demeures à vendre - moselle - lorraine

Près de Metz, une demeure lorraine 15ème/18ème siècles
au coeur d'un village historique

Situation

Dans la rue centrale d’un petit bourg historique du département de la Moselle, situé à 15 km de la ville de Metz, 85 km de la ville de Luxembourg et 350 km environ de Paris par l’autoroute A4. La gare de Metz-Ville est à 20 km environ, permettant de rallier Paris par TGV en 1H30.
Bien que situé à l’orée de la métropole de Metz, le bourg se trouve au creux d’un vallon champêtre parcouru par une rivière bordée de prairies et de pâturages. Les hauteurs encadrant le site sont couvertes de grandes forêts où dominent les futaies de hêtre. Au-delà du bourg s’étendent les grands espaces des côtes de Moselle puis ceux de la Woëvre jusqu’au lac de la Madine, le principal pôle touristique du Parc Régional de Lorraine qui couvre toute la région.
Le sentier de randonnée GR5 traverse le bourg et y recoupe une des routes du pèlerinage de Compostelle qui chemine vers Langres puis Vézelay à partir du Luxembourg, de la Belgique et des Pays Bas.
Déjà, les Romains avaient entrepris de capter des sources locales afin d’alimenter par un aqueduc l'antique cité qui se dresse aujourd'hui un peu en amont de Metz. Depuis, la petite ville a eu une histoire aussi riche que méconnue. Une première abbaye y est fondée au 8ème siècle, puis le plus ancien édifice gothique de Lorraine y est construit aux 12ème et 13ème siècles. L'édification d’un palais abbatial marquera la fin du 17ème siècle.
Tous ces événements et ces monuments ont très tôt accompagné l’émergence d’une vivante petite cité dont l’héritage se mesure aujourd’hui au nombre des demeures anciennes de tous les siècles depuis la Renaissance qui agrémentent les rues étroites du bourg, lui-même dominé par sa belle église des 12ème et 13ème siècles.

Description

Historique et description

La propriété est sise à l’extrémité d’une petite place où se dresse l’ancien hôtel de ville, de style néo-classique, construit au 19ème siècle.
Elle est composée de deux maisons séparées par une cour intérieure mais reliées l’une à l’autre par une aile latérale, laquelle s’appuie sur une ancienne tourelle d’angle permettant d’accéder aux différents niveaux des deux édifices.
La maison donnant sur la rue principale peut être datée du 18ème siècle. Celle qui donne sur les jardins de la vallée en contrebas a sans doute été construite fin à la fin du 15ème et au début du 16ème siècles au vu des éléments architecturaux et décoratifs qu’elle arbore.
Un bâtiment annexe est implanté en contrebas de la maison sur le jardin. Anciennement utilisé comme garage, il a été transformé en loft pour héberger des hôtes de passage. Il est surmonté d’une agréable terrasse d’été formant un balcon sur un jardin, ce dernier de belle taille et noyé parmi les "jardins de curé" des maisons voisines. La vue est quasi-champêtre depuis toutes les pièces arrières de la demeure.
La rue principale reste peu passante, gage de calme absolu pour la partie arrière de la maison sur rue et pour la deuxième maison sur cour et jardin.
L’ensemble des bâtiments, en excellent état intérieur et extérieur, sont dotés d’un très bon niveau de confort.
La propriété se trouve dans le périmètre de protection de deux des monuments historiques du bourg, la plus ancienne église gothique de Lorraine et l’ancien palais abbatial. A ce titre, toute intervention sur les façades extérieures et les toitures doit être soumise à autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France.
La superficie totale de la propriété s’élève à 11ares 80 ca.

Une partie de l’habitation, soit trois chambres et une suite, toutes avec leur salle de bain, ainsi que l’annexe, est exploitée sous la forme de chambres d’hôtes, activité soutenue puisque la propriété constitue une étape sur le chemin de Saint-Jacques.

Désignation des biens

- La maison sur rue :
Un petit escalier dans le prolongement immédiat de la porte sur rue donne accès à un couloir. Il dessert sur la droite une vaste cuisine et sur la gauche une grande pièce salon/salle à manger, traversante et lumineuse, dont les ouvertures ménagent une triple exposition sur la place voisine la rue et la cour. Des éléments décoratifs néo-Renaissance s'y allient harmonieusement avec des éléments contemporains (peinture claire, poutres peintes).
Le couloir, au centre du bâtiment, conduit à un remarquable escalier en vis typique de l'architecture du 15ème/16ème siècle desservant les deux étages supérieurs. Celui du deuxième niveau abrite deux chambres avec salle de bain/toilettes, le troisième formant sous le toit une vaste suite éclairée par trois oculus et deux fenêtres de toit.

- La maison sur cour et jardin :
Elle comprend deux niveaux indépendants l’un de l’autre. Le niveau bas constitue une petite suite accessible par la cour intérieure avec une double exposition sur cour et jardin. Le niveau supérieur se trouve relié à la maison sur rue par un salon/corridor construit dans une étroite aile latérale. La vaste pièce qui l’occupe entièrement est très remarquable par ses deux fenêtres à meneaux regardant le jardin et son plafond à solives apparentes et grosses poutres sculptées en bois brut. Un ancien foyer de cheminée occulté pourrait retrouver son manteau Renaissance d’origine.

- L’aile latérale :
Elle relie les deux bâtiments avec, au niveau supérieur, le salon/corridor qui fait communiquer les chambres de la maison sur rue et le grand salon de la maison sur jardin, et au niveau bas une pièce actuellement utilisée comme jardin d’hiver. Elle s'orne d'une belle cheminée ancienne de type lorrain et d'une vieille « pierre à eau », signe probable de son utilisation antérieure comme buanderie ou cuisine. La pièce pourrait être transformée en un chaleureux salon d’hiver.

- L’annexe :
Dans le prolongement de la maison sur cour et jardin, cette construction plus récente a servi de garage avant d'être convertie en loft. Sur son toit, une vaste terrasse d’été a été aménagée en balcon tourné vers le panorama très plaisant que composent les "jardins de curé" du voisinage séparés par des murets de pierre. Une galerie ouverte permet le passage entre la maison sur cour et jardin et la terrasse d’été.

Ce que nous en pensons

Efficacement desservie par la route et le train (TGV direct pour Paris), la demeure est particulièrement bien située puisqu'elle se trouve dans le voisinage immédiat de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, et à proximité d’une grande ville universitaire.
La maison infuse dans une longue tradition architecturale avec ses nombreux éléments décoratifs précieux tels l'escalier en vis, les parquets, la cheminée lorraine et les plafonds à la française, qui séduiront d'emblée les passionnés de vieilles pierres et d’histoire. Ce point est accentué par l’emploi d’objets chinés avec soin dans les brocantes et chez les antiquaires de la région, ce qui donne à l'ensemble un aspect très riche. Le haut niveau de confort qui lui a été apporté ne pourra qu’en renforcer les attraits.
L'effort de restauration déjà accompli et parfaitement réussi pourrait être parachevé, en particulier en réinstallant une cheminée Renaissance dans le grand salon du premier étage sur jardin, projet qui pourrait se révéler passionnant.
A la clé, le rare privilège de pouvoir vivre dans un cadre à la fois historique, urbain et bucolique grâce au formidable décor végétal qui encadre tout l'arrière de la demeure.

450 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 542266

Surface cadastrale 1180 m2
Surface du bâtiment principal 390 m2
Surface des dépendances 70 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Vosges Et Plateau Lorrain

Gilles Larosée       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus