A l'est du Var, dans la cité balnéaire de Saint-Raphaël,
une villa de style anglo-normand dans un parc de 6000 m²

Situation

Sur la Côte d'Azur, dans le Var à Saint-Raphaël, au coeur du quartier de Valescure. Placée entre Cannes et Saint-Tropez, la ville est baignée par la Méditerranée. Accès par sortie de l'autoroute A8. Gare TGV à 5 mn. Ports de plaisance de St-Raphaël et de Santa-Lucia à 10 mn. La ville de Fréjus est juste à côté, avec ses nombreux vestiges romains, son port de plaisance et son front de mer partagé entre les deux communes. Liaisons pour Saint-Tropez ou Ste Maxime par navettes maritimes. Golf international de Valescure à 2km. Un axe permet d'accéder au centre-ville en 5 mn.

Description

La villa est une des premières bâties au 19e siècle près de Saint-Raphaël dans le style anglo-normand. A cette époque, fascinée par la nature luxuriante tout autant que par le climat, l'aristocratie anglaise fit construire de sublimes demeures de Menton à Nice en passant par Cannes. Ainsi apparut le tourisme de villégiature, qui aida au développement économique de la région rebaptisée "Riviera" ou "Côte d'Azur". Saint-Raphaël, qui n'est alors qu'un village de pêcheurs, séduit ceux qu'on appelle les "hivernants" par sa proximité avec Cannes et par la présence des collines des Maures et de l'Estérel, qui protègent la ville du Mistral. Dans le village de Valescure, alors isolé au milieu de collines plantées de pins, de chênes et de mimosas, l'architecte Jacob-Walton Houtelet construit en 1886 une première demeure de style anglo-normand acquise peu après par Lord Bullock Hall. Celui-ci y reçoit des parlementaires, écrivains et célébrités de l'époque. Après son décès en 1904, l'architecte Léon Sergent ajoute un bow-window en façade et d'autres aménagements affirmant le style de la villa. La bâtisse est aujourd'hui la propriété d'une famille d'architectes qui se sont attachés à conserver son aspect et son charme anglo-normand. A l'arrière, le parc s'étage sur de plus de 6000 m². Dans la partie orientale, un ancien bassin a été transformé en piscine. Un parking pour plusieurs véhicules est aménagé au pied de la maison.

La villa

Construite sur le modèle des manoirs anglo-normands, la demeure récemment rénovée a conservé son apparence et sa couleur teintée de rose poudré. Un enduit minéral à la poudre de marbre a été spécialement élaboré pour la villa. Une rangée de balustres protège le bas du bâtiment sur la façade antérieure et remonte par un escalier droit vers l'entrée principale. Sur l'aile ouest, un autre escalier mène à l'entrée de service. Les toits sont composés de plusieurs fermes débordantes recouvertes de tuiles mécaniques. Des chevrons apparents peints en blanc soulignent le dessin des toitures. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont en plein cintre avec de grands volets à persiennes. Une terrasse de marbre à balustres en forme de poire prolonge le grand salon en descendant vers le parc et la piscine.


Rez-de-chaussée
Le vestibule distribue le grand salon, un atelier d'artiste et une longue galerie au sol recouvert de carreaux de marbre à cabochons. Les plafonds à la française s’élèvent à plus de 4 m. De hautes porte-fenêtres en plein cintre avec impostes en verre laissent largement entrer la lumière. Dans le grand salon tendu d'un parquet à bâtons rompus, un escalier tournant à retours avec jour en charpente mène à l'étage. L'autre partie du niveau abrite la cuisine, l'office et la lingerie accessible par l'extérieur. En outre, un atelier d'artiste avec accès privé a été transformé en duplex. L'ensemble cumule une surface de 295m².
Premier étage
A ce niveau sont réunies quatre chambres avec salle de bain ainsi qu'une cinquième installée au niveau supérieur de l'atelier d'artiste. L'escalier intérieur se double d'un escalier de service qui conduit aussi vers l'office. L'ensemble compte environ 295 m² de surface.

Deuxième étage
Ce niveau de 112 m² comprend cinq chambres, une salle d'eau et salle de bain ainsi qu'un dressing. Chaque chambre a une cheminées de marbre. Un escalier de service permet aussi de rejoindre le rez-de-chaussée et l'office.
Sous-sol
Aménagé sous les salons et la terrasse, l'ensemble est formé de cinq pièces pouvant être aménagées. La chaufferie abrite une chaudière au fuel. Plusieurs accès ouvrent vers l'extérieur et un escalier intérieur relie le niveau au rez-de-chaussée.

Atelier d'artiste en duplex

Cet ancien atelier de peintre a été transformé en appartement de trois pièces de 134m² environ, intégré à la demeure et élevé sur deux niveaux. Le salon arbore une cheminée en bois cantonnée de deux colonnes torses à décor de pommes de pin ornées de chapiteaux dorés. Une grande verrière s'élève le long des deux étages. Les sols sont parquetés.


Rez-de-chaussée

Premier étage

Le parc

Disposé tout autour de la villa et orienté au sud, le parc d'agrément est planté de pins parasols, de chênes liège, de mimosas et d'une bambouseraie luxuriante. Des sentiers mènent à un petit pont en pierre qui enjambe un ruisseau. Une belle pergola du 19e siècle ne demande qu'à être restaurée. L'ensemble comprend un ancien puits et sa citerne, ainsi que des bassins bordés de papyrus et autres essences exotiques qui se pressent sur le devant la villa. Deux rares cyprès de l’Atlas sont répertoriés.

Bassin de nage

Un ancien bassin a été aménagé en piscine d'agrément. Creusé au pied de la villa, il s'intègre parfaitement dans l'environnement du parc.

Ce que nous en pensons

La propriété est si profondément noyée dans la verdure qu'elle semble à mille lieues de la ville, pourtant c'est tout Saint-Raphaël qui s'étend à ses pieds. Il est vrai que son grand parc méditerranéen est classé en zone protégée et que ses deux précieux cyprès de l'Atlas sont dûment répertoriés. Tout aussi préservée, la villa est remarquable pour son style architectural qui, bien que transplanté des rivages de la Manche, s'est parfaitement acclimaté à ce quartier résidentiel où elle côtoie d'autres villas de même époque. Les vastes pièces sont baignées d'une lumière qui auréole le raffinement de sa décoration et la noblesse des matériaux utilisés pour sa construction. Pourtant le temps s'est figé entre ses murs et des travaux importants seront à prévoir pour rendre à la demeure tout son lustre fané.

Vente en exclusivité

3 750 000 € Honoraires de négociation inclus
3 550 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 5.63% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 920903

Surface cadastrale 6200 m2
Surface du bâtiment principal 900 m2
Surface des dépendances 290 m2

Responsable régional
Est Du Var

Christèle Catalifaud       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus