demeure à vendre pays de brive

Dans le Pays de Brive, en lisière de village,
une demeure du 16ème siècle inscrite MH
Brive-la-Gaillarde, CORREZE limousin 19100 FR

Situation

Dans le bas-pays corrézien, en lisière d’un village faisant partie intégrante de l'aire urbaine de Brive-la Gaillarde, dont les origines remontent au Moyen-Âge. Le lieu, étroitement lié à l’histoire de France, fut la résidence d’un chapitre influent.
Une sortie de l'autoroute A20 place Paris à 4h30 environ, Toulouse et Bordeaux à moins de 2h00. Outre sa gare, la sous-préfecture de la Corrèze possède un nouvel aéroport qui assure des liaisons avec la Grande Bretagne et la Hollande.
Les zones commerciales de Brive sont à 5 minutes de voiture.
L’emplacement est idéal pour rayonner et visiter le fabuleux patrimoine naturel et historique du Haut-Quercy, du Périgord Noir et du Bas Limousin : les vallées de la Dordogne et de la Vézère, le parc des Grands Causses, les cités médiévales de Martel, Turenne, Collonges, Saint Robert, Terrasson, Rocamadour ou Sarlat, les gouffres, dont celui de Padirac, et d'innombrables châteaux.

Description

La propriété se dresse au sommet d’un coteau, sur un terrain de 1850 m² bordé par un petit muret et une haie. Les plus proches voisins sont à distance respectable, la vue est en grande partie dégagée. Quelques commerces et services sont accessibles à pied. Son jardin d’agrément parcouru d'allées en castine est planté de beaux arbres aux essences variées et d'îlots fleuris. Le terrain englobe une piscine, un puits, une aire de stationnement et une dépendance utilisée comme garage.

La demeure

L’édifice construite au 16ème siècle pour des membres du clergé est aujourd’hui inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, tant pour ses extérieurs que pour ses intérieurs. Son architecture est représentative du style régional : pierre de taille en grès, couverture en ardoise, plafonds à poutres et soliveaux et charpentes à chevrons formant une ferme en chêne. Le bâti est composé d’un logis central flanqué de deux ailes. La première, dont l’extrémité est flanquée de contreforts, comprend un grand porche avec deux arcs en plein-cintre placés en opposition, ainsi qu’une loggia au premier niveau. La seconde et construite sur un soubassement par lequel on accède à une suite de caves, dont certaines sont voûtées. À l'angle intérieur des corps de bâtiment s'élève une tour d'escalier rectangulaire.
Sa surface habitable est de 363 m² environ (hors soubassement, caves, et combles partiellement aménageables). Soigneusement restaurée, la demeure a conservé son caractère et son authenticité : remarquable escalier à demi tournant en pierres monolithes, cheminées monumentales dont deux très belles d'époque Renaissance, évier en pierre, niches murales, poutraison apparente supportée par des corbeaux en pierre, portes d’origine… Les volumes généreux sont baignés d’une belle luminosité et leur agencement favorable permettrait de les scinder en espaces indépendants.


Rez-de-chaussée
Le porche forme une belle salle-à manger d'été de 25,5 m² environ. À ses côtés, au niveau de l'aile orientale, se trouve une suite en duplex réunissant un vestibule, une chambre et une salle de douche. À l'opposé, l'entrée principale donne directement sur l'escalier en pierre desservant les étages, ainsi que sur le couloir de distribution. Orienté au sud, le grand salon de 44 m² environ, assorti d'un bureau, communique avec la salle à manger, elle-même prolongée par la cuisine aménagée. Le niveau abrite aussi une suite parentale avec une chambre, une salle de douche et deux dressings.
Premier étage
Le niveau est occupé par deux suites, chacune avec chambre, living et salle de bain. Celle située dans l'aile orientale a un accès direct au petit balcon couvert qui s'ouvre par ailleurs sur le palier. Au sud de l'aile occidentale, un salon de 33 m² environ et une chambre d'amis sont disposés au-dessus du grand salon du rez-de-chaussée auquel ils sont reliés par un escalier.
Deuxième étage
La tour d'escalier se termine par une pièce aménageable largement éclairée qui donne accès aux combles, eux aussi partiellement aménageables.
Niveau de soubassement
Ce niveau, auquel on accède à partir d'un petit escalier quart tournant placé entre la cuisine et la salle-à manger, comporte plusieurs pièces dont un spa avec sauna, douches, vestiaire et toilettes, une buanderie, un chaufferie, mais aussi un garage ouvert à l'ouest sur la rue, qui sert aujourd'hui d'atelier-remise.
Les caves
Sous l'aile ouest se trouve une succession de caves dont certaines sont voûtées. L'une sert de bûcher. Un petit escalier dérobé fermé par une trappe donne un accès direct au grand salon.
Garage
Située en contrebas de la demeure, une ancienne dépendance construite en pierre de pays et couverte d'ardoise a été aménagée en garage pour trois voitures.

Ce que nous en pensons

La restauration dont la demeure a été l'objet est une vraie réussite, tant d'un point de vue décoratif qu'en terme de confort et d’aménagement : les témoins de son riche passé, judicieusement mis en valeur, contribuent à rendre l’ensemble authentique et raffiné. La vue agréable et dégagée qui s'offre de la propriété ne se signale toutefois pas par son côté spectaculaire et le calme qui règne à l'extérieur du logis peut parfois être troublé. C'est que la maison se trouve dans une campagne périurbaine, donc en contact direct avec la ville. Cette situation séduira avant tout ceux qui veulent vivre de plain-pied avec la nature tout en profitant d'un voisinage discret mais présent, mais aussi des avantages qu'apporte une grande agglomération. Brive-la-gaillarde est à ce titre une cité aussi séduisante que dynamique, véritable carrefour régional vers le Limousin, l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées. Environnée de nombreux sites culturels et naturels magnifiques, elle constitue aussi un pôle d’attraction touristique de premier plan.

Vente en exclusivité

635 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 763171

Surface cadastrale 1850 m2
Surface du bâtiment principal 363 m2
Surface des dépendances 52 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Périgord, Limousin, Quercy


Ilan Libert       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus