Dans l'arrière-pays de Saint-Tropez, entre forêt et garrigue,
propriété avec 17 ha de pâtures et boxes pour chevaux

Situation

Le hameau se trouve au milieu du massif forestier des Maures, entre Vidauban et le golfe de Saint-Tropez, à 14km du village de Plan de la Tour. Il est accessible par une petite route touristique noyée dans la nature varoise plantée de chênes liège, d'arbousiers, de cystes, de thym et de lavandes sauvages. Le vieux hameau se dévoile au bout d'un chemin de terre après le passage d'un ruisseau. La vue est dégagée sur l'adret des collines boisées. La mer est accessible par Vidauban via la Nationale 7 qui place Saint-Raphaël à 25 minutes environ, ou par le Muy en direction de Sainte-Maxime, station balnéaire proche de Saint-Tropez. La propriété est isolée, mais elle ne se trouve qu'à 10 km de tous les commerces et services de proximité, ainsi que de l'autoroute A8 et de deux gares TGV.

Description

L'ancien hameau était jadis habité par plusieurs familles qui y élevaient des moutons et exploitaient la vigne, l'olivier et le liège. Les bâtiments ont tous été construits entre les 18ème et 19ème siècles, bien que subsiste un escalier fait de larges blocs de pierre sombre qui daterait de 1671. Différentes habitations et dépendances s'alignent en enfilade : une grange, une maison principale, un gîte d'accueil, un ancien grenier avec en-dessous d'anciennes écuries, des caves, des garages et étables. Un cabanon en pierre se dresse à quelques mètres, près d'un très ancien puits couvert. Des terrasses ont été aménagées à l'arrière des maisons, devant les baies vitrées des pièces de séjour. La piscine dominant l'espace réservé aux chevaux livre une vue dégagée sur la campagne et les collines. Les terres agricoles et forestières de l'ancienne ferme s'étendent sur près de 17 hectares plantés notamment de chênes pubescents, de chênes liège, de mûriers platanes, de vieux figuiers, d'oliviers et autres fruitiers. Les prairies servent actuellement de paddocks pour les chevaux. Le massif forestier des Maures, très giboyeux, s'étend tout autour.

La maison principale

Un perron recouvert d'une glycine mène à la porte d'entrée, de facture simple.


Rez-de-chaussée
Le vestibule d'où partent des escaliers aux marches en bois naturel conduit vers une salle de séjour associée à une cuisine ouverte équipée d'un plan de travail central. Cet espace s'ouvre sur un salon avec cheminée moderne à insert. Les murs sont blancs et les fenêtres à double vitrage. Les grandes baies vitrées qui s'ouvrent sur une terrasse à l'arrière rendent ce niveau traversant. Il comprend également une chambre et une autre pièce pouvant servir de bureau.
Les sols sont recouverts de grandes dalles de pierre claire.
Premier étage
Le niveau abrite deux chambres et une salle de douche.

Le gîte indépendant

Attenant à la maison principale, ce bâtiment à un étage a été entièrement rénové il y a deux ans.


Rez-de-chaussée
Une salle de séjour avec un décroché menant à un salon ouvert par des baies vitrées donne à l'arrière sur une terrasse jouxtant une piscine.
Premier étage
Accessible par un escalier rénové aux marches pleines, le niveau réunit deux chambres avec vue dégagée sur les collines, ainsi qu'une salle d'eau.

Installations équestres

Devant les bâtiments d'habitation se trouvent trois boxes fermés et éclairés, équipés d'abreuvoirs automatiques et de brumisateurs pour chevaux.
Sur une grande dalle en béton, sont réunis un espace douche, un abri à foin et une sellerie.
A quelques mètres, une carrière de sable de 20 X 40 mètres avec des lices en bois.
Sur 17 ha de terrain, près de 6 ha sont formés de pâtures jouxtant les installations équestres, avec paddocks et clôture électrique.
En contrebas, un tunnel agricole cadastré sert à entreposer le fourrage.

Les dépendances

Il s'agit de granges, anciens ateliers, garages et caves qui, réunis, forment près de 200m² couverts. Le tunnel agricole couvre quant à lui près de 190m² au sol.

Ce que nous en pensons

L'aspect général de l'ancien hameau peut désarçonner par sa diversité de styles et de teintes, mais ces disparités traduisent la présence de quelque 700m² de bâtiments et autres dépendances très divers, à commencer par les installations équestres qui sont neuves et fonctionnelles. Quelques-unes des maisons ont été remaniées en 2013 à l'aide de matériaux parfois trop récents qui ont remplacé des éléments d'architecture traditionnelle. La demeure principale y a toutefois gagné un confort moderne qui plaira à certains, et il reste encore bien des travaux à réaliser pour finaliser la restauration selon d'autres critères.
Isolé au bord de son chemin de terre avec un petit élevage de chevaux pour seul voisin, l'endroit offre aux promeneurs des kilomètres de balades en forêt sans routes à traverser. Sous le climat enchanteur du golfe de Saint-Tropez et ses 300 jours de soleil dans l'année, ce trait pourrait destiner le hameau à une activité liée au tourisme. Il a également un fort potentiel agricole, notamment en terme de permaculture, d'autant que l'eau du canal de Provence qui viendra l'alimenter dans quelques mois en facilitera grandement l’irrigation.

1 000 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 850191

Surface cadastrale 17 ha 9 a 88 ca
Surface du bâtiment principal 260 m2
Surface des dépendances 400 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Est Du Var

Christèle Catalifaud       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus