demeures à vendre - gard - languedoc-roussillon

Demeure du 18ème S,
à proximité d'Anduze, porte des Cévennes

Situation

Dans le Gard, à moins de 50 kilomètres de Nîmes et proche d'Anduze, au point de croisement des profondes vallées des Cévennes. La région fut très tôt acquise à la religion réformée dont les partisans locaux, surnommés les Camisards, durent lutter au début du 18ème siècle contre une sévère répression papiste, comme en témoignent encore dans leur corset de pierre le fort Vauban à Alès ou la tour de Constance à Aigues-Mortes.

Description

Aux confins de la zone urbanisée de la commune, au bout d'une impasse, et ouvert en grand sur la zone naturelle, après avoir laissé sur la gauche deux prés pouvant servir de paddock (une petite partie de la propriété est située en zone constructible), et à droite une petite bambouseraie encadrant un bassin réservoir et un énorme platane, le chemin d'accès conduit à la grille armoriée surmontée d'une couronne de marquis.
La propriété, située au cœur d'un ancien domaine viticole, est encore entourée de 20 hectares de terrain aux reliefs et à la végétation variés : colline couvertes de grands pins, ruisseaux torrentueux après les pluies, bassins réservoirs, bambous, prairie, grande forêt de chênes verts, et larges vues sur le paysage environnant.
Aux abords immédiats du bâtiment, l'espace aujourd'hui quelque peu délaissé a été modelé en terrasses avec jardins et roseraie, où le murmure des fontaines à nymphéas apporte aux heures chaudes de l'été une délicieuse impression de fraîcheur.
Construit au 18ème siècle à flanc de colline sur une large terrasse soutenue par de hauts murs, le bâtiment, plutôt bastide que château, apparait figé dans une posture défensive tel un bastion défiant le paysage.
Il affecte un plan en T et à son extrémité élargie, donnant sur la colline, le dernier étage se retrouve au niveau du sol par l'effet du dénivelé. La grande barre de ce T constitue l'habitation principale à restaurer, la petite étant occupée par les anciennes dépendances, actuellement dans un phase de rénovation arrêtée au gros œuvre.
Surélevée et précédée de quelques marches, la maison est bordée tout au long de sa façade par une terrasse aux balustres de terre cuite qui s'étend sous l’œil énigmatique de mascarons ornant l'agrafe des fenêtres.
L’ensemble du bâti est recouvert d’une irréprochable toiture entièrement refaite, parsemée de tuiles vertes vernissées.

La demeure


Rez-de-chaussée
La lourde porte d'entrée ouvre sur le vestibule où s'encadre la cage d'escalier dont la rampe en fer forgé Louis XVI se détache sur les murs blancs. A gauche de l'entrée, le premier salon de 34 m² communique avec son pendant de 33 m² situé sur la façade méridionale. A côté de celui-ci, sur la même façade, la salle à manger, puis un séjour et une petite cuisine accessible par quelques marches. Les deux salons en vis-à-vis occupent les angles du bâtiment et sont de ce fait éclairés par des fenêtres percées sur chaque façade. Enfin à gauche de l'entrée et communiquant avec le séjour, un petit salon voûté aux murs simplement badigeonnés de blanc apporte sa note hispanique. Dans toutes la demeure, des lambris bas d'origine ou rapportés, en bois ciré, et des cheminées en marbre, bois ou pierre, ainsi que des portes anciennes. La hauteur sous plafond dans les salons et l'entrée est de 3,47m. Les huisseries extérieures, neuves, sont à double vitrage , il faut prévoir une rénovation de l'intérieur.
Premier étage
Au premier niveau, 6 chambres, dont une de 46 m² montre un plafond de bois peint à rinceaux le long des poutres sur un parquet Versailles. S'y ajoutent une salle de bain, un cabinet de toilette et une pièce de 36 m² à usage de bibliothèque, celle-ci se trouvant, par le jeu du dénivelé, au niveau d'une des terrasses du jardin, salle de bain et salle d'eau sont anciennes, il faudra poursuivre la rénovation à ce niveau également.

Bâtiment de dépendances
Derrière l'ancienne bibliothèque se situe la partie en cours de réhabilitation. Elle englobe deux appartements sur deux niveaux totalisant environ 360 m² avec fenêtres à doubles meneaux de pierre et solide charpente de chêne, l'intérieur est à aménager.

Proche du portail d'entrée et couverte par une terrasse, la remise pour voitures occupant l'ancien chai voûté, ainsi que 2 boxes à chevaux. A l'opposé, une bergerie de 25 m² et une vaste grange de 160 m² dont à la toiture est à refaire - les tuiles sont entreposées à ses pieds. Comme dans certaines gravures romantiques, le tout est surplombé par les ruines d'un mas de 130 m² construit sur une crête.

Ce que nous en pensons

Entre farniente et contemplation, une atmosphère étrangement féconde règne entre les murs de la demeure, qui pourrait être après les travaux qui s'imposent, celle d'un artiste, d'un écrivain ou d'un passionné de jardins, ou facilement divisible elle pourra abriter plusieurs générations ou encore être consacré à l’accueil en gites tant les environs sont appréciés. Bien à l’abri sans être reclus pour autant, permettant de voir sans être vu, l'endroit forme un véritable domaine d'agrément adossé aux Cévennes qui lui dispensent une eau fraîche, la même dont s'abreuve la célèbre bambouseraie d'Anduze. Au vu de l'environnement et des dépendances, le hennissement des chevaux lui fera une parfaite bande son, quitte à ce qu'elle soit troublée par les cris des enfants qui ont longtemps hanté cette ancienne résidence familiale d'été.

739 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 679090

Surface cadastrale 20 ha 76 a 6 ca
Surface du bâtiment principal 463 m2
Surface des dépendances 360 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Gard

Regis Senseby       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus