Surplombant la baie de Tamaris, dans la rade de Toulon,
une maison orientale de la fin du 19e S. construite pour Michel Pacha

Situation

A 45 mn de l'aéroport, 25 mn de la gare TGV (35mn par le bateau-navette en traversant la rade), 15 mn de l'autoroute, 5 mn des commerces et d'une plage de sable, 50 m du bord de mer. Dans un quartier arboré où Marius Michel, dit Michel Pacha, fit construire à la fin fin du 19ème siècle de nombreuses demeures de style arabo-andalous. Ce marin français s'était attiré les faveurs du sultan Abdülmecid en modernisant tout le système ottoman des phares et balises, oeuvre qui lui permit d'obtenir la concession des quais des ports d’Istanbul et d'accumuler ainsi une fortune colossale pour l'époque.

Description

La maison, exposée à l'est, a été construite à 50 mètres de l'eau. Elle est protégée de la corniche par son jardin verdoyant. La façade blanche est ornée de volets bleus dans le style Sidi Bou Saïd, avec des incrustations de frises de carreaux de faïence vernissés et des décrochés arrondis en arc outrepassés dessinant des dômes. Le petit minaret dressé sur la terrasse panoramique au niveau du toit et le croissant sculpté au dessus d'une porte accentuent encore son caractère oriental. La terrasse est bordée de merlons blancs. Sous les fenêtres du premier étage, les allèges sont formées de dessins géométriques avec des briques. Un petit balcon bordé de balustres prolonge la salle à manger au rez-de-chaussée. Le terrain, qui s'étend en majorité devant la maison, est planté de lauriers roses, palmiers et magnolia que dominent un grand pin parasol. A l'ouest, derrière le bâtiment, sont aménagées de nombreuses dépendances englobant deux garages, un appartement de gardien et cinq chambres. L'étendue du terrain permettrait de créer une piscine.

La maison

La maison, d'une surface habitable de 330 m² environ, est accessible soit par la corniche via le jardin, soit par une petite rue située à l'ouest. L'arrière forme une petite cour où il est possible de garer quelques voitures.


Rez-de-chaussée
La porte principale aménagée à l'est en haut de quelques marches ouvre sur le vestibule et la véranda pavée de carreaux de ciment. Une autre entrée à l'ouest mène directement dans la cuisine dallée de tomettes via un petit escalier. Le large escalier partant du vestibule dessert les étages. Le plafond culminant à quatre mètres de hauteur, les volumes à ce niveau sont confortables. Le double salon de 42 m² installé au nord est rehaussé d'un parquet marqueté. Au sud, la salle à manger de 31m² a également un parquet ouvragé ; la pièce donne sur la cuisine à l'ouest. Un couloir partant du vestibule mène à la cuisine que jouxte une arrière-cuisine /buanderie. Des toilettes accessibles par l'extérieur sont aménagés près de la porte de la cuisine.
Premier étage
A mi-étage, un petit palier fermé dessert des toilettes avec lave-mains ainsi qu'une salle de bain. L'escalier en bois et fer forgé se poursuit jusqu'au premier étage où la hauteur sous plafond est de 3,40m. Le niveau réunit trois chambres avec plafond peint, cheminée et vue sur la mer. L'une est équipée d'une salle d'eau, une autre d'un lavabo, et la dernière ouvre sur une salle d'eau accessible aussi par le palier. S'y ajoutent des toilettes indépendants avec lave-mains. Les sols sont en parquet.
Deuxième étage
Une première chambre avec lavabo et bidet aménagée au nord communique avec une autre, plus petite, exposée au nord-est. Une troisième à l'est profite d'une belle vue. En outre, un grand studio dont la chambre profite d'une vue panoramique grâce à ses trois fenêtres à l'est et au sud intègre un coin-cuisine, une baignoire et des toilettes. Cette dernière partie est dallée, contrairement aux chambres qui sont parquetées. La hauteur sous plafond est d'environ 3,10m.
Terrasse
Un escalier secondaire mène à deux terrasses séparées par le petit minaret. La plus grande livre une vue sur la rade de Toulon, l'autre plus petite s'ouvre à l'ouest sur la végétation.
Sous-sol
Accessible par le rez-de-jardin, ce niveau d'environ 135 m² sous 1,50m de plafond occupe toute l'emprise de la maison. Il sert d'espace de rangement et forme un vide sanitaire qui contribue à rendre la demeure très saine. La douche installée à côté de la porte est bien pratique quand on rentre de la plage.
Ensemble de bâtiments
Deux bâtiments formant une surface de 180m², à rénover entièrement, sont implantés derrière la maison. Le premier abrite au rez de chaussée un garage, deux volumes de rangement et deux autres pièces. L'étage est occupé par un appartement de gardien avec coin-cuisine, chambre et salle d'eau, une autre chambre étant aménagée au-dessus. L'autre bâtiment réunit un garage et trois chambres installées à l'étage.

Ce que nous en pensons

La maison présente un caractère visionnaire à plus d'un titre. D'abord parce qu'elle est le fruit de la passion d'un homme, Michel Pacha, enfant de Sanary et créateur de Tamaris, qui fit fortune dans les années 1870 en mettant ses connaissances nautiques au service du sultan ottoman. D'où ce clin d'oeil architectural et sentimental évoquant Sidi Bou Saïd et les rives du Bosphore. Ensuite parce que le panorama qu'elle offre sur la baie sillonnée par les bateaux de pêche et embarcations de toutes tailles est aussi époustouflant que pittoresque. Enfin parce que ses volumes très clairs et reposants baignent dans un décor resté quasi-intact. Au prix d'un rafraîchissement d'ensemble, l'acquéreur pourra y loger une grande famille dans une ambiance très "belle époque". Des hôtes de passage pourront aussi être accueillis dans les nombreuses dépendances, sachant qu'une navette en bateau permet de se rendre directement à la gare et au marché de Toulon : dépaysement assuré.

Vente en exclusivité

1 680 000 € Honoraires de négociation inclus
1 600 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 5% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 147092

Surface cadastrale 1477 m2
Surface du bâtiment principal 330 m2
Surface des dépendances 315 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Côte Varoise

Fabienne Pillard       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus