demeures à vendre - var - a 30 mn de la côte varoise

A 30 mn de la côte varoise, entouré de ses terres, un domaine
avec vue sur la mer, bastide du 19e S., sa chapelle et ses maisons d’amis

Hyères, VAR paca 83400 FR
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Situation

A 35 mn de l’aéroport de Toulon-Hyères, de la mer et d'une gare TGV, 15 mn de l’autoroute, 10 mn d’un village et ses commerces. Au calme dans un environnement préservé, avec vue au loin sur la mer et les îles de Port Cros, Porquerolles et du Levant.

Description

Une petite route traversant des cultures de figuiers ou des bois conduit jusqu'au portail d'entrée de la propriété. Le chemin d’accès, d'un côté bordé de lavandes, débouche en contrebas de la bastide, édifiée en 1848. Elle se dresse fièrement au-dessus d’une grande pelouse, et un vieux bassin s'étire tout en longueur à l’ombre d’un cèdre magnifique. Des terrasses ont été aménagées à proximité, avec vue imprenable sur la Méditerranée. Le bâtiment principal, adossé à une colline boisée, est entouré d’une chapelle à rénover et de diverses dépendances dont un studio, un logement de gardien et un garage de 250 m². Une vaste maison d’amis entièrement rénovée dans un style norvégien, se dresse à 100 mètres de la bastide, avec également une belle vue sur les iles. De la piscine et son pavillon, construits à l’abri des regards, la vue sur la nature et la mer au loin est magnifique, aucun bâtiment n'est visible. Les 40 hectares de terrain sont principalement boisés, hormis le parc d’agrément qui entoure les bâtiments principaux, un hélicoptère peut se poser devant la maison. Des chemins ont été crées dans la partie boisée, permettant d’accéder à des points de vues magnifiques surplombants les collines environnantes.

La bastide

Elle a été construite sur le flanc d'une colline boisée exposée au sud est. Sa façade en pierre apparente sur les deux premiers niveaux et en crépis ocre jaune au deuxième étage est percée de quatre fenêtres aux étages et d'une porte d’entrée cintrée. La terrasse du dernier étage, bordée de balustres, livre une belle vue mer dominante. Un peu en arrière sur le côté nord, un bâtiment de deux étages avec trois ouvertures au rez de chaussée et deux œils de bœuf au premier étage est accolé à la maison. A la jointure des deux bâtis se dresse un petit pigeonnier carré dont les ouvertures hautes sont entourées de carreaux vernissés jaunes et verts. Un dernier bâtiment avec trois portes-fenêtres en plein cintre a été construit côté sud.


Rez-de-chaussée
L’entrée principale avec sa porte ancienne s'ouvre sur la façade au sud-est. Elle donne sur un vestibule carrelé à cabochons au fond duquel s’élance l’escalier principal en marbre. Le côté sud est occupé par deux salons en L avec chacun leur cheminée, pièces dont les plafonds sont ornés de poutres et poutrelles formant des plafonds à la française. Les sols sont en terre cuite ancienne ou parquet, des portes-fenêtres ouvrent directement sur la terrasse. De l’autre côté de l’entrée se trouvent un bureau, sous lequel a été creusé une cave, et des toilettes. Une bibliothèque fait un lien entre les salons et la salle à manger, avec poutres et carreaux en terre cuite. Elle jouxte une grande cuisine semi professionnelle, ouverte sur une terrasse à l'arrière de la maison.
Premier étage
Le niveau abrite 2 chambres et une salle d'eau, avec vue mer par des œils de bœuf, dans l'aile au dessus de la salle à manger. Elles sont accessibles par un escalier en colimaçon. Par l'escalier principal des toilettes sont situés à mi étage, ainsi qu'à l'arrivée sur le palier. Quatre chambres sont disponibles, dont deux avec salle d’eau et toilettes, une avec salle de bain-douche et toilettes, et une simple. Un grenier permettrait de créer 2 autres chambres. Les sols sont en parquet.
Deuxième étage
Il est entièrement occupé par une chambre parentale parquetée ouverte sur la grande terrasse avec vue sur les iles, assortie d'une salle de bain-douche avec sauna. Les toilettes sont séparés. La chambre possède 7 ouvertures, est , sud et ouest.
Bâtiment de dépendances
- Le pavillon de piscine d'environ 55 m², construit à 50 m de la maison près du bassin de forme libre, abrite une chambre de 11m², une douche avec toilettes et une pièce à belle poutraison de 34m² séparée de son coin-cuisine par un mur de pierre. Une pergola avec vue dominante sur la nature et les îles permet de se reposer à l'ombre près de la piscine.
- Un 2 pièces d'environ 54 m² avec un étage réunit une pièce de séjour de 27m², une chambre de 20m² et une salle de douche.
- une buanderie/ atelier d'environ 50 m² fermée par une verrière à la façon d'un jardin d’hiver.
- Un garage semi-enterré d'environ 258 m² en rez-de jardin.
- Un bâtiment en pierre d’environ 12 m² abritant le système de pompage.
- Une glacière en pierre à reconstruire - Une petite écurie en bois.
La propriété possède aussi deux bassins avec des poissons, le plus petit sous forme de mare et le plus grand près de la bastide mesurant 32m de long sur 5m et 9m de large.

La chapelle

La chapelle d’environ 108m², avec une sacristie, peut permettre d'aménager un appartement réunissant un séjour, une cuisine, une entrée et 2 chambres.

La maison d'amis

Ancienne bergerie en pierre agrandie et transformée en maison d’amis, elle s'étend sur environ 130 m² de plain-pied. Elle réunit une cuisine, un grand séjour avec lit double repliable dans le mur, baignoire en bois et salle de douche, une chambre équipée d'une cloison modulable permettant de la scinder en deux pièces, et une salle de douche. Tous les éléments de rangement et de décoration ont été créés sur mesure en bois de bouleau de manière à évoquer une cabine de bateau. La hauteur sous plafond monte jusqu'à 4m85. La façade est entourée de panneaux formés de fines lamelles de bois espacées.

La maison de gardien

La maison de gardien d'environ 85m² possède au rez de chaussée une pièce de séjour avec cheminée et une cuisine. Dans les étages, deux chambres et une salle de bain avec toilettes, ainsi qu'une autre chambre avec sa salle d'eau. Le toit incorpore un pigeonnier aux ouvertures soulignées par des carreaux verts vernissés.
Le niveau supérieur communique avec L'atelier-buanderie.

Ce que nous en pensons

La perfection, si elle n’est pas de ce monde, frôle cette demeure en parfait état qu'on peut raisonnablement qualifier de perle rare. Dressée à tout juste une demi-heure de la mer, elle est tout aussi accueillante qu'esthétique et fonctionnelle : l'on cherchera vainement le moindre défaut à son domaine remarquablement complet, dénué de nuisances et retranché bien à l'abri des regards. Ses nombreuses dépendances permettent de recevoir les amis en grand nombre et en toute intimité, sa vue sur les îles est ébouriffante, sa piscine est un véritable belvédère et sa grande forêt permet de se promener au frais malgré la chaleur de l'été. Ses coins et recoins recèlent de quoi contenter tout un chacun, qualité qui permettrait d’y développer à bon escient une activité d'accueil, d'autant qu'une partie de la propriété se trouve dans une zone de tourisme et loisirs. Et pour les chasseurs qui souhaiteraient un complément, une propriété attenante de 160ha boisés est également à vendre.

3 500 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 884960

Surface cadastrale 41 ha 7 a 5 ca
Surface du bâtiment principal 490 m2
Surface des dépendances 800 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Côte Varoise

Fabienne Pillard       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus