Entre deux canaux de la Sorgue, un élégant hôtel particulier
du 17ème siècle avec un petit jardin et une piscine intérieure
Isle-sur-la-Sorgue, VAUCLUSE paca 84800 FR

Situation

A quelques encablures de la Cité des papes et ses ruelles, de la Camargue et ses plages sablonneuses, et a moins d'une heure de Marseille, l'hôtel particulier est ancré entre deux canaux de la petite cité surnommée la Venise provençale. La ville est facilement accessible puisque la gare TGV d'avignon est à moins de 40 min, l'aéroport de Marseille Provence à moins d'une heure et les grands axes autoroutiers à environ 20 minutes.

Description

Dressée à quelques pas du coeur historique du village célèbre pour ses nombreux antiquaires, l'imposante demeure est nichée au creux d'un méandre de la Sorgue qui apporte une fraicheur bienvenue pendant la période estivale. Bien que son accès soit direct via deux ruelles différentes, la maison est largement préservée des nuisances sonores dues à l'activité du village. Dressée sur trois niveaux, elle domine le quartier et livre une vue imprenable sur certains des plus beaux bâtiments de la cité. Quelques vestiges des 15ème et 16ème siècles apparaissent encore sur la façade principale.

L'hôtel particulier

La demeure est d'architecture typique du siècle qui l'a vu naître, avec ses trois étages qui entourent le jardin en formant un véritable clos. Tantôt en pierre apparente, tantôt couvert d'un enduit récent, le bâtiment concilie parfaitement modernité et authenticité.


Rez-de-chaussée
L'entrée principale ouvre sur un vestibule pavé de mosaïque. Il dessert un grand salon/bibliothèque parqueté muni d'un majestueux piano à queue, qui fait face au grand escalier de pierre et à la cage de l'ascenseur qui dessert les étages. Dans le prolongement s'ouvrent la salle à manger puis la cuisine et son petit cellier, l'ensemble recouvert d'un parquet. La lumière filtre à travers les arbres du jardinet.
Entresol
A ce niveau intermédiaire sont aménagés un bureau, une chambre et une salle d'eau.
Premier étage
Le niveau réunit trois chambres totalement rénovées. La première, dont le sol est entièrement recouvert de tomettes du 18ème siècle, est rehaussée d'une cheminée en marbre gris et de gypseries au plafond. La seconde est recouverte d'un parquet. L'accès à la troisième chambre est commandé par sa salle de bain.
Deuxième étage
Presque identique au premier avec ses tomettes anciennes, le niveau intègre deux chambres et un loft qui donne accès à un solarium, espace d'où s'offre une vue imprenable sur les monuments alentour. Une originale salle de bain a en outre été installée sur une mezzanine desservie par un escalier tout aussi singulier. Les chambres de cet étage ont toutes des poutraisons apparentes.
La piscine
Placée au bord de l'agréable jardin qui occupe le centre de la maison, la piscine chauffée est entièrement cloisonnée, de sorte qu'on peut s'y baigner en toute saison. Equipée de jets bouillonnants, elle permet de pratiquer l'aquagym.
Sous-sol
Depuis le rez de chaussée, un discret escalier descend dans une cave de taille moyenne permettant d'entreposer du matériel. Son taux d'humidité et sa température permettent d'y conserver les vins de garde.
Petit logement
Il s'agit d'un appartement d'environ 80 m² aménagé juste au-dessus de la piscine et de son pool-house, mais qui dispose d'une entrée indépendante.
Garage
Attenant à la cuisine et intégré au bâti principal, il est néanmoins accessible par l'extérieur.

Ce que nous en pensons

L'ancien et le moderne ont partie liée dans cette vieille demeure qui cache bien son jeu : son jardin clos est insoupçonnable de l'extérieur, sa cave en sous-sol est une des seules de la cité, et bien malin qui pourrait deviner qu'elle recèle une piscine intérieure. L'ensemble est remarquablement placé au coeur du village, parmi de petites ruelles qui serpentent entre les canaux : les antiquaires qui ont rendu la cité si fameuse sont installés un peu plus loin sur la Sorgue, dont le cours effleure la demeure. Le bâti a traversé les âges sans dommages et une habile restauration a permis d'amalgamer ses divers éléments dans le scrupuleux respect de son authenticité.

2 250 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 871304

Surface du bâtiment principal 700 m2
Surface des dépendances 80 m2
Nombre de chambres 7

Responsable régional
Aix-en-Provence et campagne aixoise


Roger Pertuisot +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus