En lisière d'une forêt varoise de la Côte d'Azur,
ancienne bergerie en pierre aux accents du Sud

Situation

Entre Provence et Côte d'Azur, en plein massif forestier des Maures, à mi-chemin entre deux villages touristiques, la propriété est à seulement 15 km des plages de la Méditerranée. Le mas est construit sur un grand plateau où des vignes poussent à l'orée de la forêt, avec une vue rare sur le rocher des Trois Croix. Particulièrement au calme, la propriété apparemment isolée est pourtant intégrée dans un secteur résidentiel où se côtoient quelques autres mas ou bastides discrets. Le site est en zone protégée et classée pour son environnement, sa flore et sa faune, loin de toute urbanisation pour encore de longues années.
On accède au mas par une petite route sinueuse et peu passante de 4 km via un village à l'est ou 1,5 km via un autre à l'ouest. Toutes deux permettent de rejoindre des axes plus passants et des sorties d'autoroutes à moins de 10mn. Le climat méridional, avec ses 300 jours de soleil dans l'année, est agréablement régulé en été par l'air maritime. Saint-Tropez, à 35 km, est accessible facilement en période estivale par une navette maritime depuis les Issambres à moins de 15 mn. Aéroport International de Nice à 40 mn. Gare TGV à 18 km.

Description

La maison a été dessinée et construite par André Merdjoyan dans les années 1970. Cette personnalité locale, passionnée par la Provence, construisit en quelques années plusieurs mas en pierre sèche très convoités de nos jours pour leur ressemblance avec les anciennes bergeries traditionnelles du Var. Les murs sont en grosses pierres ocre rouge extraites des carrières des alentours, les toitures recouvertes de tuiles canal s'intègrent en toute discrétion dans l'environnement. Le terrain forme un parc plat ombragé par des chênes liège, pour certains centenaires. L'accès à la propriété est facile et parfaitement carrossable. Passé une terrasse ombragée, à quelques mètre devant la porte d'entrée, se dresse un très ancien cabanon en pierre. Tout autour s'étendent de larges terrasses dallées, garnies de fleurs et d'une généreuse végétation méditerranéenne. La grande piscine, entourée de lauriers fleuris, a été aménagée dans un espace isolé. Une très ancienne glycine habille la moitié des murs et de la terrasse principale du vieux mas. En-dessous de la maison se trouve un appartement de deux pièces avec un accès indépendant. Une autre dépendance sert de bureau ou d'atelier d'artiste.

Le mas

Il est entièrement disposé de plain-pied et entouré de larges terrasses.


Rez-de-chaussée
La très ancienne et lourde porte d'entrée en bois clouté s'ouvre sur un vestibule. La pièce dessert sur la droite un salon traversant baigné de lumière car percé de grandes baies vitrées, où a été installée une cheminée ancienne de style Régence. Sur le devant, une grande terrasse avec un abri entièrement recouvert d'une glycine compose un autre espace de vie. La vue sur le rocher des Trois Croix est splendide. Le salon donne un accès direct à la cuisine, petite et fonctionnelle, avec office et cellier. Dans le prolongement s'ouvre une chambre avec accès indépendant par une autre terrasse. Le vestibule ouvre de l'autre côté sur une succession de quatre chambres avec salle d'eau ou grande salle de bain pour la plus grande, communiquant directement avec la terrasse en façade. Les sols sont tous en feuillets de terre cuite vernie.
Entresol
Ce niveau est occupé par un appartement de style contemporain réunissant un séjour, une cuisine ouverte et une chambre. On le rejoint par le jardin via un accès une pente douce.
Bâtiment de dépendances
Cet ancien cabanon en pierre sert actuellement de remise. Il pourrait être réhabilité et raccordé au bâti principal.

Ce que nous en pensons

Derrière ses murs en grosses pierres sèches sous une triple génoise, le mas semble installé de tout temps de plain-pied dans ce silence précieux et d'une quintessence toute méditerranéenne. L'ensemble n'a pourtant pas cinquante ans et grâce à une rénovation récente, il n'y aura aucuns travaux à prévoir, si ce n'est le remplacement des fenêtres qu'on peut juger un peu trop modernes pour un bâti aussi fidèle à l'esthétique des bergeries provençales. Par sa diversité végétale, le parc foisonnant rafraîchi par l'ombre des grands arbres a de quoi captiver les aficionados de jardins méridionaux. La route d'accès qui serpente à travers la forêt accentue délicieusement un sentiment d'isolement pourtant exagéré puisque la propriété est à peine à 1,5 km des axes routiers et 12 km de la petite ville du Muy. Les voitures de ville l'emprunteront sans difficulté car le terrain est résolument plat. Pratique et facile à vivre, la demeure permettra de profiter du soleil du Midi dans une quiétude protégée et quasi inaltérable.

895 000 € Honoraires de négociation inclus
847 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 5.67% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 589624

Surface cadastrale 6237 m2
Surface du bâtiment principal 185 m2
Surface des dépendances 40 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Est Du Var

Christèle Catalifaud       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus