Près de Cannes, en vis-à-vis d'un village médiéval,
une grande bastide du 18ème s. dominant un parc aux airs de paysage de Toscane

Grasse, ALPES-MARITIMES paca 06130 FR
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Situation

Près de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, à la charnière de la Côte-d'Azur, du Massif forestier de l'Esterel et du Tanneron, à vingt minutes de la mer.
En position dominante, au milieu de cyprès et de pins parasol, avec une vue unique sur un village perché médiéval du 13ème siècle, connu pour son patrimoine et illuminé la nuit.
La forêt proche est constituée de mimosa, de chêne vert, de ciste et autre végétation méditerranéenne. La propriété est à l'écart dans un quartier résidentiel. Les premiers commerces sont à cinq-cents mètres. La bastide est située dans une impasse, au calme. Les principaux axes routiers sont à moins de cinq minutes en voiture. Proche de grandes villes, comme Mandelieu-la-Napoule, avec son golf réputé et son port de plaisance. Plusieurs gares TGV sont à vingt minutes ; l'aéroport international de Nice à quarante minutes. La propriété dispose de deux accès, un pour la bastide et l'autre pour les terrains plus bas.

Description

Une authentique bastide du 18ème siècle dans une propriété arborée de plus d'un hectare, au milieu de cyprès, de pins parasols, d'amandiers, d'oliviers, de chênes, de micocouliers et de cèdres.
Le portail en fer forgé, ouvre sur un parc de stationnement goudronné. Une allée fleurie, passe sous un porche abritant un pigeonnier pour, enfin, accéder à la bastide.
L'ensemble du parc est protégé du voisinage et domine les vallons.
En contrebas, des arbres fruitiers et de nombreux amandiers, poussent certainement depuis plusieurs générations. La façade du bâtiment présente un alignement de près de vingt fenêtres avec des volets en bois plein, tous découpés d'un cœur, symbole protecteur et porte-bonheur que les anciens arboraient pour écarter tout ce qui pourrait nuire au bonheur de la famille. Leur couleur bleu sombre contraste avec l'enduit ocre de la façade. Différents jardins d'agrément sont disposé en terrasses, à l'ombre des arbres.
À l'arrière de la bastide, une piscine jouxte un court de tennis privé. Une exposition idéale au sud, permet de profiter des trois-cents jours de soleil dans l'année ou encore d'admirer, à la nuit tombée, le village médiéval illuminé.

La grande bastide

La bastide s’ouvre sur une large terrasse, exposée sud, très lumineuse, avec une vue sur le village et les collines du Tanneron agrémentée de fleurs et de plantes grasses cultivées dans de grosses jarres disposées le long d’un muret en pierre. A l’une des extrémités, un équipement de barbecue en maçonnerie et une grande table ronde en pierre, permet d’accueillir, à l’ombre d’un chêne vert centenaire, une dizaine d’invités, pour des repas joyeux le jour ou le soir ( village illuminé)
La terrasse donne sur une pelouse bordée de massifs de lauriers roses et d’un jardin d’agaves.
Une longue rangée de grands cyprès, courant jusqu'en bas du terrain, rappelle les paysages de Toscane. Adossé à la maison, un ancien puits couvert au toit polychrome, attire l'attention. Un bassin d'ornement encadré de buis structure le centre de la pelouse. À quelques dizaines de mètres, un espace clos avec piscine et un court de tennis.


Rez-de-chaussée
Une entrée par une porte en bois plein et imposte en verre avec encadrement en pierre de taille. Un accès direct dans une pièce de 30m² environ servant de salle à manger avec cuisine ouverte. Une cheminée en marbre et un sol en large dalle de pierre ont conservé leur style ancien. Un séjour communiquant, de 35m² environ, donne aussi directement sur la terrasse en façade. En annexe, une cave voûtée et un garage spacieux accessible de l’intérieur. Un escalier ancien, accède aux deux autres étages et au grenier.
Premier étage
Au premier étage, un couloir distribue les quatre chambres spacieuses avec poutres et tomette de terre cuite au sol. Deux pièces qui ont été rénovées dans les années 80 sont couvertes de carreau « granito ». Les fenêtres à doubles battants qui ont conservé pour la plupart leur contre-volets d'origine ont une vue directe sur le parc et le paysage au loin. Certaines salles de bain ont été rénovées ; d'autres attendent d'être mises au goût du jour. La luminosité dans les pièces est omniprésente grâce à une exposition plein sud. Une partie de cet étage, compte un appartement indépendant avec séjour et cuisine bar, deux chambres, salle de bain moderne et un accès privé, via un escalier extérieur.
Deuxième étage
Un escalier d'époque 19ème siècle et marches couvertes de tomette avec seuil de marche en chêne, conduit vers d'autres chambres .
Une authentique et agréable bibliothèque de 40m² environ, recouverte de tomettes de terre cuite
De grandes fenêtres avec contre-volets, ouvrent sur le parc avec vue très plongeante sur les collines et le village médiéval.
Troisième étage
Au dernier étage, les combles sont d'anciens greniers et fenil, servant autrefois de lieu de stockage pour le grain et les fourrages des animaux de l'exploitation agricole. Aujourd'hui, l'étage est destiné soit à être transformé en pièces supplémentaires à vivre, chambres en sous-pente ou espace de détente, ou bien encore à être conservé comme annexes de rangement. Une surface d'environ 80m² en sous pente permettrait d'envisager l'aménagement de près de quatre chambres supplémentaires.
Garage
Grand garage pour deux voitures

Le parc

Face à la bastide, un parc d'un hectare descend en pente douce. Aménagé en grande partie avec des murets clapiers pour maintenir les restanques. Des arbres fruitiers, dont de nombreux amandiers et oliviers. Le reste du parc est resté à l'état naturel , avec des restanques en pierre. À proximité du court de tennis, un étonnant village de maisons miniatures construites par une artiste allemande jouxte d'anciennes volières.

La piscine

La piscine est protégée dans un espace clos, à l'écart de la bastide. Fermée par de hautes haies de cyprès, les plages sont entourées d'une pelouse d'une surface d'environ 300m². Le local technique est en bon état de fonctionnement.

Court de tennis

Proche de la piscine, un véritable court de tennis dont les dimensions sont prévues pour jeux simple ou double. Une clôture grillagée est installée. Quelques réparations de l'enrobé sont à prévoir

Ce que nous en pensons

La bastide est grande avec de nombreuses pièces principalement exposées au sud, certaines pouvant encore être aménagées dans les greniers. Bien qu'en bon état général, il faudra peut-être prévoir quelques travaux d'aménagement intérieur, pour une résidence principale. Devant la bastide, un jardin d'agrément, très élégant avec fontaine et cyprès, rappellent les paysages de Toscane. Le reste du terrain aménagé en restanques, est à l'état naturel. Un original mini-village avec des maisons miniatures, feront le bonheur des enfants. Le court de tennis est fonctionnel, bien qu'ayant besoin de quelques réparations au niveau du sol. La situation en position dominante accorde le calme et la contemplation du village au loin, illuminé la nuit, préservé de l'urbanisation.

1 680 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 769240

Surface cadastrale 10689 m2
Surface du bâtiment principal 450 m2
Surface des dépendances 50 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
De Cannes à Menton

Emmanuel Honold       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus