En Lorraine, hôtel particulier du 18ème siècle en centre ville avec jardin

Situation

Dans une région giboyeuse, 850 000 hectares de forêt où Charlemagne aimait chasser.
Pépinière d'artistes et d'industriels d'art (Baccarat, Daum, Gallé, Saint-Louis).
Gastronomie de terroir, nombreuses brasseries artisanales.
Fruit merveilleux, la mirabelle, emblématique d'un art de vivre régional, fait l'objet de grandes fêtes conviviales et gastronomiques.
Bien desservi par les réseaux autoroutiers, ferrés et aériens internationaux. À 2h du domaine skiable des Vosges ; 1h30 de Paris par le TGV Est-Européen ; 40 min de Nancy par la Route Nationale 4.
Une petite cité médiévale dont le nom apparaît en 962. Elle passe successivement dans les possessions des Comtes de Champagne, des Ducs de Bar, du Comte de Luxembourg et du Duc de Lorraine avant d'être annexée à la France en 1766.

Description

En centre ville, parfaitement situé à deux pas de la place du marché, des commerces et restaurants.

Une imposante façade en pierre, trois niveaux, mise en valeur par de hautes baies aux huisseries vertes.
À l'arrière, le bâtiment se prolonge en retour d'angle sur le jardin produisant l'effet d'une réelle intimité.
Clos de murs, sur environ 600m2, saule pleureur, bambous, fruitiers, glycines, roses et gardénias poussent dans une atmosphère volontairement sauvage.

La demeure

Une entrée aux proportions majestueuses.
Un escalier en marbre et fer forgé s'en échappe en une courbe élégante menant à l'appartement privé.
Le rez-de-chaussée est actuellement réservé à une activité de chambres d'hôtes.


Rez-de-chaussée
Au fond du couloir, face à la descente menant à une cave voutée, une porte accède au jardin. Une porte moulurée à double vantaux s'ouvre sur l'espace dédié aux chambres d'hôtes (classement 3 épis).
Un salon, trois chambres et leurs salles de bains ainsi qu'un espace buanderie. Les volumes sont harmonieux et symétriques dans l'esprit de ces élégantes demeures du 18ème siècle où chaque pièces crée de belles perspectives. Tous les éléments architecturaux, parquets de chêne, portes et placards ont été conservés et restaurés. Dans chaque chambre, des cheminées, toutes opérationnelles, et dont une, Lorraine, magistrale, porte une taque aux armoiries Maison de Luxembourg (Antoine) et Maison de Savoie (Marguerite, figure emblématique du Comté de Ligny).
Premier étage
Un palier aérien et lumineux accède à l'appartement privé. Spacieux couloir central, pièces lumineuses et généreuses, parquets de chêne de belle facture. Trois chambres, un séjour ayant fonction de bibliothèque, une salle de bain, une cuisine intégrée. De la cuisine, une porte accède à l'aile de la maison qui abrite, sur trois niveaux, les pièces réservées à l'entretien. Un intéressant labyrinthe de demi-niveaux distribue ensuite une partie grenier et une salle de jeux pour enfants au deuxième étage.
Un second escalier descend au jardin.

Ce que nous en pensons

Élégant et raffiné ; proportions majestueuses.
Restauration minutieuse utilisant des matériaux respectueux de l'environnement. Les étages supérieurs restent à valoriser.
Une maison familiale trouvera sa place en ce lieu. En outre, une reprise de l'activité actuelle demeure possible.

330 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 887791

Surface cadastrale 788 m2
Surface du bâtiment principal 550 m2

Responsable régional
Aube, Marne

Florence Fornara       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus