'Euro Disney, 10 km de Coulommiers et 5 km de Faremoutiers où se trouvent tous les commerces. Dans un village pittoresque où les ponts enjambent rivière et cascade, le domaine s'étend majestueusement sur deux presqu'îles.

Description

Le domaine a beau être en plein village, il est clos par des murs, des grillages et surtout la rivière. Il s'étend sur deux presqu'îles. Il donne l'impression d'être en pleine nature. Le regard porte au loin sur les prés, l'eau, ou les vieilles pierres. Aucune nuisance de voisinage n'est à craindre.
Le portail à double vantail s'ouvre sur une longue allée ombragée d'arbres centenaires. Elle débouche, dans une clairière, sur un mystérieux prieuré en L du 16ème s., transformé en habitation. Un petit pont enjambe le bief près d'un ancien moulin à rénover. De l'autre côte du bief : une île. Dans la clairière qui face au moulin deux dépendances presque symétriques s'articulent autour d'une pelouse. Elles s'adossent à un muret qui plus loin s'interrompt pour livrer le passage vers un verger-potager-roseraie, par un joli portail ancien. Une seconde presqu'île, de l'autre côte du moulin, après la clairière, est un pré à moutons. La piscine s'intègre bien dans ce cadre bucolique.

Le prieuré

C'est une bâtisse en L du 16ème s., sur deux niveaux. Sa toiture en tuile plate de pays a été refaite récemment. Les pierres de la façade sont apparentes.


Rez-de-chaussée
L'entrée donne dans une imposante salle cathédrale. Le sol est paré de dalles de Toulouse. La cheminée en pierre a été construite par le premier ouvrier de France.
La salle est traversante, donnant d'un côté sur les pelouses et la piscine découverte, et de l'autre sur le petit bois par une vaste baie vitrée. Un escalier à vis en pierre part du salon et monte dans la tour, tandis qu'un autre escalier, en pendant à l'autre extrémité du salon mène aux appartements. Il est en chêne.
La vaste cuisine est elle-même traversante. Elle est carrelée. Elle dispose d'une porte-fenêtre du côté de la piscine. Une arrière-cuisine fait office de buanderie. Elle jouxte la chaufferie.
En retour d'angle, dans l'autre branche du L, une grande pièce peut être un bureau, un salon, ou une chambre de plain-pied. Le sol est recouvert de tomettes. Au fond : un four à pain. Devant la maison une véranda ouverte est utilisée comme garage.

Premier étage
L'étage est en fait composé de deux mezzanines.
L'escalier en pierre mène à une pièce, dans la tourelle, qui fait office de bureau. L'autre escalier, en chêne, permet d'accèder à une suite (salle d'eau , dressing et chambre)
dans la petite barre du L, au-dessus de la pièce avec le four à pain. Un troisième escalier conduit à deux chambres desservies par une pièce palière, une salle de bain à double vasque et des toilettes
Moulin à eau
Le moulin du 12ème s. est à restaurer intérieurement. Il bénéficie d'un droit d'eau.
Bâtiment de dépendances
L'un des deux bâtiments symétriques attenants au potager se compose d'un remarquable pigeonnier de mille trous avec une pièce au rez-de-chaussée sur tomettes anciennes de 20m² (cellier) et d'un studio aménagé d'environ 16m² : salon avec coin cuisine et cheminée, chambre, salle d'eau et toilettes. Une étable de 24 m2 complète le tout.

Bâtiment de dépendances
Le second bâtiment de dépendances, symétrique au premier, se compose d'une grange de 200m² et d'un atelier de 17m².

Ce que nous en pensons

L'endroit tient de la chartreuse. On y est retiré et pourtant tout près d'un beau village. La nature est présente dans tous ses éléments. Les bâtiments expriment le bon goût : authenticité, élégance, modestie. On n'y entend que le murmure de la rivière, le chant des oiseaux, le vent dans les arbres. La seule forfanterie de la propriété est l'allée bordée d'arbres majestueux qui y conduit.

995 500 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 525655

Surface cadastrale 3 ha
Surface du bâtiment principal 250 m2
Surface des dépendances 400 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Seine & Marne

Corinne Angeli       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus