demeure à vendre près de cahors

Quercy blanc, une demeure Renaissance aussi intime que surprenante,
avec maison d'amis et annexe sur cour intérieure aménagée

Cahors, LOT midi-pyrenees 46000 FR
Midi-Pyrénées

Situation

Agen et sa gare TGV sont à moins d'une heure ; Toulouse et son aéroport international, à une heure quinze environ. L’autoroute A20 se trouve à 30 minutes. Au Sud du Lot, à proximité de Cahors. Une région où les doux reliefs des collines boisées répondent aux zones plus sèches laissant poindre la blancheur du calcaire emblématique de cette partie du Quercy. De nombreux cours d’eau y ont creusé des vallées fertiles, où se cultivent les céréales, les fruits et les vignes. Une région où se déploie également un remarquable patrimoine architectural fait de moyenâgeuses bastides, de villages perchés, de châteaux, d’églises romanes, mais aussi des vestiges gallo-romains et autres moulins à vent : pont Valentré classé patrimoine mondial de l’Unesco, les villages médiévaux de Montpezat du Quercy, Lauzerte, les donjons de Montcuq et Luzech, le château de Mercuès…

Description

Au cœur du secteur historique d’une cité médiévale. Une paisible bourgade, étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, riche d’un patrimoine historique reconnu, où il fait bon flâner dans les ruelles parfois étroites ou escarpées, bordées de vieilles demeures aux façades médiévales préservées du temps. De nombreux commerces et services sont ici représentés. Le marché dominical classé parmi les plus beaux de France est apprécié, ainsi que les nombreuses manifestations culturelles organisées tout au long de l’année.
Idéalement située, au calme, la propriété se trouve à quelques pas de toutes les commodités, ainsi que des attractions touristiques sur lesquelles elle a vue. Elle se compose d’un logis des 13e s. et 14e s., remanié au 15e s. puis au 18e siècle, d'une seconde maison de construction plus tardive - tous deux élevés sur trois niveaux et couverts d'une toiture en tuiles romanes -, et d'une annexe d'un seul niveau de plain-pied récemment rendue habitable. L'ensemble est complété par une ancienne grange en partie ajourée pour offrir un abri ombragé, qui prolonge les dimensions d’une spacieuse cour intérieure agréablement aménagée et plantée. Au total, trois entrées permettent un éventuel usage indépendant de chacune des entités.

Le logis du 13e s.

L'accès aux intérieurs s'effectue par le portail principal situé au sud. La façade présente une remarquable succession d’arcs brisés en tiers-point chanfreinés, qui laisse supposer l’existence passée d’une galerie. Au dessus, l'avant-toit est porté par une sablière posée sur des corbeaux. Soigneusement restaurés, les intérieurs répondent aux exigences du confort d’aujourd’hui et adoptent un style résolument épuré, judicieux mélange d’ancien et de contemporain. Il met en valeur la qualité des matériaux employés et les éléments d’époque scrupuleusement conservés : escalier en vis à marches monolithes, plancher d’origine, poutraison apparente à la française, cheminée Renaissance monumentale à pieds droits et blason sculptés, éviers en pierre, bel encadrement de porte Renaissance sculpté, niches murales… La surface habitable représente un peu plus de 160 m2. Parmi les pièces principales : un grand salon d'accueil, un salon-salle à manger, une cuisine et deux chambres avec leurs salles d'eau privatives.


Rez-de-chaussée
L'espace est ici occupé par un salon d'accueil de 35 m2 environ, éclairé par les belles arcades de la façade sud. L'élégance de l'escalier en vis qui mène aux étages ainsi que celle de l'encadrement de porte placé au devant, sont parfaitement mises en valeur par une lumière dédiée. Un coin bureau, un vestiaire et un sanitaire complètent un ensemble qui pourrait aisément trouver une autre fonction compte tenu de ses attributs : pièce d'exposition, cabinet de travail ou de consultation...
Premier étage
Il comprend un salon-salle à manger de 38 m2 environ, ainsi qu'une cuisine de 15 m2 environ. La pièce principale est sublimée par sa remarquable cheminée Renaissance monumentale à pieds droits et blason sculptés. Les planchers sont d'origine. Les grandes baies apportent la lumière du Sud. La cuisine, directement ouverte sur le salon-salle à manger, a été très bien conçue et parfaitement réfléchie pour être aussi conviviale que fonctionnelle.
Deuxième étage
Ce niveau est occupé par deux chambres et leurs salles d'eau privatives. La première de 32 m2 environ (hors salle d'eau) est exposée sud. Le sol y est couvert d'une moquette épaisse aux tons clairs et les poutres apparentes sont teintées en blanc. Espace de rangements et vestiaire sont astucieusement dissimulés. La salle de bains posée sur estrade ainsi que les toilettes sont placées à l'arrière d'une haute cloison de séparation qui sert également de tête de lit. La seconde chambre de 18m2 (salle d'eau incluse) profite d'un beau point de vue sur les environs. Trois marches séparent l'espace de couchage de celui du sanitaire complet situé en léger surplomb.

Le second logis 

Elevée sur trois niveaux, couverte d'une toiture à tuiles romanes, la maison dispose au rez-de chaussée d'une entrée indépendante qui donne sur une grande pièce à usage de buanderie, de rangement et de chaufferie (33 m2 environ). Egalement à ce niveau, un atelier et une cave. Un escalier en bois rampe sur rampe à demi tournant dessert les étages. L’accès aux intérieurs se fait également par la cour en empruntant quelques marches qui permettent d'atteindre d'un côté une chambre avec salle de bains privative et toilettes séparées (29 m2 environ au total) et de l'autre, la terrasse placée au devant de la salle de séjour (35 m2 environ). Les deux pièces sont situées au premier étage compte tenu du dénivelé avec la rue. Au troisième niveau se succèdent un dressing-room, une salle d'eau qui intègre une cabine-douche-hammam « Tylö », ainsi qu'une chambre avec vue dégagée vers l'est. Au total la surface habitable de la maison représente 150 m2 environ. Les codes décoratifs sont les mêmes que ceux du premier logis. L'ensemble est confortable et raffiné.

Annexe

Situé en extension de l'ancienne grange, le bâtiment est accessible par la cour intérieure. Trois marches desservent le perron légèrement surélevé qui forme une petite terrasse. Récemment rendue habitable, l'annexe dispose d'une surface habitable d'un peu plus de 26 m2. Elle est lumineuse par la succession de baies étroites dans l'esprit des verrières d'atelier. Le sol de la chambre adopte un plancher en chêne grisé, alors que celui de la salle de bains et de douche est constitué de carreaux de ciment. L'ensemble très épuré, chaleureux, est parfaitement adapté à un couchage en toute indépendance.

Ce que nous en pensons

La restauration de cette demeure est une vraie réussite tant sur le plan décoratif, que sur celui du confort et de l’aménagement. Les témoignages du passé, judicieusement mis en valeur, surprennent par leur qualité et contribuent à rendre l’ensemble raffiné et assurément atypique. Les bâtiments, séparés l’un de l’autre par l’agréable cour intérieure, séduiront ceux qui souhaitent inviter ou installer famille et amis en toute indépendance. L’ atmosphère est ici apaisante, rassurante, telle celle d'un cocon ; des qualités recherchées pour développer certaines activités, notamment d’accueil, d’autant que la localité est une étape touristique incontournable et que des possibilités d’agrandissement existent par ailleurs.

Vente en exclusivité

740 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 969664

Surface cadastrale 354 m2
Surface du bâtiment principal 338 m2
Surface des dépendances 30 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Périgord, Limousin, Quercy

Ilan Libert       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus