demeures à vendre - alpes-maritimes - le domaine des colombières à menton

Le Domaine des Colombières à Menton,
une villa historique sur 3 ha de jardin botanique classé MH

, ALPES-MARITIMES paca FR
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Situation

Si proche de la frontière Italienne, Menton en a déjà les couleurs, les saveurs, l'art de vivre, mais aussi la culture et l'architecture. Ce mélange d'influences confère à la ville une chaleur et une originalité dont la réputation est universelle.
Dominant la baie et le port, à quelques minutes seulement de l'animation du centre ville, la Villa des Colombières a trouvé sa place en lisière d'un jardin remarquable de 3 ha.
On y accède par une discrète petite route sinueuse au nom évocateur.

Description

Somptueuse bâtisse néo-classique de plus de 800 m2 sur son jardin méditerranéen, la Villa des Colombières est le fruit de deux principales vagues de réhabilitations.
On ne peut donc appréhender le lieu sans évoquer une partie de son histoire, car sa conception procède d'un principe d'oeuvre globale au sens Wagnérien.
Autour de 1920, le sculpteur-décorateur Ferdinand Bac, petit neveu de Napoléon Ier, se voit confier la rénovation complète d'une bâtisse laissée en ruine par les turpitudes de l'époque. Il imagina d'abord d'aménager le jardin à l'image de son idéal de civilisation : une représentation de la Méditerranée mêlant diverses époques et régions : égyptienne, latine, grecque, et bien-sûr italienne, ..
La villa fût aménagée et décorée sur le même concept. En plus de nombreuses sculptures, il conçut et peint lui-même des fresques colorées et fantastiques qui habitent la quasi totalité des 2 derniers étages de l'édifice.
Fin des années 80, les propriétaires actuels, grands amateurs d'art et érudits, apportèrent sa touche finale à l'édifice en modernisant la villa afin d'en faire un lieu de vie répondant au confort moderne, et en ajoutant notamment une somptueuse piscine carrelée.
Les murs extérieurs de la villa sont enduits à la chaux, d'un rouge chaud et mat qui rappelle les temples grecs dans leur aspect originel, le jardin retrouve sa splendeur, "les Colombières" devient un haut-lieu de réception où se croisent nombreuses personnalités internationales de la vie culturelle et artistique.
Consécration de ce travail colossal, l'ensemble a été classé Monument Historique en 1991.

La Villa

Elle se compose de plus de 20 pièces, dont deux appartements indépendants, et répartis sur 3 niveaux.
On y entre par le 1er étage. La façade principale se veut discrète, et ne laisse imaginer l'immensité de l'intérieur qu'une fois entré dans le vestibule d'accueil. Un élégant sol en carreaux de ciment invite à rejoindre une habile répartitions de plusieurs espaces semi-ouverts.. Dans le 1er, actuellement salle à manger, une grande fenêtre cintrée dévoile la vue panoramique sur la baie de Menton.. On domine le port, la ville ocre accrochée à la colline et l'immensité de la mer.
Coté Est, passé ces espaces, dont une bibliothèque d'environ 100 m2 cette fois sur parquet en point de Hongrie, on accède à un patio d'un autre temps, entouré d'un auvent articulé autour d'un bassin rempli de nénuphars.
Coté Ouest, une chambre "vénitienne", actuel bureau des propriétaires et sa remarquable table de travail en pierre marquetée. Et coté mer une cuisine haute en couleur.
Partout on y est "observé" par des bustes, attiré par des cheminées surmontées de miroirs ou vitraux.
De retour dans le vestibule, l'escalier en marbre mène au 1er étage. On y trouve 5 élégantes chambres et leur salles de bains privatives, en plus de l'étonnante et ravissante chambre aux perroquets, sorte de dressing animé par des oiseaux colorés peints sur les boiseries des placards muraux.
Toujours par l'escalier, encadrant un immense lustre en verre, on redescend jusqu'au rez de jardin, composé de 2 chambres supplémentaires, une salle à manger et la grande cuisine familiale donnant accès à l'espace piscine. (Cet étage, aménagé après la 1ère vague n'est pas décoré par Ferdinand Bac). Sur le côté opposé, un appartement indépendant et sa terrasse avec petit bassin d'agrément.

Le Jardin Botanique

Sur 3 ha tout en relief, celui ci est structuré par une série de perspectives, tantôt débouchant sur d'autres perspectives, tantôt sur des allées ornées de jarres, un étrange pont, et d'innombrables sculptures, ou bustes. Près de la maison on est intrigué par un étrange escalier squatté par un arbre émergeant d'entre les marches.
On y trouve des espaces aménagés, habités par 25 fabriques à vocation ornementale, qui offrent au promeneur différents lieux de halte, de lecture, de méditation, ou de retrouvailles.
Tout autour de ces lieux et des allées ou escaliers, entre restanques semi-sauvages et mini falaises, on trouve de grands espaces arborés, des plantations d'Oliviers centenaires, et de nombreuses espèces exclusivement méditerranéennes, savamment disposées sans qu'on s'en doute. Et puis des massifs, des buis taillés en zigzag, et une maison dite du jardinier, à l'abri des regards.
On a envie de se perdre dans cette verdure, de regarder la mer quand on l'aperçoit, de s'asseoir pour contempler les sculptures.
Le parcours est envoutant, on oublie facilement où l'on est, et encore plus le temps qui passe...

Ce que nous en pensons

Le Domaine des Colombières est assurément un lieu d'exception de par l'immensité de son parc et son style résolument marqué de l'empreinte artistique de Ferdinand Bac.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, au delà de ce parti-pris décoratif, la villa et son jardin sont un lieu de grande classe de par leur convivialité et leur aménagements savamment étudiés.
La villa rouge est bien visible depuis la route qui longe le port qu'elle domine majestueusement, offrant un point de vue unique et légendaire sur la cité historique et la baie de Menton.
Aujourd'hui, sa mise en vente est motivée par la volonté de trouver un digne successeur partageant l'amour et la passion qui a animé les rénovateurs de ce domaine unique pendant plus de 30 années...

8 750 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 886696

Surface cadastrale 3 ha 16 a 77 ca
Surface du bâtiment principal 800 m2
Surface des dépendances 150 m2

Responsable régional
De Cannes à Menton

Emmanuel Honold       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus