demeures à vendre - bouches-du-rhône - provence-alpes-côte d'azur

En Pays d'Arles, entre Alpilles et Camargue,
un grand mas voué au cheval

Situation

Au pieds des Alpilles, à sept kilomètres du centre ville d’Arles ; trente de la mer ; quatre de l'autoroute ; dix-huit des Baux-de-Provence ; trente minutes d'Avignon ; quarante de l'aéroport de Marseille ou vingt minutes de celui de Nîmes.

Description

La Camargue et la mer d'un côté, les Alpilles et le Lubéron de l'autre ; Marseille et toutes les villes de Provence à proximité.
Histoire, nature, tradition représentent le terreau du lieu.
Au centre de dix hectares de terre, l'ensemble des bâtiments au caractère provençal bien trempé se regroupe autour d'un mas du 18ème siècle qui a été agrandi et dont le confort répond aux attentes actuelles. Espaces d'habitation, de réception et de travail, écuries, selleries, rotonde, manège, granges, arènes, garages et logements sont animés par l'implantation de la culture équestre et l'élevage de taureaux.
La propriété est désormais en zone touristique ce qui permet d'envisager la transformation des bâtiments et leur changement d'affectation éventuel.

Le mas

Le mas actuel est le produit d'un bâtiment d'architecture provençale classique et d'un agrandissement respectant traditions architecturales ainsi que matériaux traditionnels. Construit en retour d’angle, il est d’une surface de 870 m² environ. Sa cave actuelle serait une subsistance d'une tour fort ancienne.


Rez-de-chaussée
D'environ 360 m², le vestibule de 74 m² à l'italienne, avec escalier en U à volée double, sépare un très grand séjour de 138 m², de la partie la plus ancienne où se situent, cuisine, cellier, cave, salle à manger avec radassière, salon de musique en angle et bibliothèque.
Premier étage
D'un coté du vestibule, la suite parentale avec chambre, bureau, dressing, salle de bain, terrasse et une seconde chambre ; d'autre part, quatre chambres, une salle de bain, deux salles d'eau et dégagements.
Deuxième étage
Un troisième niveau avec pièces de service, sous le toit est en partie aménageable.

Orangerie

Exposée au sud, pourvue d’ouvertures en plein cintre, elle est ombragée grâce à une treille, et a été aménagée en habitation, avec séjour, chambre et sanitaires. Surface totale de plus de 63 m².

Maison de gardien

Sa surface totalise 120 m² environ, sur deux niveaux.

Autre logement

Il se constitue d'un séjour et d'une chambre en mezzanine.

Pailler de 304 m²

La rotonde

Cet édifice de 445 m², à éclairage zénithal, peut être utilisé à des fins d' expositions, conférences ou réceptions .

La grande sellerie

Cette construction de 138 m², au sol de pierre, et murs recouverts de boiseries, pourvue d'une vaste cheminée, vitrée sur tout un côté, est couramment utilisée comme salle de réception ou grande salle à manger au cours de festivités.

Bâtiment du manège

La construction de plus de 1000 m² regroupe le manège de 679 m², bergerie, hangar, local technique et loge.

Les écuries

Réparties en deux blocs, l'un composé de six boxes en enfilade, ouvrant à l'extérieur, au sud ; l'autre, de six boxes intérieurs, une douche pour chevaux et sellerie. Dans le prolongement, un garage de mécanique.

Abri pour voitures

Arènes

Enfin les arènes regroupent sur une surface 1275 m², piste, toril et deux loges.

Piscine de 12,5 m x 5,5 m, et pool house avec sauna

Ce que nous en pensons

Au pays du cheval, à proximité immédiate des grandes étendues naturelles que dispense la Camargue, à l'ombre des platanes centenaires, l'amoureux des activités équestres jouira ici des multiples structures dédiées à sa passion.
Et, pourquoi ne pas profiter des nouvelles impulsions données à l'art et au tourisme dans la ville d'Arles qui, en plus de ses attraits classiques de ville d'art antique, de capitale de la photographie, de la nouvelle fondation van Gogh, voit l'arrivée de la toute nouvelle fondation Luma qui fera d'Arles, grâce à ce centre mondial d'art contemporain, une Bilbao à la française, pour orienter ce mas davantage vers l’accueil et la réception !

2 835 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 492741

Surface cadastrale 10 ha
Surface du bâtiment principal 870 m2
Surface des dépendances 3754 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Gard

Regis Senseby       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus